Presque sept mois sans pouvoir prendre un café ou déjeuner au restaurant. C’est long, mais long !
Depuis l’annonce par le gouvernement du déconfinement, les cafetiers et restaurateurs ont commencé à voir le bout du tunnel avec la première phase qui commence ce mercredi 19 mai 2021 et l’ouverture des terrasses pour consommer.
Déjà à partir de demain, le couvre-feu débute à 21h (19h jusqu’à présent) avant de passer à 23h à compter du 9 juin et sans aucune contrainte le 30 juin si tout va bien au niveau sanitaire.
Pour l’heure, il s’agit donc d’une semi-libération. C’est déjà mieux que rien sachant que le gouvernement avance avec des pincettes.
Dans le centre-ville de Montceau-les-Mines, l’ABC n’ouvrira que jeudi 20 mai, midi et soir. Le patron, Cédric Burtin ouvre un à un ses restaurants, Chalon ce mercredi, Montceau jeudi et Mâcon vendredi.
Au Darcy, ouverture ce 19 mai à partir de 8h pour le traditionnel « p’tit noir » du matin et bien entendu le restaurant à midi en terrasse qui va largement s’étendre sur la rue piétonne. « Les commerçants n’y voient pas d’inconvénient, au contraire, ça va amener de la vie » stipule Valérie. Existe toujours la possibilité du plat à emporter.
Un peu plus loin, au Café by Sole, tout est prêt, l’ouverture est prévue ce 19 mai à 10h30. « A condition qu’il ne pleuve pas » rapporte Solé. « Mais il y aura toujours la possibilité du plat à emporter et se faire livrer » ajoute-t-elle.
A La Trattoria, toute l’équipe est en effervescence depuis quelques jours. Des travaux à l’intérieur de l’établissement et la mise en place des terrasses, une couverte et deux en extérieur. « Nous pourrons accueillir une soixantaine de couverts de midi à 14h30 et de 18h30 à 21h » précise Stefano. Avec des nouveaux plats à la carte. A découvrir.
Au Cheffield, si les finitions se poursuivent à l’intérieur avec une toute nouvelle déco (chut, c’est encore un secret), les terrasses ouvrent ce mercredi à partir de 9h. Et comme pour l’ABC, elles vont gagner en superficie.
Du côté du Nota Bene, la reprise est prévue le 1er juin, toujours en terrasse et à partir du 9 juin, le restaurant ouvre midi et soir.
Au passage, au restaurant des Chavannes à Saint-Vallier, Michel Lacroix n’est pas un homme pressé. « J’ai attendu plus de six mois, je ne suis plus à quelques jours près » dit-il alors qu’il prépare sa tête de veau et sa banquette de veau pour les plats à emporter jeudi. Les Chavannes rouvriront le lundi 14 juin à 6h.
Boire un verre en terrasse ou déjeuner, dès ce mercredi, nombreux en rêvent. A condition que le ciel ne leur tombe pas sur la tête.
Jean Bernard