En ce mercredi 2 juin 2021, le jardin du Petit Bois à Montceau-les-Mines est un des lieux que les familles avec leurs enfants s’approprient. Verdoyant, tranquille, il est donc propice aux moments de détente.
Marie-Thérèse Frizot et Lionel Duparay sont eux plutôt dans l’action même s’il profitent du lieu car les élections départementales arrivent à grands pas, premier tour le 20 juin. Il est d’ailleurs temps d’accélérer le mouvement quand d’autres, en particulier Farida Benrabia et Laurent Selvez (La Gauche 71), multiplient les rencontres sur le terrain.
« Marie-Thérèse (Frizot) et moi (Lionel Duparay), nous assumons nos rôles d’élus à Montceau et au Département alors que d’autres (Ndlr : il parle de Laurent Selvez) ne participent plus aux commissions ou conseils d’administration, ils ne font que campagne », glisse-t-il pour planter le décor.
Aussi, n’y voient-ils aucune revanche ou troisième tour des élections municipales même si dans les esprits, il existe néanmoins quelques relents. Ils voient surtout qu’ils sont les représentants de leur chef de file, le président sortant du conseil départemental et candidat, André Accary dont le bilan est salué même par ses adversaires. Presque tous.
La gauche dans la ligne de mire
Lionel Duparay se concentre essentiellement sur le travail d’un conseiller départemental et principalement sur le canton Montceau/Saint-Berain, le sien. « Notre rôle est d’accompagner les communes, nous sommes à leur disposition. C’est au maire de nous soumettre des dossiers. Comme ce fut le cas lors de notre rencontre avec le maire de Saint-Berain-sous-Sanvignes ». La commune a prévu la rénovation de la résidence des Trois Chênes. « Et vu les questions qui nous ont été posées, je ne suis pas sûr que Laurent Selvez a répondu aux attentes du maire » tacle une fois encore le conseiller départemental sortant.
Il en remet une couche et rappelle que la gauche s’oppose régulièrement aux projets montcelliens. « Elle s’est abstenue pour le centre de santé départemental et contre la subvention à la maison pluridisciplinaire, Esculape ». Toujours en direction de Laurent Selvez, il ajoute : « Il ne pourra pas être conseiller départemental et s’opposer aux projets de la ville de Montceau et de Saint-Berain ».
Si les habitants du canton ont reçu le premier document de campagne du binôme Frizot/Duparay (Christelle Roux-Amrane et Florian Roselli sont les remplaçants), « nous l’avons distribué dans les quartiers et au marché », précisent-ils, le programme va suivre.
Ils sont en pleine phase d’accélération.
Jean Bernard
Retrouvez Marie-Thérèse Frizot, Lionel Duparay,
Christelle Roux-Amrane et Florian Roselli
Vendredi 4 juin à 17h30 : La Saule – place du souvenir Français
Samedi 5 juin matin : Marché
Samedi 5 juin à 14h00 : rue Carnot devant la mairie
Dimanche 6 juin à 9h30 : kiosque de la place du marché du Bois du Verne
Dimanche 6 juin à 14h00 : Bois Garnier
Si la gauche passe du temps à faire campagne c’est qu’elle a l’habitude de travailler son programme avant de faire campagne. La droite généralement l’habitude de commencer à tailler des costards avant de se préoccuper de l’idéologie et du programme qu’ils vont mettre en avant… quand ils en ont un et que ce n’est pas un vague projet.