CUCM – Les propos angoissants du président aux agents territoriaux

Ils s’attendaient à tout mais probablement pas au message du président de la communauté urbaine Creusot Montceau à l’occasion de la remise des médailles du travail aux agents territoriaux. David Marti laisse entrevoir le pourtour de ses propos dans son introduction, « le temps est incertain comme tout le reste ».

Et tout le reste, c’est précisément le contexte général dans lequel le pays est plongé depuis ces législatives anticipées.

Le discours du président n’est pas rassurant. « Vous connaissez mes opinions (NDLR: il soutient le Nouveau Front Populaire) et je vous demande pas les vôtres. Nous vivons une période extrêmement difficile pour le pays et quel que soit le résultat aux législatives, nous traverserons une période d’instabilité politique durable ».

Le décor est planté, arrive la justification de tels propos. « Je vous dis ça parce que nous sommes le service public et quand tout va mal, que se présente une grande période de trouble, ce qui reste, c’est le service public, le service territorial, c’est-à-dire, vous ».

David Marti compte sur les agents de la CUCM pour jouer le rôle de cohésion nationale. « Et je sais que je peux compter sur vous », souligne-t-il. « Je tenais à vous remercier de votre engagement à la CUCM » ajoute-t-il en s’adressant aux récipiendaires.

Dans les semaines qui viennent _ et c’est déjà le cas _ , le service public reviendra dans l’actualité. « Avons nous assez ou pas assez de services publics ? Tout le monde en conviendra, il n’y en a pas assez » poursuit le président. Un service public qui, rappelle-t-il, « est victime du dédain, du mépris dans les hautes sphères. Il va falloir se serrer les coudes, la population aura besoin de vous ».

Les agents territoriaux écoutent. Les propos de David Marti sont angoissants mais profonds. « Je n’ai pas l’habitude de parler comme ça mais le contexte est particulier. Il va falloir s’adapter et continuer à travailler ».

Il vient juste de plomber l’atmosphère avant la cérémonie de remise des médailles du travail.

 

J.B.

 

 

24 commentaires :

  1. Il n y a pas eu besoin de la crise nationale pour plonger la CCM dans un niveau d attractivité faible , la cohalition socialo communiste s en est chargée. Depuis plus de 40 ans que celle ci a la direction de celle ci et le moins que l on puisse dire c est que le bilan est vraiment pas très bon…..je rappelle une fois de plus que la CCM a elle seule concentré 83 % de la perte d habitants en saone et loire, que le taux de chômage est au moins 4 à 5% plus élevé que la moyenne nationale, que la population est plus que vieillissante ( donc les jeunes s’ en vont)….. que les impôts sont dans les plus élevés du département…etc …etc….et MR MARTI soutien des candidats alliés aux pires ennemis de notre pays……..c est vraiment un président de la CCM QUI MANQUE PAS DE CULOT…!!!!

  2. « Propos angoissants » !
    On avait cru comprendre que quelqu’un avait « plombé » l’atmosphère avant lui au soir du Dimanche 9 Juin !
     » Souriez ! Vous êtes filmés  » !!!
    Un peu acrobatique de s’en laver les mains et de faire « contre mauvaise fortune bon coeur »! La peur du lendemain est largement partagée .

  3. Cette prise de position ravive des souvenirs
    https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/10-mai-1981-paniq…..c’est la panique. La mère de Philippe pleure ; banquier en Suisse, Jean accueille les nouveaux exilés fiscaux français….
    Elle m’a dit : « Mais tu ne comprends rien, ton père va perdre son travail……
    Il y a eu une grande peur, du genre : « ça y est, c’est foutu, on va être chinois »
    Je passe sur ce que j’ai entendu dans les campagnes .
    Malgré mon respect pour cet élu, je me demande si la finalité n’est pas de répandre la peur.
    Fonction publique il semble qu’il y ait un problème
    Eurostat en 2022, les dépenses des administrations publiques françaises représentent 58,1 % du produit intérieur brut (PIB). Ce taux est de 49,8 % du PIB dans l’ensemble de l’Union européenne
    Et pourtant tout semble aller à veau l’eau, malgré des personnels « de base » » parfois très dévoués…
    IFRAP : en 2022, les dépenses des administrations publiques françaises représentent 58,1 % du produit intérieur brut (PIB). Ce taux est de 49,8 % du PIB dans l’ensemble de l’Union européenne
    Depuis 2017, au lieu de la baisse de 120.000 postes annoncée, on a constaté, hors contrats aidés, une augmentation de 148.000 postes
    Malgré tout, je veux croire que des intervenants bien informés moduleront ces constats navrants

    • J'aime ma region

      Vous utilisez l ‘expression
      à  » veau l ‘eau »
      Sauf que le veau n’a rien à voir là dedans.
      C’est plutôt « Vau l’eau »
      Vau signifie Val (bas)
      En l’occurrence, l ‘eau qui coule vers le bas.
      Simple petit rectificatif, qui ne remet pas en cause votre
      analyse.

  4. la girouette a parle,pas d’accord avec LFI mais il fait voter pour eux

  5. c’est un peu fort de tenir des propos comme ça quand vous annonciez avoir des valeurs que je pouvais comprendre.
    sauf que 2/3 jours plus tard vous vous couchiez en rejoigniant la LFI et ses propos a caractère antisémites
    de plus vous les socialistes vous vous faites voler votre succès de dimanche soir que la LFI s’est empressé de récupérer avec cet accord électoraliste tout pourri et pitoyable.

    dommage de tomber si bas , ça m’incite a voter « ailleurs »

    • Beaucoup de personnes partagent votre analyse.

      Se rallier à un parti minoritaire et soutient du terrorisme antisémite, et baisser la culotte, faut vraiment être hors sol. Alors que quelques jours avant ils prônent le contraire.
      Aucune honte, aucun honneur .. Qui peut voter pour des girouettes pareils. ZÉRO VALEURS.

  6. Avons nous assez ou pas assez de services publics ? Tout le monde en conviendra, il n’y en a pas assez.
    Que voilà une bonne idée pour créer des emplois.
    L’idéal serait que le régime service public s’applique à toute population active et à toutes les entreprises, ça ressemblerait pas à un régime communiste ??

    • Tout le monde en conviendra, il n’y en a pas assez. ?
      Ifrap la fonction publique représentent en France 5,7 millions d’agents publics hors contrats aidés en 2021,…. Entre 1996 et 2021, l’emploi public s’est accru de +445 400 agents, en plus de la hausse permettant un niveau d’administration constant :
      Pas assez donc surmenés !
      La preuve : RTL les fonctionnaires s’arrêtent …. près de 18 jours d’absence en moyenne dans le public ….. contre 10 jours d’absence par an et par salarié dans les entreprises françaises
      A quand tous les français sous le régime qui est le moins dégradant ?

  7. c'est sur que si mélenchon gagne

    à terme ils seront tous remplacés mais Mme Jarot a déjà commencé le boulot

  8. Comment se montrerait-il optimiste quand on lit dans tous les commentaires un tel déferlement de remarques acerbes. « Le peuple » perd tout contrôle, tout sens de la mesure, tout sens du danger… Il y a de quoi avoir peur, les vannes de la haine sont lâchées…
    Comment recoudre les liens pour faire société ? Comment éviter de se fâcher en famille, entre amis ?

    • Votre constat est , hélas , très réaliste Kestrel , les chiens sont lâchés et c’en est effrayant !
      Des adultes , de grands enfants immatures , énervés et dépités , qui donnent des coups de pieds dans leur jouet cassé pour le réduire en miettes plutôt que de regarder de plus près où se situe le problème et s’il est réparable .
      Effrayés par le volcan , de colère on y plonge pour ne plus le voir , en essayant d’y entraîner tout le monde .
      La solution étant radicale , on comprend que ceux qui restent lucides puissent redouter le pire !

  9. Il doit faire attention si il lit entre les lignes de ceux qu il a rejoint il va faire fermer quelques usines au Creusot !

  10. chez nous chiotti a tué les LR d’où des candidats de qualité et libres, je salue Marie Jeanne une pointure en politique de proximité, mais je vois que le courage ne fait pas partie de la panoplie socialiste, faure lui enterre allègrement le ps qui a fait un très bon score aux europes et le maire Marti qui nous affirme, conférence de presse à l’appui, » je ne cautionne plus la nupes, et ne soutiendrai qu’un candidat ps »(sic) . Qui soutient-il 3 jours plus tard un lfi nupes à fond, votre courage Marti montre le bordel qui existe au sein de votre coalition ccm: une question piège évidemment: la NUPES est contre le NUCLEAIRE………alors camarade tu soutiens toujours????
    GZO6

  11. C’est normal de faire peur à la population à la veille des élections dont le résultat ne sera pas celui qu’il espère

  12. La peur du lendemain est mauvaise conseillère. Le peuple y est soumis à outrance ces dernières années. L’adhésion aux directives de tous ceux qui nous ont conduits à la situation actuelle devient désormais un contresens historique. La décadence de l’occident devient visible. Ces élections résultent d’un chaos voulu. Aucune fatalité. Aucun défaitisme à entretenir au profit exclusif de nos dirigeants.
    L’essentiel est de comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là. Après ce premier pas indispensable, seul l’objectif fondamental de paix permettra de tracer un autre chemin vers le futur. Les solutions en découleront alors logiquement, sans peur.

  13. Enfin de compte depuis des années c était le  » front national  » qui faisait peur aux gens ……et maintenant MR MARTI investi de je ne sais pas quelle mission se transforme en  » GOUROU » de la peur, le  » melenchon chef de la  » CCM » ….et pire encore comme il a déjà été écris qu il ne soutiendrai qu un candidat socialiste….. » je veux absolument un candidat socialiste sur le creusot……..un homme de parole, un vrai …..et patatraque il soutient « plein pot »……. ça en dit long sur son autorité et son honnêteté politique…..vous me direz c est pas la 1ere fois……..
    ….

    • La quadrature du cercle

      Quand même un petit problème J P !!!
      Comment pourrait-il soutenir un candidat socialiste puisqu’ … il n’y en a pas !
      Mais comme vous avez réponse à tout je pense que vous ne resterez pas coi !
      Pensiez-vous lui proposer le candidat RN ou  » repiquer avec , avec … je ne sais plus exactement qui ( Marguerite-Le Maire ou Jarrot- Philippe ? ) !
      Qu’il ait choisi au plus proche est tout à son honneur !
      Pour les girouettes , le vent vous a poussé dans la mauvaise direction !

  14. Marchand de peurs qui rejoint ce Front populaire de gauche une honte!

  15. Au fait !!!!! Félicitations à tout ces médaillés………………….mais attention !!!!!!!!!!!!!!!!!
    Votez bien……..OK ????????

  16. Oui, Rollex (mais que signifie un tel pseudo ? ), je voterai bien comme « le peuple » (!) devrait voter : pour la paix sociale, sans suivre la meute hurlante… en évitant les raccourcis hasardeux ( « tous des fainéants », « tous des terroristes », « tous des antisémites », « tous des assistés », tous des racistes (Ah, tiens, ce n’est plus dans l’air du temps ?!) En me méfiant des alliés de Poutine… En m’informant auprès de VRAIS médias grâce à de VRAIS journalistes qui suivent la déontologie. En me référant à l’histoire… Cette fois, ce ne sont pas les Américains qui viendront nous sauver.
    Je me sens moins seul, merci Angoisse..

  17. Tremblez bonnes gens, dormez bonnes gens !
    Le réveil est dur !!
    Il n’est quand même pas la première personne à avoir semé la peur dans ce bas monde.
    Mars 2020 aurait dû être le grand réveil ! Hélas ! Aujourd’hui tout le monde pleurniche et accuse tout et n’importe quoi après avoir accepté tout et n’importe quoi !!
    Ce ne sont quand même pas des urnes qui déclencheront une baguette magique quand les cordes d’un magicien sont menées de mains de maîtres.

  18. Je vois que » quadrature du cercle » suit très bien les élections….!!!……Les possibilités de votes qu il propose pour MR MARTI ne sont pas candidats dans sa circonscription….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *