Championnats départementaux de Cross Country ce dimanche 12 janvier à Montceau-les-Mines.
C’est au club de l’ABS qu’est revenue l’organisation des Championnats départementaux de cross ce dimanche. Sur le magnifique parcours du CRAPA à proximité du golf, avec les très nombreuses relances, sur un terrain vallonné, le titre seniors garçons devrait se jouer entre Nasser Allali le Mâconnais qui pourrait trouver le terrain idéal, Aymeric Dury le local du Creusot spécialiste des distances sur 10 kms et surtout Corentin Leroy, l’Autunois champion de France de semi marathon en 2023 avec un chrono de 1h02.44 ce qui fait de lui le meilleur du département sur cette distance.
On n’oubliera pas de citer le Gueugnonnais Sébastien Lasalle avec ses 31 minutes sur 10 kms sur route et peut-être le grand retour de Romain Talpin le Creusotin après de nombreux soucis de santé l’ayant contraint à une longue pause.
Par équipe, les coureurs de la cité du Pilon devraient rafler la mise.
L’ épreuve reine se déroulera sur la distance de 8200 mètres (départ à 15h) avec un mélange seniors femmes et hommes.
Chez les vétérans hommes Pierre Barbier du Creusot, si sa présence est confirmée, devrait tirer son épingle du jeu. En Master 3, Régis Ginda, le Forgeron, peut sur sa forme actuelle, accrocher un podium voir mieux encore.
Les épreuves débuteront dès 12h00 pour se terminer avant la tombée de la nuit à 17h00.
Plus de 500 engagés toutes catégories confondues vont s’opposer sur ce difficile parcours.
L’épreuve Eveil Athlétisme réservée aux jeunes nés entre 2016 et 2018 se concluera sans classement où les jeunes devront courir durant 8 minutes avec les parents qui devront se positionner au centre du parcours. Sur la catégorie poussin, 57 inscrits prendront le départ.
Dans toutes les autres épreuves , difficile ce jour de déterminer les favoris.
Venez nombreux encourager sur ce parcours très exigeant les futurs champions.
J-F.P.