De l’emploi encore de l’emploi. Avec les deux nouvelles implantations à Coriolis (Jimmy et un joailler avec 650 emplois), le recrutement de centaines de salariés dans l’industrie et la métallurgie, ne serait-ce qu’à Framatome, un sacré défi est à relever tant pour les entreprises que pour la communauté urbaine Creusot Montceau dont le rôle est de les accompagner pour justement mettre en place en plan d’action au niveau de la formation. « Nous devons travailler par anticipation » déclare David Marti, président de la CUCM à l’occasion de l’annonce de l’implantation d’un centre de formation au Creusot dès 2024.
La fabrique de l’avenir va se situer dans l’ancien lycée Jean Jaurès, cédé par la CUCM à l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie de Saône-et-Loire. Un lieu stratégique puisque installée dans le périmètre du Technopole (Hub & Go), l’IUT et l’université. Difficile de trouver mieux.
La formation est une chose car encore faut-il se doter de « logements et de mobilité pour que les entreprises soient attractives » rappelle, une fois encore le président. Alors que « d’autres implantations vont prévues, voici la formation qui arrive pour fournir de la main-d’oeuvre qualifiée » poursuit David Marti.
« Une belle manière de rapprocher le monde académique avec le monde économique et enrichir l’offre en lien avec les lycées, l’IUT et les demandeurs d’emploi » fait remarquer, Jérémy Pinto, vice-président à la CUCM délégué à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.
De toute évidence il manquait un point de chute sur le territoire de la CUCM. « Chalon est trop excentrée, d’autant qu’on vient là où les entreprises ont des besoins. Le site de l’UIMM est une vraie valeur ajoutée. Nous devons former davantage avec plus de compétences. Il existe un réel besoin sur les métiers en tension ou qui vont le devenir » assure Isabelle Laugerette, secrétaire générale de l’UIMM 71 qui rappelle qu’en Saône-et-Loire, la métallurgie concerne 500 entreprises, 17 000 salariés et dont 5000 sont au Creusot. C’est un public qui a besoin de formation » ajoute-t-elle.
Par ailleurs, l’offre sur Chalon-sur-Saône s’est fortement développée. « En 2017, les métiers de l’usinage furent un bon choix. Ils ont répondu aux attentes des entreprises » indique Fabrice Murat, directeur général du Pôle formation UIMM Bourgogne 21-71. C’est-dire que l’ouverture de l’UIMM au Creusot, quand bien même va-t-elle coûter 11 M €, répond à une attente notamment avec son école de production et son CAP en chaudronnerie pour les 15 à 18 ans en échec scolaire. « Nous attendons que les entreprises locales s’engagent » dit-il. « Cette école de production est un outil remarquable pour remotiver ces jeunes ».
J.B.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’implantation de l’UIMM au Creusot
Le projet d’implantation de l’UIMM sur le territoire de la Communauté Urbaine sera déployé en cohérence et en concertation avec les actuels acteurs de formation locaux, et se concrétisera de la façon suivante :
- Pôle formation UIMM. Il aura pour objectifs de renforcer l’offre en alternance, en formation pour les salariés d’entreprises et pour les demandeurs d’emploi sur le territoire communautaire et sera une extension du pôle formation UIMM Bourgogne 21-71.
Les formations proposées au sein de ce pôle répondront aux besoins identifiés des entreprises locales (soudage, usinage…) et un développement autour de la filière numérique, cybersécurité, l’IOT (Internet des objets connectés) notamment.
- École de production. Elle sera orientée chaudronnerie et soudage, en lien avec les enjeux compétences identifiés localement, et en complément de l’offre de formation proposée à ce jour par l’École de production de Chalon-sur-Saône en usinage. La pédagogie de l’école étant basée sur le « Faire pour apprendre », des jeunes inadaptés au système scolaire classique pourront ainsi acquérir des compétences recherchées et redonner du sens à leur orientation, en s’exerçant sur de vraies commandes pour de vrais clients aux conditions réelles du marché.
(prix, qualité, délai). Ils prépareront un CAP Réalisations Industrielles en Chaudronnerie et Soudage.
Un projet structurant pour le Territoire De Tous Les Possibles
L’ouverture de ce nouveau site sur le territoire fait partie d’un projet global porté par l’UIMM Saône-et -Loire, afin de promouvoir les métiers industriels et développer, via son réseau, la formation sur le territoire de la Communauté Urbaine Creusot Montceau. Cette implantation permettra ainsi de :
- Répondre aux besoins identifiés des entreprises, notamment sur des métiers en tension : usineur, technicien de maintenance, soudeur ou encore chaudronnier.
- Proposer une offre de formation qualifiante de proximité
- Créer des synergies avec les différents acteurs locaux
L’implantation de ce centre de formation s’inscrit dans la politique de réindustrialisation de la Communauté Urbaine, à travers un projet structurant aussi bien en matière de formation que de réinsertion, tout en renforçant le développement des activités des acteurs historiques du territoire (sidérurgie, métallurgie).
Un projet mûrement réfléchi
Fin 2021, après concertation avec ses adhérents du bassin du Creusot, l’UIMM Saône-et-Loire a présenté aux élus de la CUCM sa volonté de déployer son réseau formation localement.
Ce projet correspondait à une ambition de la CUCM afin d’accompagner le développement du territoire et de renforcer son attractivité.
Ce soutien de la Communauté Urbaine Creusot Montceau correspond à un axe majeur qu’elle s’est fixée : adapter l’offre d’emploi et de formation aux besoins des entreprises, pour permettre de pallier aux manques au niveau des recrutements.
Ce projet porté par l’UIMM 71 a été lauréat dans le cadre des financements France Relance « AAP Renforcement des Compétences ».
Emplacement idéal
Le choix de l’installation s’est porté sur les Ateliers du Lycée Jean Jaurès sur la commune du Creusot, du fait de la disponibilité des locaux au sein du campus universitaire Sud Bourgogne. Un emplacement, jugé idéal par l’UIMM et la CUCM compte tenu du côté partenarial du projet avec l’IUT, le Lycée Léon Blum et le technopôle hub&go. Les locaux occuperont une surface de 3 500 m2.
La partie Pôle formation a ouvert ses portes pour une première session en février, accueillant 8 demandeurs d’emploi.
Les autres formations pour les alternants et salariés d’entreprises se mettront en place progressivement, au fur et à mesure de l’avancée des travaux déjà engagés sur les bâtiments existants.
L’Ecole de Production ouvrira ses portes à la rentrée 2024 avec un maximum de 12 élèves.
C’est fou le nombre d’organismes qui s’occupent de la formation et de la gestion des « travailleurs »
Et bizarrement ils n’embauchent pas .)
bien vu !!! Et je me demande qui les a formés !
Tout cette usine à gaz , pour un maximum de 12 élèves…?????….. c est à ne rien y comprendre , on parle de centaines d emplois d ici 1 à 3 ans…!!!!…il serait très intéressant de connaitrel organigramme de toute cette organisation avec précision…. y a t il quelqu un qui soit en mesure de nous informer sur cette organigramme …???