Creusot/Montceau – Les jeunes ont du talent, la Mission locale aussi

Qui ne connaît pas, au moins de nom, la Mission locale ? Sur le Creusot et Montceau, elle a fêté ses 40 ans. L’espace d’un après-midi à l’Alto au Creusot, la Mission locale fêtait l’événement avec une exposition de jeunes talents qui, à un moment ou un autre, sont passés par cette structure. Des jeunes qui se cherchaient, sans véritable but à atteindre mais qui ont pris confiance en eux.

Plus d’une vingtaine est venue « exposer » son talent comme Jérémy Millard de Montceau-les-Mines. Il a 26 ans, a travaillé dans la peinture industrielle avant qu’il ne perde son emploi sur Saint-Vallier. Aujourd’hui encore il cherche une voie dans le commerce, « un magasin de meuble ou de bricolage » précise-t-il. Mais il s’est découvert un talent, depuis un an, il créé des objets en résine epoxy. Ira, ira pas, poursuivra-t-il ?

Antoine Godot est Creusotin. Il est photographe amateur. Quand il a arrêté ses études en 2018, « la Mission locale m’a aidé » dit-il. Il ajoute, « je suis autiste ». Avec sa maman, il a créé l’association Objectif Bleu qui fait le lien entre la photographies et l’autisme. Antoine s’épanouit dans son art. « C’est un message d’espoir. On peut être différent et faire ce qu’on aime » explique-t-il.

Quand il a besoin d’une écoute, d’un conseil, aujourd’hui encore il n’hésite pas à contacter la Mission locale. « Ces personnes sont un véritable soutien et ils sont humains ».

Samira et Nabila, 16 ans et 19 ans sont deux soeurs afghanes. Elle sont arrivées en France le 29 juillet 2021. Une date qu’elle ne sont prêtes d’oublier. A l’Alto, elles proposaient un atelier de henné. Nabila a appris le français grâce à AGIRE qui regroupe notamment la Mission locale. Samira est au collège.

La Mission locale, on y revient toujours même pour le plaisir surtout pour célébrer un anniversaire.

 

J.B.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *