Communiqué de la préfecture –
Mobilisation de l’État et des collectivités territoriales pour faciliter la reprise de cet emblème industriel du Charolais-Brionnais.
Le 9 juillet 2019, une réunion de travail s’est tenue en préfecture pour évoquer l’unique projet de reprise de la faïencerie SARREGUEMINES de Digoin que le tribunal de commerce de Mâcon doit réexaminer vendredi 12 juillet.
Sous la présidence de Jérôme GUTTON, préfet de Saône-et-Loire, elle a réuni Hélène GERONIMI, sous-préfète de Charolles, Fabien GENET, maire de Digoin et président de la Communauté de communes Le Grand Charolais, Jean-Yves HINTERLANG, Commissaire au redressement productif, Gwenaël FRONTIN, chef de l’unité départementale de la Direction régionale des
entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), un représentant des services du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et les partenaires financiers. Deux banques étaient présentes, d’autres n’ont pu y assister mais ont demandé à être tenues informées des conclusions de la réunion.
Cette réunion de travail a été l’occasion pour l’unique porteur d’une offre de reprise, accompagné de son avocat, de présenter sa stratégie et son plan de financement.
Les services de l’État et les collectivités territoriales ont présenté aux établissements bancaires et éventuels partenaires financiers, les mesures d’accompagnement qui pourraient être actionnées en cas de reprise. En contrepartie, le porteur s’est engagé à augmenter son apport en fonds propres pour le financement de son projet de prise.
A travers deux contrats de revitalisation, un apport jusqu’à 150 000 euros a été confirmé. Pour sa part, la région Bourgogne-Franche-Comté pourrait engager jusqu’à 329 000 euros au titre de ses outils d’appui à la reprise et à la création d’entreprises.
Le maire de Digoin a, en outre, fait part de la mobilisation des entrepreneurs locaux pour lever des fonds afin de contribuer à cette reprise jugée cruciale pour le bassin d’emploi du Charolais-Brionnais.