Dermatose nodulaire – 170 bovins abattus dans le Rhône

 

Information de la préfecture de Saône-et-Loire.

La Saône-et-Loire est indemne de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC). Mais la vigilance dans chaque élevage bovin reste nécessaire dans notre département.
Un nouveau cas de dermatose dans le Rhône a été confirmé à Saint Laurent de Chamousset le 18 septembre. Il fait suite à la détection d’une vache laitière porteuse de nodules, lors de l’inspection ante mortem, réalisée, par le service d’inspection vétérinaire de l’abattoir de Cuiseaux (71), à son arrivée le 17 septembre. Cet animal a été très rapidement abattu et l’abattoir de Cuiseaux a fait l’objet d’une désinsectisation à titre de précaution, pour éliminer tout insecte potentiellement vecteur de la maladie et éviter tout risque de diffusion de la maladie.
L’élevage du Rhône d’environ 170 bovins laitiers, a été abattu le 20 septembre. Il est situé à proximité d’un marché hebdomadaire de veaux laitiers vifs, avec de nombreux mouvements d’animaux de diverses provenances.
Dans ce contexte, les 4 préfets (Rhône, Loire, Ain, Isère) ont signé les arrêtés préfectoraux délimitant une nouvelle zone réglementée interdisant tout mouvement de bovins dans les 50 km autour de ce foyer, afin d’éviter que cette maladie ne s’installe et ne se dissémine. La vaccination obligatoire des bovins présents et des visites vétérinaires sont prévues dans cette
nouvelle zone réglementée (cf carte ZR2 Ouest et la liste des communes concernées). Cette zone s’arrête juste au-dessous de notre département qui n’est actuellement pas directement concerné.
Ce nouveau foyer, apparu dans une zone jusqu’alors indemne, illustre l’importance de maintenir une vigilance accrue de l’état de santé des bovins, les mesures de biosécurité et le respect des règles relatives aux mouvements d’animaux, dans un contexte où la situation sanitaire vis-à-vis de la DNC est encore évolutive.

Ainsi, dans ce contexte sanitaire actuel, il est essentiel, pour la protection du cheptel bovin français et de Saône et loire, de poursuivre les mesures de lutte définies depuis le début de l’émergence de la DNC sur le territoire :
• La détection précoce de tout nouveau foyer, basée sur la surveillance rapprochée de l’état de santé des bovins par les éleveurs et le signalement systématique au vétérinaire de l’élevage, en cas de signes évocateurs, pour la réalisation de prélèvements officiels (cf fiche réflexe et fiche biosécurité).
Il convient de rester très vigilant dans les prochaines semaines, sur l’apparition de symptômes sur les bovins, qui varie de quelques jours à 4 semaines, notamment s’il y a eu des introductions de veau laitier ou de vache laitière, depuis un élevage provenant de la nouvelle zone réglementée.
Les premiers symptômes sont la fièvre, une perte d’appétit, des écoulements au niveau du nez ou des yeux. Les nodules apparaissent dans un deuxième temps.
• Le respect dans les zones réglementées des exigences de biosécurité et en particulier les interdictions de mouvements de bovins ou le strict respect des conditions de déplacement en cas de mouvement dérogatoire autorisé, avec laissez passer, vers un abattoir de notre département.
Des contrôles routiers sont mis en place par les forces de l’ordre depuis le week-end passé, y compris dans notre département, permettant de vérifier que l’interdiction de déplacement des bovins est respectée. Tout mouvement illégal constaté sera sanctionné par une procédure pénale.
Les mouvements de bovins actuellement en Saône-et-Loire, restent libres à ce jour, car le département est en zone indemne de maladie. Cependant les mouvements d’animaux avec l’union européenne (Italie, Espagne) imposent que l’animal soit issu d’un cheptel pour lequel il n’y a pas de restrictions de mouvement dans les 30 jours précédant le départ vers le pays étranger. En conséquence, tout animal qui serait arrivé dans notre département depuis la nouvelle zone réglementée, dans les 30 derniers jours, n’est pas exportable. C’est pour cela qu’une opération de contrôle a eu lieu lundi 22 septembre par la DDPP, dans 19 centres de
rassemblements du département et les instructions rappelées à l’ensemble des opérateurs et vétérinaires officiels certificateurs.


Point de situation concernant la DNC en France
En date du 19 septembre 2025, 79 foyers ont été détectés en France, répartis dans quatre départements : Savoie (32 foyers répartis sur les communes d’Entrelacs, Hauteluce et Chindrieux), Haute-Savoie (44 foyers répartis sur les communes de Rumilly, Massingy, Marigny-Saint-Marcel, Faverges-Seythenex, Saint-Ferréol, Les Combes-Seythenex, Boussy, Val de-Chaise, Moye et Giez), Ain (2 foyers répartis à Culoz et Injoux-Génissiat) et Rhône (1 foyer).
Ces foyers concernent 47 élevages.
La DNC est une maladie strictement animale, virale non transmissible à l’être humain, ni par contact avec des bovins infectés, ni par l’alimentation de produits issus de ces animaux (viande, lait, fromage), ni par piqûres d’insectes. Elle se propage entre bovins par les mouvements d’animaux infectés ou via des insectes «vecteurs» (taons et mouches piqueuses / stomoxes).
La stratégie sanitaire votée le 16 juillet 2025 par le Parlement du sanitaire et mise en œuvre en France repose sur des mesures impératives pour enrayer la propagation du virus, avec pour objectif d’éradiquer totalement et rapidement la maladie :

– La détection précoce des bovins suspects cliniques, y compris vaccinés ;

– L’analyse rapide de toutes les suspicions par les laboratoires de proximité agréés ;

– En cas de confirmation, le dépeuplement total des bovins des foyers pour éteindre les sources du virus, en conformité avec les obligations de la réglementation européenne et avec indemnisation des éleveurs ;- La mise en place de zones réglementées autour des foyers, où s’appliquent des mesures de protection et de surveillance renforcées : interdiction ou limitation des mouvements,
désinsectisation des moyens de transport et visite vétérinaire de surveillance des élevages ;

– La vaccination obligatoire intégralement payée par l’État dans ces zones réglementées commencées depuis le 18 juillet

 

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la Direction Départementale de la Protection des Populations de Saône-et-Loire (service santé et protection animales, environnement : SPAE) au 03 85 22 57 00 ou par messagerie : ddpp@saone-et-loire.gouv.fr.
Pour en savoir plus sur la dermatose nodulaire contagieuse :
https://agriculture.gouv.fr/dermatose-nodulaire-contagieuse-des-bovins-dnc-point-de-situation-et-foire-aux-questions

 

 

Fiche biosécurité éleveur

 

Fiche réflexe pour les éleveurs bovins

 

Les zones surveillées

 

 

Les commentaires sont fermés.