Communiqué de Marie-Claude Jarrot, maire de Montceau-les-Mines.
Hommage à Monsieur Jean Gaumet.
C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris ce matin la disparition de Monsieur Jean Gaumet.
Il y a une quinzaine de jours, je le recevais dans mon bureau, avec ses camarades du PCF, à l’occasion d’un rendez-vous, comme j’ai eu de nombreuses fois l’occasion de le faire, sur des sujets variés.
Les occasions étaient en effet multiples, car Jean Gaumet, malgré son âge, restait actif et engagé, comme il l’a été tout au long de sa vie.
Enseignant très apprécié, militant communiste, était très engagé dans de nombreuses associations éducatives, laïques et mémorielles. Je pense en particulier au musée de la « Maison d’école », où il était particulièrement investi, et qui est l’un des derniers sujets sur lesquels nous avons échangé.
Elu local pendant de nombreuses années, ayant exercé les mandats de Conseiller Municipal, Adjoint au Maire, Vice-Président de la CUCM, M. Gaumet était une figure de Montceau-les-Mines et du Bassin Minier.
Unanimement respecté, ouvert, jovial, d’une très grande humilité, curieux de tout, homme de dialogue, Jean Gaumet aimait profondément sa ville et ses concitoyens.
Toujours à l’écoute, toujours prêt à rendre service, c’est à un authentique humaniste auquel je souhaite rendre hommage et remercier, au nom des Montcelliennes et des Montcelliens, même si je suis persuadée que l’homme simple et discret qu’il était ne goûterait sans doute pas beaucoup aux discours trop élogieux.
A son épouse Jacqueline, ses enfants et ses proches, j’adresse mes très sincères condoléances, et mes amicales pensées.