Oui, il a fait chaud, très chaud vendredi et samedi lors des deux premières journées de course de la Ronde de Saône-et-Loire réservée aux U19. D’ailleurs dès la première étape Louhans – Louhans, le peloton perdait une dizaine de coureurs.
Les organismes furent encore mis à rude épreuve samedi matin pendant le contre-la-montre par équipes disputé à Sanvignes sur 22 km où sur tout le parcours, les cyclistes étaient en permanence à la relance. Ils durent ensuite se donner à fond entre Montceau et Pouilloux (78.4 km), bref, la Ronde de Saône-et-Loire, épreuve réservée aux U19 ne laisse pas le loisir de pavoiser ni le temps d’admirer le paysage.
Vendredi, à l’issue de la première étape, Clément Lefèvre (Orléans Loiret) remportait le sprint et s’emparait du maillot jaune qu’il perdait dans le contre-la-montre par équipes à Sanvignes. La formation HUUB BCC Race s’imposait en 27’39 »11 devant la Team 31 Jolly en 28’38 »64. L’Anglais LewisTinsley devenait le nouveau maillot jaune.
Un maillot jaune qui allait encore changer d’épaule à l’issue de l’étape du samedi après-midi entre Montceau et Pouilloux. Une échappée de 9 hommes prenait forme et comptait pas loin de 2′ d’avance sur le reste du peloton dont le maillot jaune. A l’arrivée, Baptiste Grégoire au prix d’un dernier coup de rein dans l’ultime côte en arrivant à Pouilloux, cueillait le bouquet du vainqueur. Arrivé troisième, Ivann Ravaleu (UC Pays de Loudéac) devenait le nouveau leader de la Ronde de Saône-et-Loire.
Au passage, Baptiste Grégoire n’est autre que le frère de Romain Grégoire (Groupama FDJ) qui en termine ce dimanche avec le tour de France. Par la même occasion, Baptiste s’emparait du maillot rouge de meilleur coureur de Bourgogne – Franche-Comté.
Ivann Ravaleu conservera t-il sa tunique jaune ce dimanche entre Toulon-sur-Arroux et Saint-Sernin-du-Bois ? « On verra » répondra t-il sans grande conviction. Les coureurs devront enchaîner avec Dettey et Uchon par la Chapelle. Et ça grimpe !
J.B.
2e étape, contre-la-montre par équipes à Sanvignes (22 km)
3e étape, Montceau-les-Mines – Pouilloux (78.4 km)