Creusot/Montceau – A la santé du Magic et du Capitole

 

On a tout entendu, tout lu sur les projets des deux cinémas au Creusot et à Montceau-les-Mines. Entre ceux d’une légèreté  excessive et d’autres aux critiques acerbes, cette journée du 4 octobre 2024 va fait taire les plus sceptiques quand bien même ne manqueront ils pas de critiquer puisque c’est dans leur ADN.

Quoi qu’il en soit, le maire du Creusot et président de la communauté urbaine, David Marti et le maire de Montceau-les-Mines, Marie-Claude Jarrot, contre vents et marées et sans le moindre mal entendu, ont conclu une alliance pour mener de concert les projets de construction du complexe Le Magic au Creusot et Le Capitole à Montceau-les-Mines.

Ainsi, ensemble, d’abord devant l’Embarcadère, au bord du canal du Centre puis à la plaine des Riaux, c’est-à-dire Mach 2, ils ont posé la première pierre sous le regard du porteur des deux cinémas, Régis Faure qui a juste rappelé que « c’est la France qui a inventé le cinéma » et, surtout, de bien préciser « que c’est l’agent du public (pas l’argent public, la nuance est d’importance) qui permet de financer ces deux complexes cinématographiques ».

« Ces deux projets sont intimement liés, l’un ne se faisant pas sans l’autre et inversement avec un unique opérateur » intervenait Marie-Claude Jarrot.

Et même si les villes du Creusot et de Montceau-les-Mines contribuent financièrement, respectivement à 2 M € et 1.7 M €, « c’est de l’argent investi pour l’attractivité de notre territoire » assurait David Marti qui voyait un lien intangible avec l’inauguration du Hub&go la veille ou encore l’arrivée de Jimmy (construction de générateurs thermiques nucléaires) à Coriolis ou encore le fait que Framatome agrandisse son foncier pour construire les futurs EPR, des réacteurs nucléaires de troisième génération.

« Nous devons garder ces personnes qui viennent travailler chez nous. Les cinémas vont jouer un rôle déterminant » appuyait avec conviction le président de la CUCM.

Une si belle journée méritait bien de trinquer à la santé des deux cinémas.

« Eh bien nous y voilà, on y est arrivé » lançait David Marti à son arrivée devant l’Embarcadère de Montceau-les-Mines pour la pose de la première pierre.

 

J.B.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *