La mobilité, vaste sujet sur notre territoire surtout pour les demandeurs d’emplois qui galèrent quand ils trouvent un contrat à plusieurs kilomètres de chez eux. Ce n’est pas forcément très très loin, mais du Creusot ou Montceau-les-Mines ou des communes de la CUCM, se rendre ne serait-ce qu’à Chalon-sur-Saône, pose un épineux problème.
Assurément, la mobilité pour les personnes en insertion, la mobilité est un frein que la communauté urbaine tente justement de lever par l’intermédiaire de la plateforme mobilité à Agire.
Jusqu’à présent « grâce à ADA, nous louons des véhicules. Nous tournons avec dix à douze voitures en permanence. Elles sont louées 5 € par jour et jusqu’à trois mois au maximum » explique Marie-Lise Calabria, directrice générale Agire sur la CUCM. Le reste à charge pour Agire est de 17 € par véhicule.
Désormais, depuis ce mercredi et pour la première fois, Agire dispose de sa flotte de véhicules. Ce n’est pas encore la caravane des voitures suiveuses du Tour de France mais la CUCM vient de céder quatre véhicules qui composait une partie de son parc automobile. C’est donc une aubaine qui va permettre de répondre au mieux aux demandes des bénéficiaires tant sur les deux bassin d’emploi Creusot et Montceau-les-Mines, soit 51 communes.
« Ce sont des voitures Renault essence qui ont huit ans qui ont été parfaitement entretenues » souligne David Marti, président de la CUCM. « Avec ce don, la plateforme mobilité Agire aura plus de souplesse et sera plus réactive avec son propre parc automobile » ajoute-t-il. Ada est bien évidemment toujours partenaire d’Agire.
Pour les très courts déplacements, intra muros, il existe toujours la possibilité des transports en commun, voire même le vélo électrique disponible dans les boutiques MonRézo.
Le but de ces aides, de la voiture notamment, est de mener les personnes bénéficiaires à leur autonomie.
J.B.