Le déconfinement, puisqu’il faut en parler et Marie-Claude Jarrot l’a fait en conférence de presse ce vendredi, va intervenir à partir du 11 mai prochain à condition que d’ici-là, chacun respecte le confinement ce qui ne semble pas vraiment être le cas depuis la fin du week-end Pascal. « Je trouve qu’il y a beaucoup trop de voitures dans les rues » indique madame le maire de Montceau-les-Mines.
Quoi qu’il en soit, à partir du 11 mai, les élèves vont reprendre _ progressivement _ le chemin de l’école, « ce qui m’inquiète beaucoup pour les petits en primaire » prévient au passage Marie-Claude Jarrot et les commerces, logiquement, vont rouvrir après deux mois de fermeture.
Mais l’ambiance générale, tant chez les commerçants que les consommateurs, n’est pas à la folie des grandeurs d’autant que les bars et restaurants, eux, sont priés de rester au point mort.
Et pourtant, la vie va devoir reprendre et l »économie locale refleurir. La ville de Montceau-les-Mines apporte son soutien par plusieurs actions, annonce madame le maire. Pour commencer, les exonérer du droit de place, de terrasse et de chevalet pour l’année 2019 et même 2020.
Va être mis en place une plateforme Click and collect ( Le click & collect désigne un service permettant aux consommateurs de commander en ligne pour ensuite retirer leur article dans un magasin de proximité). Coût de l’opération 20 000 € alors que dans le même temps, l’association Montceau commerces propose à ses adhérents Soutien-Commercants-Artisans.fr sur le même principe que Click and collect.
« Nous allons également dédier une page Facebook à tous les commerçants qui pourront aussi s’inscrire sur la plateforme nationale « ça reste ouvert ». Mais sans doute le plus important, « la ville va prendre en charge les opérations commerciales pour relancer le commerce local » précise Marie-Claude Jarrot.
Tout dépendra essentiellement du comportement des consommateurs. Le porte-monnaie, ce sont eux qui l’ont dans la poche.
Jean Bernard
L’été du lac
Le rendez-vous estival devrait avoir lieu, « du moins je l’espère » indique Marie-Claude Jarrot mais pas avant le 14 juillet. Un été du lac sur deux sites, autour du lac et les grands parcs. « Ce sera culture et loisirs, et nous solliciterons les artistes locaux autant que les associations sous réserve d’avoir les autorisations ».
C est pas fini la pandemie n est pas fini,il faut depister avant de lacher les gens
Dans toutes les communes mettez en place le dépistage
qui dit dépistage dit isolement de la personne positive, sinon ça ne sert à rien. vous pouvez être négatif le matin et positif le soir. donc, il faut toute une structure pour accueillir toutes les personnes qui devront être mises en quarantaine : chambre d’hôtel, service hospitalier de contrôle, repas, etc… très difficile à mettre en place.