Ecomusée/Mécénat – Covage a la fibre Perrusson

Les mécènes qui ont signé une conventions de mécénat au profit des aménagements de la villa Perrusson à Ecuisses sont très éclectiques. On trouve Michelin, le Crédit Agricole, Véolia et depuis mardi matin, Covage, le roi de la fibre exclusivement dédiée aux marchés des entreprises et des sites publics.

Covage, a la fibre Perrusson, a laissé entendre son directeur général, Aymeric de Cardes, « Nous sommes très fiers de nous associer au projet » indiquait-il en direction du président de la communauté urbaine  Creusot Montceau, David Marti au moment de la signature de la convention.

Covage qui fournit des solutions de connectivité à très haut débit, est un acteur majeur dans l’économie et le territoire de la CUCM, « nous vous accompagnons depuis 20 ans dans le déploiement de la fibre aux collectivités » précisait le directeur général. L’optique d’intégrer la famille des mécènes de la villa Perrusson avec une participation ou plutôt un don de 3000 €, offre ainsi un meilleur débit pour aménager ce joyau du patrimoine du territoires de tous les possibles dont pour Covage, un voyage à travers l’épopée des industries de la céramique.

L’aménagement des intérieurs de la villa constitue ainsi la dernière phase du vaste projet de restauration du site.

A ce titre, David Marti, a rappelé à ses hôtes de Covage, combien la rénovation de la villa Perrusson a été un investissement majeur avec l’aide de l’Etat (la DRAC, la Région, le Département. Devant l’état de dégradation avancé, « la restauration a été le fruit d’un travail d’orfèvre » soulignait-il. Aujourd’hui, ils sont des centaines de visiteurs (accès gratuit comme pour tout les sites de l’Ecomusée Creusot Montceau), à venir admirer la villa Perrusson, « un site qui correspond à l’image de notre territoire et Covage va en bénéficier ».

 

J.B.

 

 

 

2 commentaires :

  1. Voilà typiquement un sujet devenu transpolitique, Monsieur le maire d’Ecuisses Monsieur Jean Chevalier, classé à droite, rachète la villa Perrusson au grand dam de certains Ecuissois qui trouvaient les travaux à venir somptuaires. Ce Maire et ses adjoints (pas tous d’accord) lors d’une réunion communautaire montre le projet (pas encore ficelé) au président communautaire Didier Mathus, PS, qui comprend et accepte de mettre Perrusson sous tutelle communautaire pour le franc symbolique (d’où l’incompréhension Ecuissoise) Monsieur Chevalier nous expliqua le coùt exhorbitant pour une rénov de qualité et c’est Monsieur Baumel PS( maire du breuil et conseiller communautaire) qui reçu ce « bébé » en cadeau, ce qui ne manqua pas de lui coûter des propos mal venus comme perrusson: la « danseuse de baumel », cet Homme a tenu et à voir défiler les politiques pour les inaugurations tranche par tranche de la renov, oui une grande réussite ce bâtiment « catalogue magnifique » du travail d’équipes des ouvriers céramistes écuissois , travail que l’on retrouve dans le monde entier. Quand nos « engagés politiques tirent la même péniche » nous pouvons aller loin, en équipe sans leader qui se fait mousser. Merci à tous décideurs comme ouvriers des entreprises, comme agenceurs(ses) qui ont retrouvés des meubles d’époque en Bourgogne, tout est une bouffée d’oxygène pour l’avenir. GZO5

  2. Mécénat très bien, renovationet protection de notre patrimoine très bien…..mais alors 3000 euros par une entreprise qui s occupe de la fibre depuis 20ans sur la CCM…..???? ….cela pose question….???? ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *