Sa colère est contenue mais il n’en pense pas moins. Dimanche soir au gymnase de la Verrerie à Blanzy, à l’heure du dépouillement et au fil des résultats dans les 17 communes du canton de Blanzy, Jean-Marc Frizot sait déjà que la gauche a perdu le canton. Il est même écoeuré et la joue mauvais perdant. « Toutes les voix du Rassemblement National se sont reportés sur le binôme Clément/Ballot ».
Lui, l’ancien premier adjoint au maire d’Hervé Mazurek lors de la dernière mandature, lui le vice-président à la communauté urbaine Creusot Montceau, vient de subir un cuisant échec. Battu dans sa propre ville, le chef lieu de canton qui plus est. Devancé au premier tour par le RN, devancé par Sophie Clément et Alain Ballot, il pensait pourtant que le second tour allait néanmoins conforter son avance, que ce canton de gauche lui ouvrirait les portes du conseil départemental malgré la faible avance de 45 voix au soir du 20 juin.
Mais dans la semaine, il prenait le risque de publier deux communiqués qui, de toute évidence, ont joué en sa défaveur. Dans le premier, il critiquait, il est vrai sans le nommer, la politique du maire, Hervé Mazurek à qui il reprochait « de nous faire croire qu’il n’y a plus de gauche, plus de droite et plus de partis politiques ». Il ajoutait même, « La preuve, voilà où nous en sommes maintenant à Blanzy : 2 électeurs sur 3 ne sont pas venus voter et un parti extrémiste se retrouve en tête ». En somme; Monsieur Mazurek, tout est de votre faute.
Le maire de Blanzy est resté neutre
Entre temps, son ennemi, Jean-Claude Hamon, l’actuel adjoint aux sports de Blanzy, bien que battu dès le premier tour sous l’étiquette La Gauche Réunie, appelait non pas à voter pour Jean-Marc Frizot mais son adversaire, le duo Clément/Ballot.
Là encore Jean-Marc Frizot se fendait d’un communiqué où il réglait ses comptes comme un ado vexé qu’on lui préfère un autre que lui. Et pour enfoncer le clou, une fois sa défaite reconnue, il revenait à la charge. « Il faut le dire, le maire de Blanzy n’a pas pris position, il n’a pas appelé à voter pour la gauche 71, c’est du jamais vu depuis plusieurs décennies sur ce canton ».
Des déclarations qui seront lourdes de conséquences au sein du conseil municipal de Blanzy quand tous les protagonistes se retrouveront autour de la même table. Dans l’immédiat, Hervé Mazurek n’a pas souhaité réagir. Mais une explication de texte semble inévitable.
Voilà donc Hervé Mazurek confronté à une situation inédite. Dans son propre conseil municipal, trois de ses conseillers, Jean-Claude Hamon, Sophie Clément et Jean-Marc Frizot se sont lancés aux élections départementales. Deux ont été battus et Sophie Clément est la nouvelle conseillère départementale et deux encore se détestent désormais. Bonjour l’ambiance.
Alain Ballot, le maire de Saint-Eusèbe et vainqueur, analyse froidement la situation. « Nous avons gagné à Blanzy, le chef lieu de canton. Moi, si j’avais perdu dans ma commune, je démissionnerais ». Petit message à Jean-Marc Frizot, bien loin d’une telle éventualité, « je vais rester au conseil municipal, j’ai juste un regret politique ».
Par ses déclarations, Jean-Marc Frizot s’est tiré une balle dans le pied puisque même dans les communes où les maires le soutenait, il a perdu. « Nous avons gagné dans les communes rurales. Les électeurs se sont retrouvés en nous » analyse Alain Ballot.
L’électeur a toujours raison même avec une abstention de 68.27%.
Jean Bernard
Votre commentaire paraît très juste sur le comportement de Mr FRIZOT, mais je souhaiterai rajouter , à savoir que lors du scrutin de 2015 Mr VERNOCHET et Mme Calderon sont élus Grâce à la présence du front national…..resultats 2015 ….45,,61% ………Mr Girardon et J. Genevois ayant obtenu 27,87% et le front national avec MICHEL LAUNAY Mme Mallaty 26.52%…..Et concernant le Duo Vernochet Calderon en 6 ans ils ont prouve leur incompétence, d ailleurs c est confirmé par le vote dece scrutin,, Maintenant MR Mazureck doit faire le tri ,mais regarde Blanzy …comparé à Montchanin c est à peu pres la même décadence, ville vieillissante, sans attractivité, pratiquement plus de commerce, quasiment une ville dortoir, sans âme, une gestion en père de famille……c est leur phrase favorite à VERNOCHET ET MAZURECK DEUX JUMEAUX DE MAIRE ….DEUX VILLES EN PERDITION….
comme le maire de Blanzy doit regretter l’absence de l’opposition traditionnelle de droite des mandats précédents. « occupez vous de mes ennemis ,mes amis je m’en charge ». Ceci dit ces querelles dignes de Clochemerle ne doivent pas masquer l’aspect lamentable de la ville :chaussée dégradée dans les lotissements ,maisons à l’abandon jusque dans le centre ville , trottoirs impraticables soit à cause de la négligence des occupants soit à cause d’obstacles divers ,stationnement de caravanes de gens du voyage sans respect de la règlementation ,bruits de tondeuse et autres les dimanches et jours fériés .Monsieur le maire vous ne voulez déplaire à personne : certains de vos représentants le paient déja. Attention 4 ans passent vite
attention à la sanction électorale
une belle victoire et un mauvais perdant(il s’y croyait),devrait demissionner , plus representatif
moi j’suis content, les bruits de casseroles sont toujours derrière le bus qui lui avance, content……
GZOV
voila ce que c’est de donner dans la presse des leçons de gestion , en se servant de l’argent des autres, et là, ont voit bien le MOI JE!!!si vraiment du respect de lui même , démission de tout (…)!!! beaucoup dans ce cm ne représente qu’eux , leurs égos et leurs intérêts!!!
Pauvre Blanzy..
Y a que ça dire….
Et dès discours et des querelles et du bla bla.
Ci dessus, on parle de
» Clochemerle », c est tout à fait ça et c’est pour ça que je suis resté chez moi les deux tours.
LAMENTABLE depuis bien longtemps.