Communiqué des élus et militants écologistes de la CUCM.
Ce lundi 20 septembre, les élu.e.s et militant.e.s écologistes de la Communauté urbaine le Creusot-Montceau, se sont réunis pour faire le point sur le 1er tour de la primaire des écologistes et sur les dossiers en cours dans les communes et à la Communauté Urbaine ( recyclerie à Montceau, salle associative polyvalente à Génelard, cuisine centrale pour différentes communes, aménagement aux abords des écoles).
Ce fut aussi l’occasion par chaque élu.e d’expliquer le fonctionnement des instances de sa commune (conseil municipal et commissions), de faire un bilan précis des dossiers du moment et notamment pour les nouveaux élu.e.s de faire part de leurs difficultés et de leurs capacités d’agir dans les différents exécutifs communaux.
Au-delà, il s’agissait de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour porter au débat communautaire des sujets qui nous concernent tous et notamment la consommation énergétique des bâtiments (publics ou privés) ainsi que les mobilités. Ces points réguliers permettent de se transmettre des informations et de définir des positions concernant des sujets importants.
De gauche à droite : Tatiana Richard-Perrot (adjointe à Sanvignes), Jean François Jaunet (maire de Génelard), Jean-Paul Bonin ( élu à Montceau sous la municipalité de Didier Mathus), Nicolas Bonnand (élu à Montceau), Pierre Etienne Graffard (élu au Creusot), Hélène Touillon (élue à Montceau), Dominique Cornet (secrétaire départemental), Carole Bonin (élue à Montceau sous le mandat précédent), Christian Chautemps (animateur du groupe local Creusot-Montceau).
le silence est rompu maintenant que le dossier de la décharge de mt st Vincent est clos
J’espère que les écologistes seront entendus car sur la CUCM, il n’y a pas que les passoires énergétiques à traiter, il y a aussi un autre problème (comme dans toute la France) avec l’entretien des canalisations d’eau.
Exemple personnel : J’ai signalé, à la Cie des eaux qu’il y a près de deux mois (oralement certes) qu’il y avait une fuite importante au réseau sur ma propriété. Devant m’absenter, j’ai laissé l’accès libre. On m’a demandé, pour faciliter les recherches de planter un piquet et de poser dessus une bouteille retournée. Je l’ai fait. Au retour, rien n’avait bougé.
Ils sont moins pressés pour entretenir que pour facturer…
Je vais leur écrire en recommandé pour leur rappeler le souci et si cela reste lettre morte, j’en informerai les militants écologistes du Bassin Minier, eux sauront, je pense, leur mettre la…pression (lol).