Crise climatique – Le Pape François sonne l’alerte

Le Pape François publie aujourd’hui la suite de Laudato Si

L’exhortation apostolique LAUDATE DEUM

« Le monde qui nous accueille s’effrite et s’approche peut-être d’un point de rupture » (§ 2). C’est ainsi que la Pape François trace aujourd’hui, dès les premières lignes de son Exhortation Apostolique Laudate Deum, la suite de son encyclique Laudato Si sur l’écologie.
Mgr Benoît Rivière, évêque d’Autun, Chalon, Mâcon, se tient à votre disposition pour commenter ce texte important pour l’Eglise et tous les hommes de bonne volonté. Il s’attachera à le faire connaître en Saône-et-Loire.
Très concret et facile à lire, ce document s’intitule « Louez Dieu » car « un être humain qui prétend prendre la place de Dieu devient le pire danger pour lui-même » (§ 73). Il invite chacun « à accompagner ce chemin de réconciliation avec le monde… à l’embellir de sa contribution, car cet engagement concerne la dignité personnelle et les grandes valeurs » (§ 69).
L’encyclique Laudato Si, publiée en 2015, a eu un immense retentissement dans les consciences des hommes et femmes du monde entier. Nul doute que Laudate Deum (à lire ci-dessous) fera aussi son chemin dans l’esprit des catholiques, et des autres habitants de notre terre.

 

 

Laudate-deum

Les commentaires sont fermés.