Détenu en Iran – Le visage de Louis Arnaud affiché sur l’hôtel de ville de Montceau

Sur l’affiche, un QR code pour signer la pétition en ligne.

 

 

Depuis ce lundi 21 août 2023, sur les façades de l’hôtel de ville de Montceau-les-Mines, on peut voir le visage de Louis Arnaud, ce Montcellien d’origine qui, le 28 septembre 2022, a été arrêté et jeté dans la prison d’Evin de Téhéran, la capitale iranienne.

Voici plus de 300 jours que ses parents, Sylvie et Jean-Michel attendent sa libération et son retour en France. Certes, le Quai d’Orsay (ministère des Affaires Etrangères)  fait son travail, un comité de soutien s’est créé, une pétition en ligne pour sa libération recueille aujourd’hui plus de 105 000 signatures mais Louis Arnaud est toujours emprisonné en Iran.

 

Louis Arnaud est originaire de Montceau où son papa, Jean-Michel a été médecin. « J’ai rencontré les parents le 2 août dernier, ils avaient demandé à me voir » indique madame le maire. « Avec leur accord, nous avons décidé d’une opération de communication » ajoute-t-elle, d’où les portraits sur l’hôtel de ville pour ne pas l’oublier.

A 35 ans, Louis Arnaud en voyage sur la route de la soie, est en Iran. Le 2 septembre 2022 à la suite de la mort de Masha Amini (elle ne portait pas correctement son voile), des manifestations éclatent.

Avec des voyageurs comme lui, une Iranienne, une Italienne et un Polonais, le Montcellien se rend à un Escape game pour fêter l’anniversaire de l’une d’elles. Dans un communiqué du comité de soutien, il est mentionné que « Arnaud et ses compagnons s’étaient éloignés des manifestations ». Pourtant, ils ont été arrêtés et mis en prison. Ses compagnons furent libérés. Louis Arnaud est toujours détenu sans que l’on sache la raison.

 

« Nous avons parlé de la captivé de leur fils en Iran. Louis Arnaud est pour ainsi dire un moyen d’échange avec la France. Cette communication sur les murs de mairie est un moyen qui est le nôtre, pour faire pression. Il faut qu’il rentre en France, il n’y a aucune raison qu’il reste emprisonné » expose Marie-Claude Jarrot. « La ville de Montceau accompagne les parents, elle n’est pas là pour rythmer leur communication », poursuit-elle.

 

J.B.

 

Pour signer la pétition :

https://www.change.org/p/lib%C3%A9rez-louis-arnaud-voyageur-d%C3%A9tenu-en-iran-depuis-le-28-septembre-2022?redirect=false

 

 

Un commentaire :

  1. Ping : Détenu en Iran - Samedi 16 décembre à Montceau, soutien à Louis Arnaud - L'infoRmateur de Bourgogne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *