Cyclisme – Le vélo donne des ailes aux prêtres de Saône-et-Loire

Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, au départ du 21e championnat de France cycliste du clergé (capture écran de la chaîne KTO) 

Mgr Benoît Rivière et une équipe de prêtres de Saône-et-Loire
au 22e Championnat de France Cycliste du clergé !

 

Communiqué – Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, Chalon et Mâcon, avec une équipe de prêtres de Saône-et-Loire, participera au 22e Championnat de France cycliste du clergé qui se déroulera les 1er et 2 mai prochains à l’Abbaye de Ligugé près de Poitiers dans la Vienne.

Une équipe bourguignonne !

 

Pour la 1ère fois, l’évêque emmène avec lui des prêtres de son diocèse : les Pères Grégoire Drouot, Vicaire Général, Pierre Dhaussy, curé de La-Chapelle-de-Guinchay, Fidy Rafidimalala, curé de Saint-Marcel. Pour Mgr Rivière, participer en équipe a beaucoup de sens : le sens de la solidarité, du soutien dans l’effort commun, de la simplicité dans les échanges, de l’ouverture aux autres.
L’Abbaye de Ligugé organise pour la 1ère fois ce championnat en lien avec l’UV-Poitiers, l’union vélocipédique poitevine. Le tracé des courses « ralliera entre ciel et terre les pas de Saint Martin », le grand évêque de Tours si populaire en France. L’abbaye compte 25 moines, âgés de 33 à 89 ans, qui vivent selon la Règle édictée par Saint Benoît au VIe siècle. La vie de la communauté est rythmée par des temps de prière, des heures de travail, des moments de vie fraternelle.

L’Evangile, c’est sport !

Comme pour les Holy Games de Paris 2024, c’est-à-dire les actions de l’Église catholique qui seront menées avant et pendant les JO dans tous les diocèses de France, pratiquer un sport va de pair avec le fait de « célébrer avec enthousiasme l’éminente dignité de la personne humaine et l’appel à la fraternité entre les peuples » car « l’Evangile, c’est sport ! »
Le championnat cycliste du clergé, championnat officiel inscrit au calendrier de la Fédération Française de Cyclisme, rassemble, depuis l’an 2000, prêtres, diacres, séminaristes, religieux et religieuses, tous amateurs de cyclisme. Ce rendez-vous annuel tourne dans les diocèses de France, il a eu lieu en Saône-et-Loire en 2011.

Un commentaire :

  1. Bon courage à eux ! Allez, poussez fort sur les pédales !
    et pourvu que le vin de messe ne rende pas positif les contrôles antidopages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *