Conférence : des haies au bocage.
L’Ecomusée Creusot Montceau propose une conférence gratuite sur l’évolution des haies et des bocages sur le territoire Creusot Montceau présentée par Patrice Notteghem, mercredi 14 octobre 2020 à 18h30 au château de la Verrerie, au Creusot.
Le bocage structure les paysages ruraux de notre territoire depuis plus de deux siècles. Bien avant, des haies vives existent déjà, mais ne constituent pas les réseaux que l’on connaît. Hier comme aujourd’hui, les haies et les bocages sont l’expression visible de pratiques et d’usages, de savoirs et de savoir-faire, de relations humaines complexes et de riches rapports à la nature. Considérés, il y a un demi-siècle, comme des signes d’archaïsme, les bocages ont beaucoup évolué, parfois régressé. Ici ou là, ils bénéficient aujourd’hui d’une meilleure considération, liée à une nouvelle reconnaissance de leurs fonctions mais le coût de leur entretien apparaît comme une menace pour leur conservation.
Patrice Notteghem, écologue de formation, ethnoécologue, ancien conservateur du patrimoine et directeur de l’Écomusée, s’implique aujourd’hui dans la préservation de la biodiversité. Il s’est consacré à la conservation du patrimoine industriel, mais aussi à l’évolution et l’écologie des bocages. Il s’intéresse aux effets des changements climatiques et à la nécessaire adaptation à ceux-ci.
Informations pratiques
Mercredi 14 octobre 2020 à 18h30
Château de la Verrerie (salle à manger) – Le Creusot
Entrée gratuite, sur inscription au 03 85 73 92 00
www.chateau-verrerie-creusot.fr
Port du masque obligatoire