Ecomusée Creusot Montceau – La gratuité est-elle le signe d’une richesse culturelle ?

En 2024, l’accès au musée de l’Homme et de l’Industrie au château de la  Verrerie du Creusot et la visite de la ville Perrusson à Ecuisses sera gratuite comme est l’est déjà depuis avril dernier suite à la décision du de la communauté urbaine Creusot Montceau dans le but de favoriser l’accès à la culture.

 

Cette décision a fait réagir Charles Landre (opposition) au dernier conseil communautaire car si la fréquentation de la Villa Perrusson avec plus de 14 000 visiteurs depuis son ouverture au public est de bon augure, en revanche, « les + 0.7% soit environ 10 000 entrées au musée de l’Homme et de l’Industrie, ne rassurent pas ». En somme, gratuit ou pas, le musée n’attire pas davantage. « Nous pourrons communiquer une fois la muséographie terminée » avance David Marti, président de la CUCM. C’est un travail de longue haleine dont a pris en charge le nouveau directeur de l’écomusée arrivé en juillet dernier.

Toujours prompte à défendre son territoire, Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines, espère « qu’en 2025, l’écomusée s’enrichira du musée école, du musée sur le carbonifère et ldu musée du lavoir des Chavannes ».

Réponse avec le sourire de David Marti : « L’espoir fait vivre ».

 

J.B.

 

 

Plus de 14 000 visiteurs à la villa Perrusson depuis l’ouverture au public en avril 2023. C’était gratuit et le restera en 2024.

Grâce à la Physiophile de Montceau-les-Mines, association culturelle issue des « Sociétés savantes » du XIXe siècle, les futurs visiteurs découvriront prochainement une reproduction fidèle de cette époque du carbonifère dans les locaux des Ateliers du Jour, dans l’ancienne chaudronnerie.

 



La gratuité reconduite en 2024   

 

 

Plusieurs expériences de gratuité de l’accès à l’Écomusée ont été réalisées ces dernières années. D’abord sur des périodes limitées, notamment pendant les premiers dimanches de chaque mois et durant les mois d’été. Ensuite, après le vote du Conseil Communautaire du 26 avril, la gratuité a été mise en place pour les mois restant de l’année 2023.

 

Ces expériences se sont soldées par des hausses de la fréquentation et ont démontré l’efficacité de la gratuité comme outil d’accessibilité à l’offre de l’Écomusée Creusot Montceau.

 

Afin de poursuivre dans le sens de l’ouverture à la culture et au patrimoine, la Communauté Urbaine Creusot Montceau a décidé de renouveler pour l’année 2024 la gratuité de l’accès au Musée de l’Homme et de l’Industrie et à la Villa Perrusson.

 

Lever les freins

 

Dans le contexte économique actuel, la pratique culturelle peut être considérée par les ménages comme un élément non-prioritaire au regard des autres dépenses. La décision de la Communauté Urbaine Creusot Montceau vise donc à contribuer à lever les obstacles d’ordres financiers. Cela vise également à fidéliser les publics, d’en encourager la culture, et de s’appuyer sur cette dynamique pour renforcer l’attractivité de l’Écomusée.

 

5 commentaires :

  1. QUELLE GRATUITE…???…C ‘EST LE CONTRIBUABLE QUI PAIE……!!!! Une fois de plus……Le patrimoine est une richesse, a part les journées du patrimoine où l accès est gratuit……je ne vois pas pourquoi tout deviendrai gratuit, du certaine manière quand c est gratuit cela aurait plutôt tendance à devaluer la qualité du site, musée ou autre…….

    • Exact. La gratuité, ÇA N’EXISTE tout simplement PAS. (même l’air que nous respirons nécessite un effort de nos poumons et donc une petite dépense d’énergie, somme gagnante : petit effort contre survie)
      La question fondamentale est donc de savoir ce qui relève de L’INTÉRÊT DE TOUS (même en ne se sentant pas spécialement concerné, principe de l’altruisme) par rapport à ce qui relève d’intérêts particuliers. Et de ce qui est important, fondamental, prioritaire, de ce qui l’est moins.
      Qui finance qui, et qui finance quoi, en résumé…… et pour quels usages……
      Mais c’est là qu’interviennent les subjectivités, rendant très compliqués les compromis
      Pourtant, quelques objectivités pourraient être dégagées (santé, sécurité, liberté, culture, science…..le tout décliné en activités hiérarchisées)

  2. Pas d’accord !!! (mal dormi ! )
    ‘nécessite un effort de nos poumons’
    Nos poumons ne seraient que des ballons spongieux dans lesquels aurait lieu des échanges chimiques, pas des muscles
    Par contre la respiration résulterait du travail donc des efforts des muscles de la cage thoracique et du diaphragme.

    • Merci pour la précision scientifique. J’aurais dû écrire : système respiratoire (mea culpa), et ajoutons donc la prise de nourriture comme effort afin que ce système puisse fournir son travail.
      L’idée principale était cependant que TOUT a un coût et TOUT nécessite un effort, du plus petit au plus grand. Donc RIEN n’est gratuit. L’air est à disposition et nous faisons un petit effort pour le capter et l’utiliser.
      On peut alors juste faciliter les choses en se partageant mieux l’énergie……
      Je vous souhaite sincèrement de mieux dormir…..clé d’une vie paisible.

  3. Nous sommes d’accord sur tout, mon petit aparté n’étant là que pour faire un coucou à un esprit que je sais cultivé….et spirituel !
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *