Cyclisme – Sanvignes, Montceau et Pouilloux sur la route de La Ronde de Saône-et-Loire

 

La Ronde de Saône-et-Loire, du 19 au 21 juillet 2024, va réunir 176 cyclistes (U19) dont quatre équipes étrangères pendant trois jours de course et quatre étapes dont un contre-la-montre par équipes samedi matin à Sanvignes puis dans l’après-midi, une étape entre Montceau et Pouilloux. 

 

Alors que le public et les téléspectateurs s’enivrent sur les routes ou devant leur écran de télévision du parfum du Tour de France 2024, se sont réjouis des trois victoires françaises ou suivent encore le duel entre Pogacar et Vingegaard, une autre épreuve toute aussi passionnante, la Ronde de Saône-et-Loire, va se faufiler sur les routes du département et notamment celles du Bassin minier en particulier.

L’organisateur, la Ronde Sud Bourgogne a réalisé une prouesse de mettre sur pied une telle épreuve réservée aux U19 en réunissant les meilleurs français, des coureurs des Pays-Bas, de la Belgique, du Royaume-Unis et de la Suisse, soit 176 participants répartis en 30 équipes.

Fabien Mauro à la tête de la Ronde Sud Bourgogne, toute son équipe et les partenaires, après deux années de disette, remontent donc en selle et vont proposer une épreuve du 19 au 21 juillet 2024 d’un grand rayonnement.

La 11e édition va prendre son envol de Louhans pour revenir à Louhans vendredi 19 juillet (départ 15h) longue de 103.4 km. Le lendemain, les coureurs participeront à un contre-la-montre par équipes de 22 km à Sanvignes (premier départ à 9h53) et enchaîner l’après-midi avec l’étape entre Montceau-les-Mines et Pouilloux (78 km) en passant par le Mont-Saint-Vincent. Départ de Montceau à 15h50, arrivée vers 17h50 à Pouilloux.

Enfin, le peloton en terminera dimanche 21 juillet par la quatrième étape entre Toulon-sur-Arroux (départ 13h30) et Saint-Sernin-du-Bois (arrivée 17h10). Une étape à suivre avec grand intérêt puisque la Ronde de Saône-et-Loire enchaînera avec Dettey, Uchon par la Chapelle.

 

J.B.
Que sont devenus les deux derniers vainqueurs ?
Darren RAFFERTY (Irlande) vainqueur en 2021 : Passé Pro dans une équipe continentale HAGENS BERMAN AEXON en 2022 ; Sélectionné dans l’équipe d’Irlande pour le Tour de l’avenir 2022 ; 2ème du Tour d’Italie espoir 2023 ; vainqueur du Tour du Val d’Aoste 2023, qui vient de signer un premier contrat professionnel dans une équipe Pro Tour (EF Education EasyPost).
Joshua GOLLIKER (Angleterre) vainqueur en 2022 : passé stagiaire pro dans l’équipe GROUPAMA FDJ-Continental : Vainqueur de deux étapes du Tour du Val d’AOSTE 2023 . Vice champion espoir de Grande Bretagne ; 3ème du championnat espoir contre-la-montre de Grande Bretagne.
Tous les détails des quatre étapes ci-dessous : 

 

Etape 1 LOUHANS

 

Etape 2 CLM SANVIGNES

 

Etape 3 MONTCEAU POUILLOUX

 

Etape 4 TOULON ST SERNIN

 

Photo archives du CLM à Sanvignes en 2021.

 

 

La liste des engagés (sous réserve)

 

 

 

Un commentaire :

  1. Ping : Cyclisme - La Ronde de Saône-et-Loire porte la griffe Peugeot - L'infoRmateur de Bourgogne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *