« (ex)Ode. Au feu des origines »
Mardi 15 octobre, la Compagnie Zumbó montera sur la scène du petit théâtre du château de la Verrerie, pour jouer son concert-récital : (ex)Ode. Ce spectacle vient clore les trois volets de l’exposition Murs/murs, qui pendant trois saisons, ont mis en valeur les différents flux migratoires sur le territoire creusotin, depuis le XXe siècle.
Matías Chebel, de la Compagnie Zumbó, auteur des trois chapitres de Murs/murs, travaille depuis quatre ans sur les flux migratoires qui ont traversé le territoire creusotin depuis le XXe siècle et sur la mémoire des migrants arrivés au Creusot : il est le témoin de ces récits de vies, le spectateur attentif de ces parcours recommencés à zéro.
(ex)Ode s’appuie sur l’histoire de arrière-grand-père de Matías Chebel, Nassif Chebel, et sur sa propre expérience d’exil : il prend la parole à son tour et rend hommage aux migrants de tous les temps. Imaginé comme un récital-concert, le spectacle est tissé d’extraits choisis dans les œuvres d’Homère, Alessandro Baricco, Jorge Luis Borges, Malek Chebel, W.G Sebald, Emmanuel Dongala, Erri de Luca entre autres et de compositions de Matías Chebel racontés et chantés en plusieurs langues pour construire une ode à l’exode.
Distribution
Textes et chant : Matías Chebel
Piano, bouzouki et percussions: Elie Maalouf
Saxophone, clarinette, flûte traversière et percussions: Marc Vorchin
Collaboration à la dramaturgie: Frédérique Liebaut
Plus d’informations
Mardi 15 octobre 2019 à 18h30
Petit théâtre du château de la Verrerie
Spectacle gratuit et sur réservation
03 85 73 92 00