![]()
L’état des routes est un sujet qui revient inlassablement dans la bouche des habitants de chaque commune, lesquels estiment que l’entretien des voies est insuffisant. Des citoyens qui pointent aussitôt du doigt les maires. Un trou dans la chaussée ? C’est la faute du maire.
La réalité est toute autre. Une commune s’occupe des rues et des chemins communaux, mais sur le territoire de la communauté urbaine Creusot Montceau, la compétence revient à la CUCM. Quant à l’État, il gère les routes nationales, et le Département les routes départementales.
A Blanzy, Anthony Vadot, vice-président du Département chargé des finances et de l’administration, de l’aménagement et des aides aux territoires, des routes et des infrastructures, ainsi que de la RCEA, avait convié les élus des secteurs d’Autun, du Creusot et de Montceau, précisément pour évoquer la programmation des travaux routiers prévus en 2026 (voir les tableaux plus bas).
Sur les secteurs d’Autun, du Creusot et de Montceau, le Département a la charge de 1 210 km de voies : 920 km de réseau structurant, 240 km de liaisons intra-départementales, 871 km de desserte locale et 9 km de voies vertes et bleues. A cela s’ajoutent 450 ouvrages d’art, soit 390 ponts, le barrage du Pont du Roi et 59 murs de soutènement.
Les ouvrages sont surveillés, et les ponts en particulier, en partenariat avec le Cerema. Ils font l’objet d’une surveillance visuelle une fois par an et sont auscultés tous les trois ans, voire tous les six ans pour les grands ouvrages. L’état général est jugé bon.
Concernant les chaussées, 5 % sont renouvelées chaque année et sont conçues pour durer vingt ans.
L’accidentologie est également prise en compte par le Département. Même si 74 % des accidents sont dus au facteur humain, lorsqu’un virage ou un carrefour doit être amélioré, des aménagements sont réalisés.
Un élu se plaint de l’insuffisance du marquage au sol. Celui-ci n’est pas obligatoire sur les routes départementales, lui est-il répondu. Et si les marquages sont moins visibles, cela oblige les usagers à rouler moins vite, l’automobiliste s’adapte et devient plus vigilant. Coût du marquage : 1 million d’euros par an.
En 2026, le budget routes du Département s’élèvera à 33 millions d’euros.
![]()
J.B.
![]()
![]()

![]()
Programmation par canton en 2026 :











