La Commune de 1871 :
Paris – Le Creusot, regards croisés
L’Ecomusée, en partenariat avec l’association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871, propose une conférence en préfiguration de l’exposition « La Commune. Le Creusot. 26 mars 1871 » à découvrir au musée de l’Homme et de l’Industrie au Creusot dès sa réouverture. Cette conférence, animée par Jean-Louis Robert, professeur émérite d’histoire contemporaine, et Céline Bellan, co-commissaire de l’exposition sur La Commune, sera disponible en ligne le 19 mars 2021.
Pendant 72 jours, les Parisiens sont maîtres chez eux et fondent une Commune libre. De cette insurrection, l’histoire ne retient souvent que des images de barricades, de guerre fratricide, d’incendies et d’une répression terrible pendant la Semaine sanglante. Cette première intervention visera bien davantage à montrer la résonance actuelle de ce qui fut le laboratoire d’une République démocratique et sociale.
Si les mots « La Commune » évoquent presque toujours les événements parisiens de 1871, d’autres villes ont proclamé leurs communes au cours de cette période, et notamment Le Creusot, sous la houlette du maire de l’époque, Jean-Baptiste Dumay. Une présentation des éléments pluriels qui ont conduit les Creusotins à proclamer la Commune dans leur ville.
Jean-Louis Robert est professeur émérite d’histoire contemporaine, Université Paris 1 et président d’honneur des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871. Il achève une nouvelle grande histoire de la Commune en vue du 150e anniversaire.
Céline Bellan est doctorante à l’Université de Bourgogne. Ses recherches portent sur le paternalisme des usines Schneider et l’histoire du Creusot. Elle est co-commissaire de l’exposition portant sur la Commune du Creusot présentée à l’Ecomusée.
Informations pratiques
Vendredi 19 mars 2021 à 18h30
Pour rejoindre directement la conférence en ligne via zoom : https://us02web.zoom.us/j/82653433943?pwd=RzF5bGN6N3dTV3VSN0lvRk9xcTF5dz09
Plus d’infos au 03 85 77 51 52 ou à ecomusee@creusot-montceau.org