Saint-Vallier : Renouvellement du réseau d’eau potable et projet d’aménagement de l’avenue Maurice Thorez.
Rénover le réseau d’eau potable est une des priorités du plan de mandat 2020-2026 de la Communauté Urbaine Creusot Montceau. Cet engagement se matérialise notamment avec les travaux rues Foch et Michelet.
Le réseau d’eau potable présent au niveau des rues Foch et Michelet a été identifié comme étant à renouveler. Ainsi, en amont des travaux de réfection du tapis d’enrobés de la rue Foch également réalisé par la CUCM, les conduites du réseau d’eau potable ont été renouvelées.
En collaboration avec les pompiers de Montceau-les-Mines, la Communauté Urbaine a aussi mis en place un nouveau poteau incendie à cet endroit, pour renforcer la défense incendie de la zone.
Le montant des travaux de renouvellement des conduites se divise en 2 parties :
- Canalisation + raccordement au réseau existant : 74 791 € HT
- Reprise des branchements des usagers : 97 884 € HT
Entretien de la voirie et piste cyclable
Dans le but de sécuriser, d’améliorer et de préserver la qualité du réseau routier sur son territoire, la Communauté Urbaine Creusot Montceau a réalisé des travaux de réfection de la chaussée, avenue Max Dormoy, sur une surface de 6 800 m2.
Ils ont été réalisés du 22/07 au 26/07, pour un coût d’environ 178 700 euros HT.
Projet d’aménagement de l’avenue Maurice Thorez
La Communauté Urbaine Creusot Montceau a fait de la sécurisation et de la qualité des usages des voies communautaires, une priorité du projet de mandat 2020-2026. En parallèle, la valorisation ainsi que l’accompagnement à la pratique du vélo est aussi un axe majeur.
Le projet comprend des travaux de requalification de la voirie avec la mise en place d’une voie centrale banalisée, avenue Maurice Thorez, de part et d’autre des aménagements déjà réalisés. Les secteurs concernés sont la rue Eugène Pottier ainsi que la rue Jean Lebas et l’avenue René Cassin.
Ces aménagements auront pour objectif d’apaiser la vitesse de circulation, en prenant en compte et en sécurisant les itinéraires cyclables. Ils rentreront dans une démarche de développement durable et de nature en ville, tout en insérant le nouveau dans l’existant.
Les travaux seront réalisés au premier semestre 2025, pour une enveloppe budgétaire à définir (de l’ordre de 200 000 euros HT).
Sanvignes : Réhabilitation du réseau d’assainissement et projet d’aménagement du centre Bourg.
La gestion exemplaire de la ressource en eau est un objectif prioritaire du projet de mandat 2020–2026 de la Communauté Urbaine Creusot Montceau. Cela se traduit par une attention particulière apportée à la qualité et à la performance des réseaux, notamment par la réhabilitation des réseaux d’assainissement.
En amont des travaux de réhabilitation du réseau d’assainissement aux Essarts à Sanvignes, la Communauté Urbaine a dû réaliser un travail de préparation, notamment de débroussaillage de la zone, du fait que le collecteur d’eau est situé sur des parcelles privées et une appartenant à la mairie.
Ces travaux comprennent le renouvellement ainsi que le chemisage du collecteur et sont réalisés par l’entreprise Guinot.
Les travaux liés au renouvellement du collecteur s’élèvent à environ 630 000 euros HT, tandis que ceux liés au chemisage à environ 63 640 euros HT. Ils sont subventionnés par l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et le département.
Étude de faisabilité de la nouvelle station d’épuration
Une étude de faisabilité a été commandée par la Communauté Urbaine Creusot Montceau, afin de confirmer les données de dimensionnement de la future station d’épuration, mais aussi pour déterminer l’emplacement de celle-ci en fonction des contraintes de continuité de service de celle en place et de raccordement (eau, électricité, rejet). Cette étude a été confiée au bureau d’étude EGIS pour un montant de 14 800 euros HT.
Pour la construction de la nouvelle station d’épuration, une consultation sera lancée en 2025 pour des travaux compris entre 2026 et 2027.
Projet d’aménagement du centre-bourg
La commune de Sanvignes étant considérée comme une commune « pôles relais », l’aménagement de son centre-bourg montre la volonté de la Communauté Urbaine de soutenir son rôle de maillage territorial et de structuration de proximité du territoire de tous les possibles.
Le projet concerne des travaux d’aménagement de la rue de la liberté ainsi que des parvis de la Bibliothèque et du Liberty, sur un secteur compris entre la rue Léon Blum et la Mairie. Une zone piétonne sera créée et celle=ci sera entourée de jardins, de plantations attractives, de cheminements en enrobés drainants, de voies de circulation en enrobé calcaire et stabilisé clair tout en comprenant une zone de stationnements perméables en dalles alvéolées gazonnées.
Ce projet, en plus de favoriser les déplacements à pied en créant une liaison jusqu’au bas du bourg, répondra à plusieurs objectifs. Il permettra de revaloriser l’entrée sud de la ville du côté rue de la Liberté, mais aussi de conserver la perméabilité des sols et de renforcer la biodiversité en ville tout en réduisant les ilots de chaleur.
L’enveloppe budgétaire consacrée à l’opération est de 485 000 euros HT. Le projet est subventionné dans le cadre de la Dotation d’Équipements des Territoires Ruraux (DETR) pour l’année 2024 à hauteur de 135 095 euros HT.
Entretien de la voirie
La visite du Président de la Communauté Urbaine Creusot Montceau a aussi été l’occasion de se rendre sur la Route de Saint-Bérain à Sanvignes.
Dans le but de sécuriser, d’améliorer et de préserver la qualité du réseau routier sur son territoire, la Communauté Urbaine Creusot Montceau a réalisé des travaux de revêtement de la chaussée.
Les travaux ont porté sur la pose d’un enduit gravillonné sur la chaussée couvrant une surface de
13 500 m2 au niveau de la route de Saint-Bérain.
Le montant de ces travaux s’élève à environ 40 000 euros HT.
Pouilloux : Entretien de la voirie.
L’entretien des voiries communautaires participe à la sécurisation des espaces publics et s’inscrit au service des déplacements de tous sur le territoire. En accord avec la commune de Pouilloux, la Communauté Urbaine Creusot Montceau a engagé des travaux de reprofilage au niveau de la rue de la Prère.
Afin de sécuriser, d’améliorer et de préserver la qualité du réseau routier sur son territoire de tous les possibles, la Communauté Urbaine Creusot Montceau a réalisé des travaux de reprofilage de la chaussée sur une surface de 3 000 m2 au niveau de la rue de la Prère à Pouilloux.
Calendrier d’actions et budget
Les travaux ont eu lieu durant la dernière semaine de juin 2024, pour un montant d’environ 27 670 euros TTC.
Est-ce que les pistes cyclables sont vraiment la priorité sur St Vallier, tellement les routes sont défoncées ?
Surtout quand on voit le nombre de vélos qui sillonnent nos rues !
Et pourquoi pas une zone à 30km/h avenue waldeck ROCHET devant arrêt de bus Colruyt pharmacie du parc?
On attend quoi un accident de plus?