Il faut remonter à vingt mois en arrière, début octobre 2021, pour prendre connaissance d’un projet de parc éolien sur les communes de Marigny et Saint-Micaud.
A cette époque, « nous avons eu vent du projet en juillet dernier quand des techniciens de SAB Energies sont venus poser des capteurs sonores » expliquait Patrick Girardon. « Nous avons appris que cette société franco-allemande effectuaient des démarches commerciales auprès de propriétaires de terrain et que les communes de Marigny et Saint-Micaud furent informées ».
Aujourd’hui, Patrick Girardon, président de l’association sauvegarde de l’environnement Marigny Saint-Micaud et communes environnantes, alerte la population sur les intentions du porteur de projet, SAB EnR qui « passe à la vitesse supérieure », dit-il (lire le communiqué ci-dessous).
Lui et l’association sont très inquiets car « d’ici un mois, la société va déposer un dossier auprès de la DREAL (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté). Parce que le projet porte sur l’implantation de 4 éoliennes sur la commune de Marigny et 1 sur Saint-Micaud (voir justement les photomontages) ». Des éoliennes de très grandes tailles, sans doute les plus hautes de France avec 247 mètres en bout de pale. C’est haut, très haut et dans le paysage de cette campagne, elles ne vont pas passer inaperçues.
Depuis 20 mois, l’association est restée très vigilante. quand bien même, « SAB EnR a travaillé en sous-marin auprès les propriétaires pour implanter ces éoliennes » mentionne Patrick Girardon. « Une fois le projet sur son bureau, le préfet lancera une enquête publique pendant 4 mois. Au final, c’est quand même lui décidera » précise-t-il.
Forcément, le débat s’ouvre une fois encore sur les énergies renouvelables qui représentent néanmoins un outil indispensable pour lutter contre le réchauffement climatique. Tout le monde a conscience qu’aujourd’hui il faut un mixte entre nucléaire et énergies vertes. Mais où implanter les éoliennes qui ont besoin du vent pour produire de l’électricité ? Or en février 2023, en visite sur la commune de Saint-Romain-sous-Gourdon qui a vu la population s’opposer à un parc éolien, le sous-préfet d’Autun indiquait : » « Il existe très peu d’endroits en Saône-et-Loire propices à l’éolien ».
« L’intérêt de SAB EnR d’implanter un parc sur nos deux communes, c’est la proximité de la centrale électrique à Ecuisses. Il faudra toutefois les relier par deux câbles enterrés de 20 000 volts » renseigne le président de l’association.
Dans l’immédiat, les membres de l’association vont distribuer des tracts sur les marchés en espérant également que « des propriétaires se désistent », dit, sans trop y croire, Patrick Girardon.
Jean Bernard
COMMUNIQUE DE L’ASSOCIATION SAUVEGARDE DE L’ENVIRONNEMENT MARIGNY SAINT-MICAUD ET COMMUNES ENVIRONNANTES.
Le 23 mai dernier, les 19 communes concernées par le projet de parc éolien sur Marigny et Saint-Micaud ont reçu le dossier de « Note non technique » de ce projet, étape obligatoire avant le dépôt officiel du dossier de demande d’autorisation environnementale auprès du Préfet.
Le porteur de projet SAB EnR annonce un projet encore plus impressionnant que ce que nous craignions : cinq éoliennes d’une hauteur totale de 247 mètres, soit les plus hautes en France !
Plus que jamais, l’ASEM-StM et ses 100 adhérents s’opposent à ce projet mortifère pour nos paysages, la biodiversité qui s’y rattache, les quelques milliers de riverains et ce qui reste de vitalité à notre territoire.
Depuis 18 mois, nous recherchons et vérifions toutes les informations utiles pour comprendre l’enjeu de l’éolien terrestre et en mesurer l’impact sur notre environnement direct.
Nous nous sommes attachés aussi à approfondir notre connaissance de notre « petit bout de charolais » et à redécouvrir ces communes dans lesquelles nous vivons, au pied du Mont Saint Vincent.
Tout ce travail constitue le site internet www.bienvivreencharolais.fr , qui est notre moyen :
– de valoriser et promouvoir notre territoire, avec une présentation détaillée des richesses des onze communes directement impactées, des propositions de balades et autres activités culturelles et de loisirs ;
– d’informer et sensibiliser par une information rigoureuse des conséquences des choix de l’éolien industriel terrestre sur le quotidien des citoyens, et plus particulièrement des riverains.
Ce site est appelé à évoluer et à s’enrichir, au rythme de l’actualité locale, des remarques et des propositions des visiteurs.
Nous voulons avec ce média informer et sensibiliser la population et les élus, et convaincre que le choix de l’éolien terrestre industriel, de plus en plus gigantesque, n’est pas compatible avec la préservation des paysages et de la biodiversité, et encore moins avec le besoin de revitalisation du monde rural et de rééquilibrage ville/campagne.
Nous appelons nos élus locaux, qui disposent d’un mois pour faire part de leurs observations au porteur de projet, à s’opposer à la création de ce parc éolien, et nous attendons une forte mobilisation de nos concitoyens à nos côtés.
Si j’en crois cette carte des vents, St Micaud se trouverait dans une des zones les moins ventilées de France. est elle exacte ?
http://www.aurore-energies.com/eolienne/carte_des_vents.html
J’apprécierais qu’il soit expliqué pourquoi des investisseurs ( étrangers ?) veulent s’installer dans un endroit qui serait très loin d’être le plus performant en la matière.
Révélateur ?
https://www.youtube.com/watch?v=Hr9VlAM71O0
L’audition de cet expert par la commission de l’Assemblée Nationale parait être un bon indice concernant le fonctionnement de l’État.
Je serais tenté de parler de « foutoir »…..
C’est alors sans surprise que je découvre que
https://www.economiematin.fr/news-eolien-corruption-prise-illegale-interet-promoteurs-marin
sinon curieux t’es sur de tes sources » CARTE DES VENTS INDIQUANT LA MOYENNE ANNUELLE DE LA VITESSE DES VENTS SE DÉPLAÇANT À 50 MÈTRES DU SOL
En cours de réalisation
Merci de revenir prochainement… »
c’est sur qu’avec des informations comme ca t’es crédible.
Sur les investisseurs étrangers comme tu dis on peut mentionner que c’est l’éolien et le solaire qui financent le bouclier fiscal
« Les filières EnR en métropole continentale devraient représenter des recettes cumulées pour le budget de l’Etat de 30,9 Md€ au titre de 2022 et 2023. En prenant également en compte les régularisations des charges positives initialement prévues qui ne se matérialiseront pas, les versements des opérateurs à l’Etat correspondant au soutien aux énergies renouvelables s’élèveront à 38,7 Md€ au cours de l’année 2023. » et moi ma source c’est la CRE c’est un peu plus serieux
https://www.cre.fr/Actualites/la-cre-reevalue-les-charges-de-service-public-de-l-energie-a-compenser-en-2023-a-32-7-md#:~:text=gaz%20%26%20%C3%A9lectricit%C3%A9-,La%20CRE%20r%C3%A9%C3%A9value%20les%20charges%20de%20service%20public%20de%20l,%C3%A0%20%E2%80%93%2032%2C7%20Md%E2%82%AC&text=Les%20charges%20de%20service%20public%20%C3%A0%20compenser%20par%20l'Etat,d%C3%A9lib%C3%A9ration%20annuelle%20de%20juillet%202022.
Hé oui, je ne suis sur de rien et précisément, je demande l’avis de ceux qui savent en questionnant. « est elle exacte », par exemple.
Et c’est une chance quand ils se manifestent car généralement les « informés » ont autre chase faire que de rétablir des « vérités »
Merci pour le lien avec la CRE
5 c’est pas beaucoup, mais 250m c’est vraiment haut ! Même les manèges du parc des Combes ne sont pas si hauts ! A titre de comparaison la tour de la centrale de Lucy à Montceau en fait moins de la moitié (112m d’après Wikipedia).
Les avions ne vont plus passer au dessus tellement c’est haut , ils vont faire du gymcana entre les éoliennes.. on a pas tout lu ni entendu comme co….ries .
Une partie de la commune est dans la zone R45, entrainement des avions de combat basse altitude. Donc….
800 ft; c’est 244 m, donc les éoliennes déborderaient dans la zone autorisée pour les tagazoux.
ca se saurait si tu savait placer marigny sur une carte …la zone R45 s’arrete à germagny…
non mais quand on sait pas il vaut mieux se taire …
https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr
Hello coucoudebuxy
Vous avez raison, je découvre mais l’article dit aussi la commune de St Micaud , qui était ma référence.
J’ai trouvé le plan cadastral de cette commune
https://france-cadastre.fr/cadastre/saint-micaud
Si on superpose la carte aéro et le cadastre, avec la voie ferrée bien pratique pour les adeptes du Voies Ferrées, Fleuves, Routes), une petite partie de la R 45 passe bien sur la commune de St Micaud.
Foutez nous la paix avec vos éoliennes…qui ne servent à rien…
L’énergie la moins polluante est le nucléaire…!
La fabrication et le recyclages d’éoliennes et autres voitures électrique est beaucoup plus polluante qu’une centrale…
» lutter contre le réchauffement climatique »
Si vous pensez ou croyez que c’est en construisant des ventilateurs géants que vous aller empêcher ou même ralentir le changement climatique… ne rêvez pas…
Dans l’histoire du climat, il y a toujours eu des périodes chaudes, froides, tempérées…
L’homme n’est en aucun cas responsable de ces changements…
Pour preuve les glaciers des Alpes et autres massifs ont commencé à fondre à la fin du petit age glacière [1303-1850] avant même l’invention de l’automobile vers 1885…
N’oubliez pas ce qu’ils disaient à l’époque:
1960: dans 50ans plus de pétrole…
1980: dans 40ans plus de couche d’ozone…
1990: dans 10ans plus d’atols, plus de Floride, plus de Maldives…
2000: dans 30ans plus de calottes glacières…
2020: dans 40ans plus de planète…
Rien de tout ça n’est arrivé, par contre on eu tout plein de nouveaux impôts…
Enfin quelqu’un qui raisonne en argumentant.
Bravo ALJ71.
Bonjour Stanislas,
je crains que bien peu de personnes n’aient perçu l’ironie de votre post.
Amicus ALJ71 sed major amicus veritas
Bonne journée à vous
et donc toi la canicule tu la vis bien ? tu mets bien la clim dans ta voiture?
Le futur nucléaire on ne sait pas le construire. Le parc actuel est pleins de défaut de soudure et ne fonctionne pas à plein régime . La disponibilité du parc nucléaire s’est beaucoup dégradée, ces dernières années. Elle était autour de 80% jusqu’en 2016 et est descendu nettement en dessous de 70%. Le parc nucléaire français est dans une situation tendue, avec près de la moitié des réacteurs à l’arrêt. A la mi-mars 2023, il a été découvert des défauts significatifs à la centrale nucléaire de Penly et Cattenom, suite à des analyses en profondeur sur les problèmes de corrosion. ….j’en passe… On triche et on prend des risques en allongeant la durée de vie des centrales.
Quand on on parle sérieusement du sujet sans tomber dans le climatospeticisme le nucléaire n’est pas la solution.
quant à la pollution induite va parlers au mecs qui vivent à Bure avec bientot des déchets nucleaires sous leurs pieds pour savoir comment ils vivent !
Personne n’a dit qu’il n’y a jamais eu de changement climatique mais c’est la brutalité du changement qui n’est pas normal et l’homme y est pour beaucoup !!
Pas du tout. Renseignez vous sur climat, ils y a eu dans l’histoire plusieurs changement climatique BEAUCOUP plus Rapide que celui d’aujourd’hui… .
Tout à fait d’accord. Il faudrait que les soit disant climatologues et autres écologistes arrêtent de bourrer le mou à une partie de la population en leur prédisant l’apocalypse imminente. La planète a toujours fait ce qu’elle voulait depuis des millénaires et est encore planète. Tous ces gens qui prétendent détenir la science infuse. ne font qualimenter leur fond de commerce et cherchent à terroriser ceux qui veulent bien les écouter. Si l’homme va trop loin et martirise la planète, elle n’oubliera de le lui rappeler . Alors oui stop au terrorisme intellectuel.
La planete a toujours fait ce qu’elle voulait JUSQU’A CE QUE l’indéniable réchauffement induit par les activités humaines arrive…
La planete est encore planete mais n’as déja plus la même.
Qu’est-ce-que tu propose concrêtement ? d’attendre de pouvoir aller à la plage à Montceau ?
Pourquoi ne pas installer un énorme ventilateur juste en face l’hélice de l’éolienne qui lui même serait alimente électriquement par le courant produit par l’éolienne ? Avec ce système on pourrait installer des heloliennes , même s’il n’y a pas beaucoup de vent et surtout dans des endroits discrets pour ne pas porter atteinte à l’environnement. Comme ça tout le monde serait content , même les ecolos. Énergie propre et gratuite . Peut être un peu bruyante , mais bon tout n’est jamais parfait.
Tout à fait d’accord avec ALJ 71. De plus les propriétaires de terrain qui accepte des éoliennes sur leur terrain, dans 20 espérance de vie de ces ventilateurs, devront débourser autant d’argent qu ils auront reçu pour les retirer, sachant que ces matériaux à ce jour ne sont pas recyclable !!
ca se recycle pas l’acier ?? 1er nouvelle
et sinon ton pot de yahourt il se recycle ????
Ba oui le pots de yaourt ce recycle .
ba non . Les trois quarts de ces récipients sont fabriqués en polystyrène. Et aujourd’hui, ce plastique-là ne se recycle pas.
Oui, mais si vous faites le ratio cout global /bénéfice pour la planète, croyez vous qu’il soit positif ?
Imaginez ce qu’implique la destruction, le broyage, le tri, le transport, le recyclage….. d’un bloc de béton armé de 500 à plus de 1000 tonnes !!!
Et il faut rajouter la fabrication.
non mais t’as vu ca ou toi ???
le beton ca se recycle l’acier aussi le cuivre des cables ben je connais bien des gens qui viendrait le chercher !!!
oui le bilan est positif le cycle de vie a été calculé par l’ademe … (pas par moi )
il faut arreter d’avancer des arguments sans preuve
Il faut savoir ce que l’on veut !! Surtout ces Écolos socialos cocos qui savent tout mais qui connaissent rien, il y a quelques années ,absolument plus de charbon, plus de nucléaire, pas d’éoliennes, les panneaux solaires, pas beaux, plus de voitures essence !! Vous voulez des voitures électriques ? Je connais pas mal de monde de votre association, aucun ne roule avec une voiture électrique .
La Maire de Marigny qui ce dit contre ce projet par devant, n’est finalement pas contre par derrière.
De plus l’état soutient ces projets , donc le préfet dira oui !! Surtout que le Plui est aussi compatible avec le projet.
Personnellement oui je vis très bien avec une canicule et non figurez vous je ne mais pratiquement jamais la clim…
Juste pour votre information, il y a toujours eu des canicules, des vagues de froid, des cyclones, des inondations… et j’en passes…
Renseignez vous sur l’histoire du climat et de la météo…
Pour le parc nucléaire, la technologie d’aujourd’hui permet la réparation, la mise au normes des centrales…
Alors au lieu de contruire des éoliennes bidons, autant utiliser l’argent pour quelques chose d’utile…
Pour preuve de l’inutilité de ces ventilateurs, l’Allemagne est obligée de l’ouvrir dès centrales à charbon…. Très écologique…!
Pour ceux qui veulent se « renseigner » sur l’histoire de la météo… peut être pourrais-tu aussi y jeter un Oeil ALJ71.
La spirale climatique de la NASA, montrant les évolutions de température depuis 1880:
Quand la confusion va-t’elle cesser ?
Ñon ce n’est pas vrai qu »en France « les énergies renouvelables représentent un outil indispensable pour lutter contre le réchauffement climatique »
ni que » Tout le monde a conscience qu’aujourd’hui il faut un mixte entre nucléaire et énergies vertes ». Cela s’appelle de là propagande, dénuée de toute rigueur scientifique.
Si en Allemagne, l’éolien quand il y a du vent peut se substituer momentanément aux centrales à charbon ou à gaz très émettrices de CO2, en France où 90% de l’électricité est déjà décarbonée grâce aux productions électriques nucléaires et hydrauliques (+ effacement partiel de la petite production gaz par le renouvelable existant), tout éolien supplémentaire n’apportera rien en matière climatique à la situation française ! D’ailleurs déjà 75% de l’électricité éolienne est EXPORTÉE, « décarbonant » les centrales thermiques d’Angleterre ou d’Allemagne ! Le seul apport des éoliennes de Marigny/St,Micaud sera les dividendes sans risque garantis aux exploitants sur fonds publics.
Gérard Soufflet – ingénieur sup-élec
Monsieur l’ingénieur
je ne suis qu’une institutrice mais j’essaie justement de lire pour eviter la desinformation et il semblerait que les ingénieurs de chez RTE (gestionnaire du reseau électrique) ne soient pas d’accord avec vous ….
Sur les scénarios étudiés et même celui qui privilégie le nucléaire l’éolien terrestre doit être multiplié par 2.9
https://rte-futursenergetiques2050.com/panorama/scenarios
Il est amusant de comparer avec les exposés d’un autre ingénieur, parfois grinçant, fondateur de deux sociétés spécialisées sur le sujet, et qui passe son temps à récupèrer et analyser les publications mondiales, comme le fait d’ailleurs le GIEC ….
oui je connais ce Monsieur. avec lequel au demeurant j’ai beacoup de mal il est sexiste et a une vision patriarcal de la société. Il a tenu des propos choquant sur l’accident de fukusima et tchernobyl
Cela met en doute non sa cométence mais ses affirmations.
et sa propositions de remplacer le charbon par le nucléaire est totalement contestable .
Carenco le président de la CRE disait « Il nous faut développer des énergies renouvelables, le plus rapidement et le plus massivement possible. Il nous faut du nucléaire et des énergies renouvelables. Opposer les deux est soit un mensonge, soit de la bêtise, soit de la malveillance”..
M. Jancovici, qui a répondu plusieurs de mes questions, semble être le digne successeur de M. Meadows, dont les travaux connus sous le label Club de Rome plantaient le décors probable de notre avenir dès 67.
Rapport contesté par des personnes qui, semble t’il, lui faisaient dire ce qu’il ne disait pas.
Pour autant, des cerveau musclés travaillent ces sujets mais nous, béotiens, comment pourrions nos juger leurs publications pas toujours honnêtes, comme ces publications reçues de scientifiques « pinardiers »
https://www.youtube.com/watch?v=vs_Zzf_vL2I
M. Jancovici semble admettre que le nucléaire n’est pas La solution mais un tapis pour amortir notre dégringolade.
Je ne suis pas choqué par ses propos, volontairement dérangeants..
Développer ? Dès le départ, si nous admettons que dans un monde fini l’expansion ne peut subsister…….
Quelques siècles en arrière, ,notre société vivait sous le régime des renouvelables, chevaux, vent, travaux des champs…. mais combien d’humains, avec quel niveau et espérance de vie. Faudra t’il y retourner, au forceps ?
A mon avis, ce serait folie que de croire en des solution douces.
Un point positif dans nos réflexions, l’intervention de personnes compétentes (?) grâce à l’ Informateur
Oui, très bonnes lectures que celles de Jancovici… a lire quand même avec un esprit critique.
Une institutrice ne peut que défendre esprit critique et analyse rationnelle… interrogez-vous sur les hypothèses des scenarios du RTE, interrogez vous en particulier sur le réalisme des croissances délirantes de la consommation d’électricité…je crois en fait que fana de l’éolien, comme fana du nucléaire ont le même intérêt corporatiste à défendre la primeur de l’électricité. Pourtant la décarbonation de l’activité humaine à beaucoup à gagner en se penchant aussi sur le vecteur chaleur : géothermie, déchets, chaleur solaire, cogénération etc… sont autant de voies que négligent (ou minimisenr) le RTE et les défenseurs d’un avenir électro-dominant
Demandez aussi à mes collègues de RTE pourquoi ils exportent la majorité de l’électricit éolienne, comment ils assureront la stabilité en fréquence du réseau, en quoi l’éolien peut contribuer au passage des pointes hivernales de la consommation, en cas (fréquents – voir les hivers 2023) d’anticyclones hivernaux = grands froids, sans vent..
On est dans la foi, pas dans l’examen rationnel des problèmes.
Dans la foi, et dans la corruption des décideurs.
Commentaire rationnel et parfaitement réaliste !!! chapeau bas Monsieur.
Et pourquoi ne pas construire des barrages comme celui de la rance , lorsque c’est possible évidemment. Ce serait certainement l’énergie renouvelable la moins chère et la moins polluante . Au mont Saint Michel il y a le même principe avec le couenon mais uniquement pour desensabler la baie . C’est donc encore possible pour produire de l’énergie propre . Rappelons que le barrage de la rance c’était De Gaulle le président. Et le nucléaire aussi c’était lui . Pauvre France d’aujourd’hui.
parce que y’a plus d’eau !! La pénurie d’eau historique menace la production d’électricité en France. Au barrage de Villerest (Loire), il faut laisser les vannes ouvertes pour continuer d’irriguer la région, mais les réserves d’eau se vident … alors ?
Chère Anne ne voyez-vous rien venir ? lol . Manifestement vous n’avez pas l’air de connaître l’usine maremotrice de la rance vers Saint Malo , ni comment elle fonctionne et avec quelle eau . C’est bien dommage
🙃👎
« Quelle misère » avez vous entendu parler de sécheresse ? On estime que le réchauffement pourrait réduire de l’ordre de 20 % du débit des grands fleuves dans les décennies futures, et selon Réseau de transport d’électricité (RTE), la production hydroélectrique était en baisse de 35 % en juillet 2022 par rapport à juillet 2021.
Les barrages, quoiqu’importants, ne peuvent être notre seule source d’électricité renouvelable.
Mais cessez donc de croire comme vérité révélée celle du RTE… en plein conflit d’intérêt quand il prétend parler au nom de l’intérêt général, en plein parti pris quand il est dirigé par un réel militant écolo.
Donc pour vous [Robert] l’histoire du climat à commencée en 1880….?
Je ne savais pas que la Terre était aussi jeune…désolé…
Un conseil, éteigné votre tv…
ALJ71 Je suppose que ton commentaire et ton opinon repose sur l’idée que la température sur terre suit des « cycles ». En effet, on observe que la planète connait des cycles d’environ 100 000 ans de hausse et de baisses de températures. Ceci est lié à la modification des paramètres orbitaux de la Terre, c’est-à-dire la forme plus ou moins circulaire de son orbite autour du soleil.
Le réchauffement climatique est donc un phénomène 100% naturel ?
Malheureusement non.
L’avantage de ces cycles est qu’ils sont facilement obesrvables et comparables. Et le résultat est sans appel: le réchauffement observé dans les 30 dernière années (+0.4 °C) s’observe habituellement sur environ 2000 ans….
Alors des cycles oui, mais c’est loin de justifier les températures moyennes des dernières années.
Oui et dans 10000ans si par bonheur l’homme est toujours sur terre, quand il y aura des glaciers jusqu’à Lyon et Grenoble les futurs « dirigeants » diront aussi que c’est aussi à cause de l’homme… si il fait plus froid…
Enfin si vous avez plaisir à être privé de vos libertés et à payer toutes sortes d’impôts et taxes pour essayer de sauver le monde… alors continuez…de regarder la télé…
Un peuple qui a peur c’est un peuple qui ce laisse faire.
La preuve. Ça marche.
Avant c’était le covid [systeme de pass], la guerre [inflation+++++] et maintenant le climat [pass carbone]
En avant vers le crédit social copier à la chine…
Leur but…
Et les pets et bouses de vaches vous en faites quoi…??çà n’émet pas de méthane tout çà…??et qui contribue à l’effet de serre..tout le monde le dit que c’est dû à l’activité humaine..du GIEC en passant par Jean-louis ETIENNE….L’avenir du nucléaire ce n’est pas l’uranium mais le soleil..voire la centrale à fusion à Cadarache.(.prototype)…
Essentiellement, c’est le rot des ruminants qui produirait le méthane, et leur effectif résulte uniquement de l’activité humaine qui a multiplié les cheptels.
La fusion ?
https://www.sortirdunucleaire.org/ITER-le-cri-d-alarme-d-un-prix
Pourvu que ce ne soit pas comme la révolutionnaire voiture à air comprimé ……..
Moi je suis aussi ecolo je veux sauvegarder mes paysages et les sols de ma campagne. Alors vos trucs à bétonner les prés et nos fôrets, et nuire aux oiseaux mettez les chez les greens Allemands vous savez ceux qui brûlent de la lignite sans vergogne !!!
Et les hommes préhistorique ils ne polluaiient pas peut-être Vous étiezou a cette époque??
Merci à l’Informateur de donner la parole à des experts en matière de climat et d’énergie. ALJ 71, Stanislas, Eva et Polo (sans doute des scientifiques de renom que leur modestie oblige à rester anonymes) nous ouvrent les yeux sur les véritables courses des méga feux au Canada, les inondations gigantesques dans le Nord de l’Italie ou les grosses sécheresses qui frappent le Sud de l’Europe : un complot des « Écolos socialos cocos ».
Alors moi (qui ne suis pas une spécialiste) si j’ai bien compris : surtout pas d’éoliennes mais une petite centrale nucléaire (EPR ?) entre Marigny et Saint-Micaud ?
Ou faut-il réouvrir les usines de charbon à Montceau ?
Rosa Luxembourg:
1: Il y a toujours eu des inondations, des cyclones, des feux de forêts , des sècheresses…
2: L’Allemagne qui a tout misée sur l’éolien est obliger de l’ouvrir ses centrales à charbons.
3: Eteignez votre télé.
De rien.
Robert « Quelle misère »parle du barrage de la Rance qui fonctionne avec l’énergie des marées, rien à voir avec un barrage hydroélectrique conventionnel. Si vous ne comprenez pas les commentaires des autres lecteurs évitez de les commenter.
Kaztro merci de votre précision si amicale et bienveillante…
Ceci dit cela n’empêche pas que cette solution , quoiqu’efficace, est une possibilité isolée en qu’en aucun on ne pourra alimenter la France avec des barrages uniquement.
Qu’est ce qu’on se marre parfois sur ce site . Un petit coup de mou ? Aller informateur . 😜 Mais pas que hélas, en lisant certaines personnes on comprend mieux pourquoi notre société est dans un tel état de délabrement. Certains sont capables de faire avaler des tonnes de couleuvres à certains autres . Exceptionnel.
Et pendant ce temps là, personne ne parle de nos usages, de nos organisations sociales (travail à des km de son habitation, voyages en avion, objets électroniques de toutes sortes si indispensables……)
Production d’Énergie = PIB et on ne sait pas faire autrement pour le moment. Or c’est bien le coeur de ce logiciel qu’il faudra modifier avant d’avoir épuisé la dernière goutte.
Pour le reste, ce n’est même pas la peine de débattre tant les clivages sont patents et la mauvaise foi une habitude (chacun ne regarde que ce qui l’arrange et évite ce qui le dérange, une réaction normal du cerveau). J’évoque juste que les brusques changements climatiques sans l’aide de l’Homme furent dûs aux activités volcaniques. Quand ces dernières sont plus calmes, c’est donc bien l’Homme (principes de Lavoisier). Les autres modifications ont été beaucoup, beaucoup plus progressives.
Bonjour,
votre intervention est une des plus sensée et civilisée du « débat » en cours. Merci à vous.
Pas facile d’échanger avec des gens qui pensent que la planète a toujours fait que ce qu’elle voulait et qui attendent que tout leur tombe tout cuit dans la gueule tous les samedis sur les ronds-points.
Les alarmistes et les ecolos qui vivent gracement du réchauffement de la planète apprécient les gens comme vous . Sauf que toutes ces co…….es sont financées par nos impôts . Crédule ou pas tout le monde paye .
La pollution est bien plus financée par nos impôts en proportion
je crois que t’as pas suivi que c’était l’éolien qui payait ton bouclier tarifaire !!!
petite dernière sur un scandale de l’energie éolienne comprise
comparaison, le réacteur nucléaire moyen en France a une capacité de production de 900 MW, soit 7 884 000 MWh par an. En utilisant ces chiffres, nous pouvons estimer qu’il faudrait environ 1 432 éoliennes de 2,5 MW pour remplacer une centrale nucléaire moyenne en France.14
Il y a les spécialistes, les croyants, les devins…
Il y a aussi ceux qui essaient de comprendre et de se construire une opinion.
Sur la problématique de l’éolien, j’ai trouvé de quoi alimenter ma réflexion sur http://bienvivreencharolais.fr/projet-eolien/
Bon courage aux riverains qui se bagarrent pour valoriser leur environnement et faire échouer ce projet monstrueux.
vla ton site d’opposants 🙂 t’as pas mieux comme source
Wahou je ne savais pas que nous avions autant de prix Nobel en Bourgogne !!!! Hihihi
Tant qu’il y aura des gens qui raconteront des bêtise, il y en aura d’autres qui devront rectifier.
Mais grave on en lit des anneries dans les commentaires …
N’est il pas indispensable que la bêtise circule afin que la raison montre sa supériorité et gère l’action ?
Peut-être, Curieux, mais c’est risqué.
Car parfois, à force de circuler et sans crier gare, la bêtise prend le pouvoir
Il faudrait alors que la raison ne s’endorme pas
Or comme tout le monde pense avoir raison
Il faut donc la définir et peut-être finir par l’imposer
Avant qu’elle ne s’impose à nous avec brutalité
(les atomes et leurs chimies seront toujours plus forts que tout ce que les Hommes voudront en faire)
La vérité (la raison) est donc ce qui se mesure et ce qui se compte (Leçon 1)
Encore faut-il des gens pour s’employer à mesurer et à compter…..
Puis diffuser les résultats avec honnêteté et neutralité
Et hélas rappeler sans cesse ces résultats quand les ados que nous sommes refusent de les admettre
C’est un peu comme le » en meme temps » de Macron et de son gouvernement. l’un dit blanc aujourd’hui , et l’autre noir le lendemain . Parfait équilibre , certes . Sauf qu’on voit dans quel état est la France actuellement .
Car c’est un « en même temps » sur le papier
Dans les faits, c’est un déséquilibre
Mieux vaut chercher LA vérité
Certains voient dans l’éolien , une « chance » pour l’avenir , d’autres , au contraire , y voient l’émanation d’une « calamité » supplémentaire qu’auront à subir les générations futures à moyen terme !
Pour être tout à fait cohérent dans son choix , on ne peut être « pour » ou « contre » par simple idéologie , il faut avant tout se poser quelques questions !
-) Quelle est la part de l’éolien dans la production d’électricité ?
Dans le monde, la puissance potentielle installée est de 100GW (soit 2.5% de la puissance totale) mais l’énergie produite, 122 TWh/an, n’est que de 0,66% de la production mondiale compte tenu des caprices du vent. En Europe, sa part dans la puissance installée est aujourd’hui d’environ 4% et elle pourrait atteindre 8% en 2020 (selon European Wind Energy Association).
-) Comment se compare le prix du kWh éolien à celui des autres sources d’énergies ?
Il coûte plus cher essentiellement pour 2 raisons : c’est une énergie diluée, il faut une roue de 80 mètres de diamètre pour produire la même puissance qu’une turbine hydraulique de 2 à 3 mètres ; c’est une énergie intermittente fortement variable selon la vitesse du vent, d’où une performance en équivalent pleine charge de 15 à 35% selon la localisation. D’où un prix de revient de 5 à 8 centimes d’euro par kW/h à terre et 13 centimes d’euro en mer, à comparer aux 3 centimes d’euro par KW/h pour le nucléaire et aux 4 à 5 centimes d’euros pour les combustibles fossiles.
-) Quelles sont les conséquences de l’intermittence du vent ?
L’éolien ne permet pas de garantir une puissance à chaque instant , ce qui est nécessaire pour la gestion d’un réseau. Il faut donc disposer de capacités de production mobilisables en cas d’absence ou d’excès de vent . La création de cette réserve renchérit le coût de l’électricité éolienne.
-) L’éolien permet-il de réduire les émissions de gaz à effet de serre ?
La réponse dépend du parc énergétique existant : s’il est essentiellement thermique et donc émetteur de CO2, comme en Allemagne, la réponse est positive. S’il est essentiellement nucléaire et hydraulique comme en France, la réponse est négative. Il semble donc infondé d’affirmer que l’éolien peut permettre de réduire significativement les émissions de CO2 en France. ( 85 % des rejets sont produits par les transports , l’industrie et l’agriculture)
A noter également que le Danemark , pourtant « champion » de l’éolien en Europe , possède le taux de CO2 le plus élevé par habitant !
-) Quelles conséquences en cas de perturbation du réseau ?
Dans les conditions techniques actuelles de fonctionnement , il est impossible , à l’inverse des autres sources d’énergie , de contrôler la production . Cette « faiblesse » expose donc le réseau à subir des pannes importantes !
De par leur intermittence de fonctionnement , les éoliennes fragilisent le réseau .
-) Comment est déterminé le prix de vente du KW/h éolien ?
Partout où il fonctionne l’éolien bénéficie d’aides diverses.
En France , EDF a une obligation d’achat à un prix très élevé : 8,4 centimes d’euro le KW/h pour le terrestre et 13,3 centimes d’euro le KW/h pour le maritime à comparer au prix de revient de sa propre production de 2,8 centimes d’euro le kW/h !
Pour compenser la perte induite par ce système , EDF est partiellement indemnisé grâce à la la CSPE (contribution au service public de l’électricité) , taxe payée par l’ensemble des consommateurs !
-) Quelles peuvent être les nuisances induites par les éoliennes ?
En tournant , les pales produisent des vibrations dans l’air , qui se traduisent par des ondes sonores .
On a pu mesurer qu’à 300 mètres de distance , elles pouvaient aller jusqu’à 45 décibels .
Certes , cette mesure est inférieure de moitié au bruit d’un aspirateur , mais elle se ressent et se subit sur un temps beaucoup plus long !
A cela , il faut ajouter les infrasons qui eux , sont absorbés par la structure des habitations proches des mâts .
Parlons également du champ magnétique induit par les pales et qui selon son intensité , influe sur le bien-être général des riverains et peut aller jusqu’à perturber la bonne marche des instruments de navigation des petits avions de tourisme .
Il peut aussi affecter grandement la diffusion des ondes de la TNT .
Au delà de ces aspects « techniques » , il existe aussi des « subtilités » économiques auxquelles les élus doivent impérativement s’intéresser avant d’accepter ces dispositifs sur le territoire de leurs communes .
Tout est basé sur un mécanisme financier pervers (mais tout à fait légal) , qui permet des profits outranciers aux investisseurs et promet à coup sûr de lourdes difficultés à moyen terme pour les communes concernées !
Les promoteurs revendent les parcs après avoir profité d’un amortissement accéléré sur 1 an . Une société financière rachète le parc jusqu’à 5 fois son prix .
Elle émet des « titres verts » dans toute l’Europe avec des bénéfices considérables . Dans le même temps , elle met en place un exploitant déconnecté de tous liens avec la « société-mère » , prêt à faire faillite en toute impunité si le bilan n’est pas favorable (charges d’entretien , avaries sur le matériel … ) ou tout simplement si l’état décide de baisser le prix de rachat de l’électricité !
Trois ans après leur mise en service , toutes les sociétés d’exploitation sans exception deviennent des sociétés par actions simplifiées ou des sociétés en nom collectif .
Ce qui veut dire qu’en cas de faillite , volontaire ou non , personne n’est responsable et personne ne peut être recherché en responsabilité pour démanteler le parc !
Les sommes consignées pour le démantèlement étant largement insuffisantes , de nombreuses communes ou de propriétaires privés risquent d’ici 10 à 15 ans de se retrouver avec des cimetières d’éoliennes sur les bras !
Le risque étant d’autant plus grand si le site choisi est peu venté , et donc peu rentable au niveau de la production d’électricité !
Ce qui , me semble t-il , est le cas sur le territoire Bourguignon !
Les élus ou les agriculteurs des petites communes , sont souvent des « proies » faciles pour les requins de la finance !
Face aux investissements et aux coûts de fonctionnement induits par le besoin grandissant de structures aptes à satisfaire les exigences de la population et devant l’appauvrissement des aides de l’état , beaucoup de maires succombent au chant des « sirènes éoliennes » qui leur promettent la fin de leurs difficultés par l’apport de revenus substantiels et « soi-disant » pérennes !
Selon leur appartenance politique , ils peuvent être également fortement influencés par certains membres de leurs conseils départementaux ou régionaux , eux mêmes soumis à la pression constante de lobbyistes féroces !
Faire le choix de ces dispositifs n’est pas anodin . Sous couvert de leur apporter la « lumière » dans une magnifique salle des fêtes toute neuve , les élus peuvent aussi plonger leurs administrés et leurs villages dans « d’obscures » difficultés .
Ils doivent donc s’efforcer d’engager une réflexion la plus objective possible .
S’ils ne possèdent pas tous les éléments susceptibles de les aider à prendre une décision raisonnable , ils peuvent toujours se rapprocher des services de « l’Académie des Technologies » qui les aideront en toute objectivité et en toute indépendance !
Ceci-dit , souvenons-nous que l’électricité qui ne coûte rien est celle qui n’est pas produite !
Alors … plutôt que promouvoir à grands renforts de subventions publiques , des systèmes dont l’efficacité et la pertinence économique restent encore à prouver , ne serait-il pas plus judicieux d’engager des procédures adaptées dans le but d’enrayer l’important gaspillage d’énergie que nous connaissons actuellement !
les moulins a vent ne fonctionnent que lorsqu’il y a du vent ,
donc jamais en hiver ou très rarement
ça ne sert a rien comme les panneaux solaire sauf a nous rendre DÉPENDANT du climat alors que le nucléaire produit constamment sans poluer 3 fois moins cher !
Les grandes inventions ont souvent vu le jour grâce à la circulation d’énormes bêtises ? Donc vous avez raison, elles sont indispensables. Revenons à l’éolien . Pour le coup cette énorme Bêtise napportera rien de concret si ce n’est à prouver que ça ne sert à rien , que ça coûte un pognon de dingue et que ça defigure les paysages . » En même temps » ça rempli les poches de ceux qui ont « senti le vent venir » Moralité certaines bêtises ne sont d’aucune utilité. Un équilibre en quelque sorte 🙃
Resterait à définir la bêtise ; le manque d’intelligence et de jugement ?
Pour les uns, nombre d’opérations sont de co….ries ruineuses, mais pour les autres, c’est une aubaine.
Selon que vous êtes…….
Curieux à des commentaires raisonnés , argumentes et factuels. Ce qui n’est pas tjs le cas des autres .
A mon humble avis , le commentaire le plus intelligent de cette page est , et de très loin
, celui de Pierre Antoine VINCI .
Ecrit en bon français , sans fautes , structuré , argumenté , courtois …
C’est sûr qu’il y a certains aboyeurs cracheurs de fiel à qui un texte de cette teneur doit faire des nœuds aux neurones (peut-être aurais-je dû l’écrire au singulier ?)
Pour certains ce sont les ou (le) neurones qui déconnent , pour d’autres . ce sont plutot les chevilles qui enflent . Chacun a ses petits soucis .
Ce ne sont pas les grands textes qui font les grands auteurs . Plus le texte est long , plus le vent souffle. Tiens , encore une histoire de vent . 😜
@ 6 juin / 9h
Désolé … « mon » neurone n’a pas saisi la « subtilité » de votre post !
Philosophie de comptoir ou humour Aristotélicien ? (ce qui, soit dit en passant , revient strictement au même)