« Nous avons des nouvelles de notre fils au téléphone. A sa voix, il paraît tenir le coup. Je pense qu’il ne veut pas nous inquiéter. Arnaud supporte la détention en développant une énergie phénoménale. Mais combien de temps ça peut durer ? »
Tous les huit à dix jours, Louis Arnaud appelle sa famille, sa maman, Sylvie qui habite à Montceau-les-Mines, son papa, Jean-Michel, aujourd’hui en Vendée et que nous avons eu au téléphone.
Louis Arnaud est détenu en Iran depuis le 28 septembre 2022. En novembre dernier, il a été condamné à cinq ans d’emprisonnement par la Cour révolutionnaire de Téhéran pour propagande et atteinte à la sécurité de l’Etat iranien. « Un procès qui s’est déroulé sans la présence de ses avocats » rappelle Jean-Michel Arnaud. « Cinq ans d’emprisonnement, c’est la dose normale pour quelqu’un qui n’a rien fait » ajoute-t-il. Son fils a fait appel.
Samedi 16 décembre à 11h, avec le soutien de la ville, les Montcelliens sont appelés à se rassembler devant l’hôtel de ville pour apporter un réconfort aux parents qui seront présents et demander la libération de Louis Arnaud qui n’a rien à faire dans une prison en Iran.
Chacun sait que le Français de 36 ans est une monnaie d’échange pour un pays tyrannique qui en cette année 2023, a exécuté 604 personnes contre 582 en 2022. Seule la diplomatie déployée par la France et le Quai d’Orsay, parviendra à faire sortir Louis Arnaud de sa prison. « Les négociations s’intensifient » reconnaît son père, mais « ce sont les Iraniens qui décident ».
Montceau-les-Mines doit montrer son soutien entier et sa détermination à la libération de Louis Arnaud.
J.B.
Rassemblement en soutien à Louis Arnaud, samedi 16 décembre 2023 à 11h devant l’hôtel de ville de Montceau-les-Mines.
Faut arreter d’aller dans ce pays