ADIEU ET MERCI, ALICE
Vendredi 4 novembre, Alice BESSEYRIAS nous quittait laissant ses deux enfants, l’ensemble de sa famille et de ses proches dans une grande tristesse. C’est avec beaucoup d’émotion et de peine que nous pensons aujourd’hui, jour de ses obsèques, à elle, à ces nombreux instants partagés et au bonheur d’avoir côtoyé et travaillé avec cette grande dame.
Alice BESSEYRIAS était une femme engagée, profondément attachée aux valeurs sociales et républicaines. Elle les aura portées et défendues tant dans sa carrière professionnelle, d’abord comme enseignante, puis comme Principale du collège Saint-Exupéry et enfin Proviseure du lycée Henri Parriat, que dans ses fonctions d’élue et de militante associative.
Alice ne recherchait pas la mise en lumière, préférant toujours mettre en avant ses collaborateurs, le travail et les résultats d’équipe. Pourtant, ses collègues élus à la mairie de Montceau, comme au département, se rappellent combien son action à été importante, avec pour seule détermination de servir l’intérêt général et d’œuvrer pour les Montcelliennes et Montcelliens.
C’est pour être « utile » et défendre ses valeurs qu’elle décide en quittant l’éducation nationale de rejoindre en 1995 la liste de Didier MATHUS et d’occuper les fonctions de première adjointe chargée des finances. Face à l’ampleur de la tâche et aux difficultés, beaucoup auraient renoncé. Pas Alice, et avec son énergie, son dynamisme et une détermination sans faille, elle œuvrera alors au redressement de notre ville et permettra d’engager son renouveau.
En 1998, elle est avec Claudette BRUNET LECHENAULT et Jacqueline FALCONNET l’une des rares femmes élues au conseil général de Saône-et-Loire. Elle initiera sur le bassin minier les politiques d’insertion qui permettront à de nombreux demandeurs d’emploi et de bénéficiaires du RSA de retrouver le chemin d’une insertion sociale et professionnelle. Particulièrement attachée à la situation des femmes , elle veillera à accentuer les efforts et les politiques pour faciliter leur retour vers l’emploi.
C’est naturellement, qu’en 2003, elle prend les fonctions d’adjointe aux solidarités mettant en place avec Michèle TISON et Christine RIBEYRON des actions fortes en direction des plus fragiles et des personnes âgées, avec la création notamment du pôle solidarité et de l’épicerie sociale.
Vice-présidente du département chargée de l’Education aux côtés de Christophe SIRUGUE en 2004, puis des routes avec Arnaud MONTEBOURG en 2008, elle démarrera un vaste plan de réhabilitation des collèges du département dont bénéficieront d’abord le collège Jean Moulin, puis Saint-Exupéry et initiera ensuite pour le département la réorganisation de l’aménagement des routes et la bataille gagnée contre la privatisation de la RCEA.
Alice restera pour nous, un modèle d’engagement politique, désintéressée et dévouée aux seuls intérêts collectifs. Ce fut un honneur et un réel plaisir de travailler à ses côtés et de lui succéder au conseil général.
Très attachée à sa famille, à son époux, Jean-Pierre, disparu trop tôt, ses deux enfants, ses petits-enfants et ses arrières petits-enfants, c’est à eux que nous pensons aujourd’hui. Les élus socialistes et républicains et les militants qui ont accompagné ses campagnes, témoignent de leur profonde sympathie, de leur grande tristesse et leur adressent leurs plus sincères condoléances.
Merci Alice pour tout ce que tu nous as apporté et laissé.
Au nom de l’ensemble des élus, militants et sympathisants socialistes et républicains.
Laurent SELVEZ, secrétaire de section.