Coronavirus – Moins d’hospitalisations mais on meurt toujours du covid en BFC

Le point à l’ARS (Agence Régionale de Santé). Pour accompagner la lente décrue des hospitalisations, la solidarité s’organise et se renforce au bénéfice du système de santé. Les deux dispositifs, prêtermainforte et #Renforts-Covid, très actifs dans notre région, assurent une mise en relation rapide et facile entre des établissements ayant des besoins et des bénévoles offrant leurs compétences.

« Rester vigilants, mobilisés, prudents ». Ce message du ministère des Solidarités et de la Santé reste de mise en ce 25 avril, alors que Santé Publique France dénombre pour notre région 1 216 hospitalisations, dont 201 dans les services de réanimation.
Le nombre de décès s’élève à 786.
Le nombre de retours à domicile s’établit désormais à 2 227.

Soignants, non soignants :

3 300 volontaires en Bourgogne Franche-Comté

L’ARS supervise deux plateformes, permettant à toute personne, quelles que soient ses compétences, de venir en renfort des établissements de santé.

Via l’interface digitale #Renforts-Covid, professionnels, étudiants ou retraités exerçant dans le domaine de la santé, proposent leur aide aux établissements sanitaires et médico-sociaux. A ce jour, 2 461 soignants se sont portés volontaires sur le site https://www.renfort-covid.fr/. 1 792 missions, essentiellement pour des profils d’aides-soignants et d’infirmiers, ont été déposées par 35 établissements sanitaires et 107 structures médico-sociales. 577 ont été pourvues.

En complément, l’application Prêtermainforte, co-construite dans la région avec l’ARS Bourgogne Franche-Comté et le soutien de beta.gouv.fr, rapproche besoins de renforts en personnels non soignants et compétences de bénévoles.

Depuis son lancement le 10 avril, le nombre de volontaires a quadruplé passant de 200 à 840. 19 établissements se sont inscrits et 33 demandes de compétences (principalement agent d’entretien, auxiliaire de vie, employé polyvalent, cuisinier, gestionnaire de stock) ont été déposées sur le site https://www.pretermainforte.fr/
70% des établissements ayant exprimé des besoins de renforts ont déjà été mis en contact avec des bénévoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *