CUCM/ Entreprises – « Tout le monde en récolte les fruits »

Autant que possible, les communes et la communauté urbaine Creusot Montceau, tendent à faire bénéficier les entreprises locales, « mais nous devons respecter les règles, ne pas être en faute avec le contrôle de légalité » rappelle David Marti, en ouverture de la deuxième édition des partenariales entre justement le CUCM et les entreprises du territoire.

Le président de la CUCM insiste sur la manière de procéder, « nous devons travailler ensemble, réfléchir ensemble pour être le plus performants, plus vertueux ». Surtout qu’avec les investissements actuels et à venir, non seulement la communauté urbaine cueille les fruits de son travail (les implantations à Coriolis de Jimmy avec 300 emplois, d’une joaillerie et ses 350 emplois) « mais tout cela rejaillit sur le territoire et vous concerne » souligne David Marti en direction des entreprises. « Les 900 M € investis avec l’aide de l’Etat, la Région et la CUCM vont vous impacter directement. Quand il y a de bonnes nouvelles, il faut le dire ».

 



Le communiqué :

 

La deuxième édition des Partenariales s’est déroulée à la salle EVA de Blanzy. Cet événement vise à soutenir et informer le tissu local et les entreprises du territoire sur les grands projets et les marchés à venir de la Communauté Urbaine Creusot Montceau.

 

La Communauté Urbaine Creusot Montceau a engagé la structuration d’une démarche achats en lien avec les orientations générales de la collectivité. L’objectif est de garantir la performance de son action en optimisant les dépenses et en créant de la valeur ajoutée à travers l’innovation et le partage de connaissance. L’intérêt de développer cette fonction achat est d’atteindre une culture de performance économique de l’achat et donc de satisfaire le prescripteur au juste coût.

 

Les partenariales : développer et entretenir les relations commerciales avec les entreprises

 

L’événement « les Partenariales » a pour but de faciliter les rencontres entre la Communauté Urbaine et les entreprises et développer une fonction achat au service des citoyens et des personnels de la collectivité. Les objectifs de la fonction achats de la collectivité qui sera présenté à l’occasion des Partenariales se décline en 4 axes principaux :

 

  • Implanter une fonction achat coordonnée par la désignation d’une dizaine de référents achats
  • Renouveler la méthode de travail pour aboutir à un process collectif et transversal en clarifiant les rôles des acteurs du processus collectif et en institutionnalisant les temps de travail
  • Le rôle de choix de l’offre économiquement la plus avantageuse de la CAO /COMAPA
  • Diffuser la culture de la performance de l’achat en interne à travers des actions de sensibilisation et de communication.

 

Rencontre avec les fournisseurs

 

Lancé le 2 décembre 2021 à Montceau-les-Mines en présence de 70 représentants des entreprises du territoire et fournisseurs du territoire accompagné d’une dizaine d’élus de la Communauté Urbaine, plus de 500 entreprises du département ont été conviées à cet 2e édition. Plusieurs organisations patronales et institutionnelles seront présentes dont certaines qui ont relayé l’information pour leurs adhérents. L’objectif est de présenter aux acteurs économiques les principales dépenses d’achats à l’horizon 2026, se former à l’outil de publicité des marchés de l’Agence Régional du Numérique de Bourgogne Franche Comté, et dialoguer sur les notions d’équilibre économique et d’achat responsable avec un focus sur les clauses environnementales dans les marchés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *