Mont-Saint-Vincent : des travaux sur le réseau de collecte des eaux usées et pluviales prévus pour l’automne.
Après une première tranche de travaux réalisés en 2023, la mise en séparatif du réseau de collecte des eaux usées et pluviales se poursuit sur la commune de Mont-Saint-Vincent.
Renouveler et entretenir les réseaux d’assainissement et d’eau pluviales contribue à une bonne gestion de la ressource en eau. Sa préservation, rendue de plus en plus urgente dans le changement climatique, est une priorité pour la Communauté Urbaine Creusot Montceau. C’est la raison pour laquelle la Communauté Urbaine a engagé une opération de mise en séparatif du réseau de collecte sur la commune de Mont-Saint-Vincent.
Le mise en séparatif du réseau qui recueillait jusqu’alors les eaux de pluie et les eaux usées dans un même conduit, se poursuit cette année. La zone de travaux concernée s’étend de la partie basse du village, depuis le tronçon réalisé en 2023 jusqu’à la lagune en contrebas, sur une distance de 350 mètres le long de la rue de Gourdon.
Calendrier d’actions et budget
Le chantier débutera en octobre pour une durée d’environ un mois et demi.
Le coût de cette seconde tranche de travaux est estimé à 250 000 €.
Fin des travaux de rénovation sur le barrage
de Saint-Sernin-du-Bois.
Les travaux de réhabilitation et d’amélioration technique achevés, le barrage de Saint-Sernin du Bois est remis en eau.
C’était une obligation règlementaire, à l’issue de la revue de sûreté de l’ouvrage en 2021, la Communauté Urbaine Creusot Montceau a mis en œuvre un programme de travaux de mise en conformité du barrage afin d’en assurer la stabilité et le maintien en bon état. Les travaux ont visé l’ensemble du barrage, de l’ouvrage de maçonnerie, qui mesure jusqu’à 17 mètres de haut par
endroits, aux dispositifs techniques en place : dispositif de vidange, dispositif de prise d’eau, sécurisation de l’exploitation, instrumentations.
En parallèle des travaux réalisés sur le barrage par ses prestataires, la Communauté Urbaine Creusot Montceau a dépêché ses équipes techniques pour des travaux de sécurisation des abords de la route départementale D138, au niveau du bourg.
Calendrier d’actions et budget
Le chantier, débuté en juillet 2023, s’achève ce mois de juillet 2024 après une année d’intervention.
Cette opération à presque 5 millions d’euros, études techniques comprises, aura permis la rénovation complète du barrage.