Un café en terrasse à Blanzy, André Accary est plutôt badin ce mardi matin. Ce 8 juin, c’est son anniversaire que les deux candidats sur le canton de Blanzy, Sophie Clément et Alain Ballot en manquent pas de lui souhaiter. La journée s’annonce radieuse. Le président-candidat du conseil de Saône-et-Loire est venu leur apporter son soutien aux élections départementales, les 20 et 27 juin prochains.
Alors vite, André Accary revient sur les dossiers qui ont animé les débats lors de sa dernière présidence. A commencer par la RCEA, à deux pas du bar-tabac. « Voilà un sujet que nous avons débloqué en 2018 avec tous les élus. Nous avons mis 58 M €↨alors que la 2×2 voies auraient dû être financée à 100% par l’Etat. Quand les travaux ont commencé en 1967, j’avais un an » sourit il. Voilà pour l’âge du commandant.
Qu’on le veuille ou pas, la majorité départementale sortante peut s’appuyer sur un bilan que très peu conteste même si, rappelle-t-il, « l’opposition, sur le dossier des maisons de santé, a voté contre le budget ». Aujourd’hui, se sont 70 médecins généralistes qui ont été recrutés et nous ferons de même avec les spécialistes en coordination avec les hôpitaux ».
Tant sur le déploiement de la fibre « que nous avons mis correctement sur les rails et même remboursé la participation de la CUCM, tout sera achevé en 2023 » que sur les EHPAD, le Département « a aidé financièrement les places vides pour éviter une hausse du tarif des résidents », l’objectif est de poursuivre les actions, les améliorer. « La covid a coûté 42 M € « .
Prochain gros dossier qui arrivera sur la table, les intervenants aux domiciles des personnes âgées, « les aider à rester chez eux en finançant des aménagements et soutenir les communes pour construire des logements, que les gens puissent poursuivre leur vie chez elles ».
Sur tous ces points, André Accary comptent sur Sophie Clément et Alain Ballot pour lui faire remonter les informations. « Ce sont des candidats portés par ces projets aux compétences variées et qui portent un regard différent ».
En visite chez les commerçants, André Accary est resté admiratif à la pâtisserie Rizet qui emploie 14 personnes dont 5 apprentis. La volonté chez ce couple de prospérer et former des jeunes aux métiers de la pâtisserie sont aussi savoureux que la dégustation d’un chocolat.
Une belle journée en ce jour anniversaire.
Jean Bernard