Ils tranchent avec les idées reçues que le parti communiste et La France Insoumise déversent en flot continu dans leurs communiqués. Cette fois-ci, pour les élections départementales du canton Montceau/Saint-Berain, le binôme Nagette Baroche et David Bigot , sans être imaginatifs, veulent donner au Département des compétences qu’il n’a pas forcément. « Et pourquoi pas » disent-t-ils.
Pourquoi en effet ne se battraient-ils pas pour faire baisser le chômage et défendre les entreprises qui connaissent des difficultés. « Les politiques, on les voient quand il est toujours trop tard » observe David Bigot qui sait de quoi il parle avec les problèmes que rencontre la métallurgie au Creusot. Il y travaille.
Il reprend justement les chiffres du chômage, « ils ont de 8.3% sur le Bassin minier alors que la Saône-et-Loire est à 6.7% et la Région à 6.6 % ». « Que les élus s’emparent du problème, que le Département vienne en aide aux salariés licenciés, ils ont besoin d’être accompagnés ».
Nagette Baroche travaille dans une agence temporaire d’insertion, c’est pourquoi « sur Montceau, il manque un point mobilité comme à Chalon-sur-Saône » avance-t-elle. Parce qu’un demandeur d’emploi n’a pas toujours la possibilité de se déplacer. « Nous pourrions lui louer un vélo, un scooter, un véhicule ou l’aider à passer son permis ».
Membre de l’association « Les Colibris » à Montchanin qui vient en aide aux personnes en difficulté, Nagette Baroche souhaite également créer un centre social d’inclusion « pour accompagner les gens à la recherche d’un emploi ». Quand bien même AGIRE, Pôle Emploi, notamment oeuvrent dans ce sens, « ils sont submergés, alors plus il y aura de solutions, mieux ce sera » dit-elle.
Martine Boguet ou Martine Henry sur l’affiche (son nom de jeune fille), conseillère municipale de l’opposition à Montceau, imagine déjà un département où il fait bon vivre et solidaire. « Nous devons améliorer la vie de chaque citoyen ». Elle met l’accent en particulier sur les personnes âgées sans moyens de locomotion. « Instaurons un minibus à 1 € qui régulièrement passerait dans les quartiers. Chez moi, en Normandie, ça fonctionne ».
Quant à Yanis Malot qui a travaillé dans les garderies et cantines et centres de loisirs, il désire « augmenter l’aide sociale à l’enfance ». Et concernant le Prado et ses difficultés, « que le Département prennent des décisions ». Sans quoi, c’est un adepte des circuits courts dans les cantines des collèges « avec du bio ».
Après, ils peuvent aussi parler de la fraude fiscale, de l’argent qui pourrait alimenter les caisses du Département. Un leitmotiv du PCF et de LFI.
Jean Bernard
Canton Montceau-Saint-Berain
Titulaires :
Nagette Baroche : 38 ans, maman de 2 enfants; titulaire d’un BTS assistante de gestion, responsable d’une agence temporaire d’insertion. Originaire de Sanvignes, elle habite au Bois du Verne à Montceau-les-Mines.
David Bigot : 41 ans, 1 enfant, titulaire d’un bac pro ébénisterie, salarié dans la métallurgie au Creusot depuis 5 ans, il est petit fils de mineur. Il est né au Bois du Verne.
Remplaçants :
Martine Boguet (Henry) : 69 ans, 2 enfants et 10 petits enfants, retraitée de la grande distribution où elle a été responsable syndicale CGT. Originaire de Normandie, elle est Montcellienne depuis 49 ans, conseillère municipale à Montceau. Elle est membre de La Mère en Gueule, RESF et Femmes Solidaires.
Yanis Malot : 24 ans, sans enfants, titulaire du brevet d’aptitude aux fonction d’animateur. Il est originaire de Perrecy-les-Forges et réside à Montceau depuis décembre 2019. Il a une passion, l’écriture.