Des pilotes généreux – La passion de l’automobile n’est pas un handicap

Nous sommes loin de l’événement Starfobar 2 qui le week-end du 14 juillet sur le circuit Vaison à Torcy a rassemblé pendant deux jours, pas loin de 10 000 personnes, des fans du drift.

Cette fois-ci, l’esprit est totalement différent, plus intimiste, plus consensuel aussi. C’est d’ailleurs le premier rassemblement du genre toujours sur le circuit Vaison mais où la part belle est faite à ceux qi ne disposent pas de tous leurs moyens physiques. Car beaucoup, malgré leur handicap, ont une passion effrénée pour l’automobile. « Je me suis aperçu aux abords des circuits, en particulier, que ces personnes regardaient les voitures sans pouvoir vivre leurs rêves » déclare Adrien Le Bourgeois dont madame, Christelle, est présidente de l’association caritative Motors ans the passion.

Dans le monde de l’automobile, entre autres, la solidarité est aussi puissante qu’un moteur de Porsche GT3. Alors très vite l’idée s’est propagée via les réseaux et le bouche à oreille pour se réunir chez Vaison et permettre aux personnes à mobilité réduite de tourner sur le circuit aux côtés de pilotes. « Pour eux, le baptême est gratuit » fait savoir Adrien Le Bourgeois. Une personne valide payait 30 € pour trois tours. Mathias Vaison qui gère le circuit, l’a mis gracieusement à disposition des organisateurs.

Trente-quatre pilotes ont répondu dont le patron d’Aston Martin à Genève. Même des pilotes qui ont perdu l’usage de leurs jambes ont participé à cet événement caritatif au volant de leur voiture. Valide ou pas, la passion n’est pas un handicap.

C’est le cas pour Cédric qui s’est donné le surnom de Coeur de pilote. Il est myopathe de naissance, se déplace en fauteuil roulant électrique, il est marié et travaille comme tout le monde. « Depuis tout petit, je suis passionné d’automobile, alors aujourd’hui, je profite » dit-il. Sa vie est faite de rencontres, de pilotes passionnés et généreux. « J’ai le coeur d’un pilote mais je ne peux pas » assume t-il. « Vous savez, quand vous êtes passionné, d’être bien entouré apporte beaucoup. On fait tout ensemble et on s’amuse tous ensemble ».

« Nous voulons juste montrer que tout le monde peut se faire plaisir, que les pilotes ont envie de partager » raconte Charlie qui est toujours debout sur deux jambes mais qui aurait pu en perdre une dans un accident. « L’objectif est que tout le monde reparte avec le sourire » précise Adrien Le Bourgeois.

Gagné !

 

J.B.

 

 

Les 24 et 25 août à Divonne-les-Bains

Il s’agit d’un festival avec des baptêmes automobiles en présence de Sébastien Loeb, Laurène Godey, Claudio Bellecroixcars, Soul acr, Orlinskie, Delecour, BigBoo (fort Boyard), organisé par Carburacoeur dont le but est de récolter des fonds pour des associations au service d’enfants malades autour de sa passion automobile.

 

 

Un commentaire :

  1. bonjour
    des fous ils y en partout mais une idée folle comme ça il fallait oser respect messieurs
    entre l’idée et la réalisation il a dues y avoir un monde mais le résultat valais bien le chandelle merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *