Ecomusée Creusot Montceau – Gagner en visibilité

Cyril Gomet, vice-président, délégué au patrimoine, est intervenu longuement sur le nouveau Projet scientifique et culturel.

 

Le Conseil Communautaire valide la nouvelle feuille de route de l’Écomusée pour la période 2025 – 2030.

 

Conformément à l’article L. 442-11 du Code du Patrimoine, l’Écomusée de la Communauté Urbaine Creusot Montceau se dote à l’issue de cette assemblée d’un nouveau Projet scientifique et culturel (PSC), 5 ans après le précédent. Ce document
stratégique obligatoire, commun à tous les musées de France, fixe les orientations scientifiques, culturelles et opérationnelles de l’Écomusée, conditionne l’attribution de subventions de l’État et sert de feuille de route aux équipes durant les 5 années à venir. Tous les aspects de la vie du musée y sont traités : les bâtiments (musée et réserves), les parcours de visite, la conservation des pièces, la gestion des collections, la médiation des publics, la communication, ainsi que ses moyens de fonctionnement.
Après un bilan global de son fonctionnement et une large concertation, réunissant équipes, élus, partenaires, experts, associations et publics, le PSC définit les priorités pour la période 2025 – 2030, en cohérence avec la stratégie globale de la Communauté Urbaine Creusot Montceau. La collectivité a en outre pour ambition de développer le rôle inclusif de l’Écomusée et de renforcer son attractivité touristique sur le territoire.

Les orientations stratégiques retenues pour la période 2025 – 2030 :
1. Devenir un opérateur patrimonial majeur, qui fédère les autres acteurs existants sur le territoire : par la création d’un Pays d’art et d’histoire (obtention du label), en étudiant la possibilité d’implantation d’un ou deux Centres d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP), ou encore par le développement de parcours thématiques (patrimoine industriel, naturel, minier).
2. Clarifier et valoriser les différents sites de l’Écomusée dans leurs spécificités :
o Clarifier les appellations Château de la Verrerie / Musée de l’Homme et de l’Industrie, et leur identité, à savoir un lieu d’hybridation entre patrimoine et innovation.
o Aider à mieux identifier la Villa Perrusson comme un lieu de création artistique et de valorisation de la nature.
o Une étude de mise en valeur patrimoniale sera réalisée au sujet de la Briqueterie de Ciry-le-Noble
3. Améliorer l’accueil et l’offre culturelle pour faire de l’Écomusée un lieu ouvert à tous les publics, en travaillant sur l’accessibilité, l’inclusion, diversifier la fréquentation et accueillir un public plus large et varié en améliorant les conditions de visite et en enrichissant l’offre culturelle et patrimoniale, et en proposant des expériences de visite adaptées.
4. Agir pour la transition écologique en réduisant l’empreinte carbone de la structure et en mettant en œuvre des pratiques écoresponsables, mais également en assurant un rôle déterminant dans la promotion de la solidarité et de la transition écologique.
5. Valoriser et rendre accessible les collections avec les projets de mise en fonctionnement du pôle de recherche et de conservation, de récolement décennal des collections inventoriées, de conservation sélective de 80 % des collections non inventoriées, la refonte du centre de ressources documentaires autour d’un projet documentaire incluant la gestion des
collections et le désherbage, mais aussi en attribuant un rôle davantage central au centre de ressources documentaires dans la vie de l’Écomusée et son service aux habitants.
6. Définir une stratégie de communication plus cohérente et efficace grâce à une nouvelle identité visuelle, faciliter l’accès à l’information au travers d’un portail numérique unique, point central d’une communication plurimédia et assurant une meilleure lisibilité pour le public.
7. Diversifier et développer les partenariats pour renforcer l’ancrage local et l’innovation de l’Écomusée au travers de collaborations avec le monde académique, les acteurs culturels et économiques, le tourisme, les réseaux nationaux et internationaux, en partageant les bonnes pratiques et en mutualisant les ressources.
8. Adapter l’organisation et les moyens de l’Écomusée à ce nouveau projet : évolution de la gouvernance, redéploiement des ressources, diversification des financements, coopération renforcée avec la Communauté Urbaine.

Ce jeudi 25 septembre, le Conseil Communautaire a délibéré pour l’adoption de ce document stratégique. Le Projet scientifique et culturel 2025 – 2030 de l’Écomusée sera alors prochainement transmis pour avis au Service des Musées de France au Ministère de la Culture.

Les commentaires sont fermés.