Message de Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines.
C’est avec une infinie tristesse que j’apprends le décès de mon ami Maître Jacques Morlet.
Compagnon de cœur gaulliste, il a d’ailleurs été président de l’Amicale Gaulliste de Saône et Loire et compagnon de route autour d’un attachement commun à certaines valeurs de l’action publique, avocat, ancien bâtonnier, homme pétri de lettres et d’humour, il était un amoureux de la musique et notamment de celle de Marcel Dupré depuis qu’un certain 18 novembre 1965 lui permette d’assister à la cathédrale Saint Vincent de Chalon sur Saône à un concert de celui qu’il qualifiait, et nombre de mélomanes avec lui, de « plus grand organiste au monde. »
Lorsque l’on appelait Jacques Morlet, sa messagerie téléphonique nous invitait à la réflexion suggérée de la voix du Maître « Seul le silence est grand tout le reste est faiblesse a écrit Alfred de Vigny ».
La voix de Jacques s’est éteinte. Et avec lui la nostalgie d’une certaine époque aujourd’hui révolue. « Je ne supporte plus de nos jours, la langue des Enarques, elle me réfrigère » disait-il sur un ton goguenard, préférant celle de de Gaulle bien sûr.
Nous garderons de lui l’image d’un homme élégant, fumeur de pipe, amateur de belles lettres.
Il aimait tant Montceau, sa ville.
Les Montcelliens saluent la mémoire d’un esprit brillant et d’un citoyen fier de ses engagements.
Marie-Claude Jarrot
Maire de Montceau les Mines