Ceux qui pensaient ne plus revoir sa frimousse, on de la chance, elle est de retour. France Delane, « mais on me connaît sous le nom de Fleur de sel » dit-elle, vient de reprendre du service malgré l’âge de ses jeunes artères. Depuis le 15 juillet, elle a ouvert sa boutique au 2 route de Mâcon à Blanzy, là où encore peu, se tenait le commerce MDS.
Désormais, avant de prendre le pont qui enjambe le canal du Centre en se rendant à la mairie, sur la gauche, c’est un bouquet de couleurs qui saute aux yeux. « J’ai cherché un peu partout et j’ai trouvé, je crois, un très bel endroit » admet France Delane. Fleuriste elle a été, fleuriste elle est toujours et sa boutique, comme les autres, à Sanvignes ou à Montceau-les-Mines, porte le même nom : Fleur de sel en souvenir à ses vacances à Noirmoutier avec ses enfants. Mais ça remonte…
Partout où elle passe, notre fleuriste sème et les bouquets, compositions et décorations florales prennent naissance de son imagination. Elle compose comme elle le faisait du temps de son premier métier, costumière de théâtre après des études au centre d’art dramatique à Paris.
Puis, un jour, elle rencontre un mari horticulteur fleuriste avant de débarquer à Sanvignes. Dès lors, la fleur devient son domaine où elle excelle toujours à l’heure où d’autres pensent à partir en voyage ou garder les petits enfants. « Les voyages, je suis capable d’aller au pôle Nord alors que je veux me rendre dans le Sud » sourit-elle. Plutôt que « finir en Ehpad » ironise-t-elle, « je suis disponible, je travaille. J’en profite et vu les galères que j’ai connues, je suis blindée. Je n’aime pas les échecs ».
Fleuriste, elle adore ça. « Je ne sais pas jouer à la belote, je ne suis pas sportive et je suis paresseuse » avance France Delane alors qu’elle vaque à ses occupations dans son antre très joliment décoré. Une femme de goût assurément, le contraire ne lui collerait pas à la peau. « Vous voyez les meubles, le canapé, il m’a coûté 80 €, il vient de chez Emmaüs, le plan de travail, il a été réalisé par un copain avec des planches de coffrage ». Tout est ravissant.
A Montceau-les-Mines, après un passage à la 9e écluse, puis la rue des Oiseaux, France décidait de travailler à domicile, rue du 8 mai, « mais je n’étais pas assez visible. Alors comme j’ai du temps libre et que je suis toujours très jeune, me voilà route de Mâcon ».
Une fleuriste à Blanzy, ça chamboule le paysage mais c’est tellement agréable et puis ça ne manque pas de sel !
Jean Bernard
« Fleur de sel », ouvert lundi, mercredi vendredi samedi de 9h à 12h et de 15h à 18h30 et dimanche matin.
BON SUCCES ET BONNE VENTE, ce magasin est accueillant…..
J’ai été une fidèle cliente dans la boutique de la 9ieme écluse à Montceau les Mines. Belles présentations à la demande. Bonne chance