Développement économique CUCM – Formez-vous, formez-vous, vous verrez du pays

 

La Communauté Urbaine Creusot Montceau, l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie et l’Association des Communes et Collectivités D’Outre-Mer vont coordonner leurs actions respectives dans le but de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes des territoires d’outre-mer, afin d’accompagner le développement économique du territoire et répondre aux enjeux de recrutement pour les entreprises de la CUCM qui se développent où qui s’implantent.

 

 

Au salon d’angle du château de la Verrerie, siège de la communauté urbaine Creusot Montceau, Jean-Claude Maes est un homme heureux. C’est lui qui le dit. Avec son sourire il apporte un peu de soleil de Guadeloupe qui fait tant défaut sur notre territoire.

Jean-Claude Maes est maire de Capestre de Marie-Galante mais surtout, président de l’association des communes et collectivités d’Outre-Mer composée de  la Guadeloupe, la Guyane française, la Martinique, La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et les îles de Wallis-et-Futuna « où le chômage est très présent de l’ordre de 15 à 20% et qui incite à la violence comme on voit en Nouvelle-Calédonie » déclare-t-il..

Forcément, le Guadeloupéen est ravi du partenariat avec la CUCM et l’UIMM (union des industries et métiers de la métallurgie) car « il est important de former des gens, de vivre en harmonie dans un cadre de vie et je vois qu’au Creusot et à Montceau, il existe un creuset d’emplois » ajoute-t-il.

La donne est assez simple à comprendre comme l’a rappelé David Marti, président de la CUCM. « Notre territoire connaît actuellement et dans les années à venir un fort dynamisme économique » comme le démontre les implantations récentes des entreprises MGCP (bijouterie) et Jimmy avec ses mini-réacteurs nucléaires sur la zone Coriolis sans oublier que d’autres, Framatome par exemple, se développent. Des entreprises qui recrutent et vont recruter, alors « pourra-t-on répondre à ce défi ? » interpelle David Marti.

Ce partenariat, une première en France, doit y répondre et va permettre aux Ultramarins en recherche de formation de d’emploi, « d’atterrir » chez nous, « d’accueillir les populations qui souhaitent se former notamment dans l’industrie. C’est du gagnant-gagnant » poursuit-il. Les gens viennent, se forment, restent ou repartent. C’est donc favoriser l’insertion professionnelle des jeunes des territoires d’Outre-Mer qui veulent monter en compétence.

Ces jeunes seront bien évidemment accompagnés dans toutes les démarches administratives, auprès des entreprises du territoire et pour se loger. Ce partenariat doit encore être validé au prochain conseil communautaire le 27 juin. D’autre part, David Marti va rencontrer le 7 juin prochain, le ministre de l’Industrie pour l’informer, en particulier, de ce partenariat.

Dans un peu plus d’un an, il sera alors temps de tirer un premier bilan entre les trois parties et envisager un renouvellement.

L’industrie implantée sur la CUCM a des besoins alors autant favoriser la formation sur place. Elle pourra alors recruter aussi des Ultramarins d’où l’intérêt de ce partenariat.

 

J.B.

 

 

À propos de l’Association des Communes et Collectivités D’Outre-Mer

 

Sous l’impulsion d’un groupe d’élus ultramarins, l’Association des Communes des Départements d’Outre-Mer (ACDOM) a été créée en 1991. Elle est devenue, en 2006, l’Association des Communes et Collectivités d’Outre-Mer (ACCD’OM). À travers ses adhérents, l’association représente plus de 80% de la population ultramarine. L’association regroupe les communes des quatre départements d’Outre-Mer (la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion, la Martinique) pendant de nombreuses années, puis elle s’est ouverte aux communes de Mayotte d’abord, puis à celles de Polynésie française et de Nouvelle-Calédonie en 2002 et 2003. La commune de Saint-Pierre (Saint-Pierre et Miquelon) a rejoint l’association en 2010.

Son rôle est d’assurer la représentativité des collectivités ultramarines et de défendre leurs spécificités auprès des instances de l’État.

 

 

À propos de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie

 

L’UIMM est une des plus anciennes confédérations syndicales patronales de France, elle regroupe dans le domaine de la métallurgie, les principales entreprises françaises. L’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie a été créée en mars 1901. L’UIMM Saône-et-Loire et son réseau agissent au service de la compétitivité des entreprises industrielles en les accompagnant dans leurs projets de transformation vers l’industrie 4.0 et dans le développement de leurs compétences grâce à la formation professionnelle et à l’alternance. Progressivement entre 2024 et 2025, L’UIMM Saône-et -Loire, avec le soutien de la CUCM va implanter un centre de formation sur la commune du Creusot, qui a pour objectif de répondre aux besoins identifiés des entreprises, notamment sur des métiers en tension, tout en étant structurant pour le territoire en matière de formation et de réinsertion.

 

Un commentaire :

  1. Bonne initiative…….sauf qu’ il n y a aucun budget de prévu pour alimenter  » l affaire »……

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *