Communiqué de Julien Odoul, président du groupe Rassemblement National à la Région.
La Bourgogne Franche-Comté désarmée face au Covid-19 : l’ARS devra rendre des comptes.
Mercredi 25 mars 2020, l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté a enregistré 102 décès liés au coronavirus dans les établissements de santé et un total de 591 hospitalisations soit 111 de plus que la veille.
Face à l’afflux de malades, les hôpitaux déjà saturés font des efforts inouïs pour répondre à l’urgence et augmenter leur capacité notamment en lits de réanimation. La très grave crise sanitaire pose sérieusement et dramatiquement la question des choix opérés ces dernières années en matière d’organisation des soins dans notre région.
Alors que le Président de la République vient d’annoncer un plan massif d’investissement et de revalorisation pour l’hôpital, le groupe Rassemblement National au Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté rappelle que le même Emmanuel Macron avait mis en œuvre un plan massif de démantèlement de notre système de santé dès le début de son mandat.
En avril 2018 lors de l’examen du projet régional de santé (PRS), les élus RN s’étaient fermement opposés à une réorganisation sanitaire dictée uniquement par l’idéologie du rentable et du comptable. Dans l’hémicycle, ils ont défendu une santé de qualité, de proximité, accessible à tous avec le maintien d’une offre de soins équilibrée au profit de l’ensemble des habitants. Face à l’abandon de l’équité territoriale et à la métropolisation de la santé, ils réclamaient le maintien des hôpitaux de proximité avec l’ensemble des services et spécialités.
L’épidémie de Covid-19 révèle l’échec patent de la politique de réorganisation des hôpitaux menée par l’ARS dans la région. L’utopie des mutualisations vertueuses se fracasse aujourd’hui sur la réalité d’hôpitaux sans moyens et sans effectifs suffisants. Les fermetures successives et aveugles des lits d’hospitalisation d’Auxerre à Tonnerre, des services comme à Chalon-sur-Saône ou Montceau-les-Mines fragilisent davantage la prise en charge des nombreux patients infectés et ce malgré l’engagement admirable des professionnels de santé sur le terrain. L’objectif d’atteindre d’ici la fin de semaine 300 lits de réanimation dédiés à la prise en charge des patients atteints du Covid-19 reste préoccupant dans la mesure où le taux d’occupation des 663 lits de réanimation des hôpitaux de la région s’établit au-delà de 80% en période normale.
La santé n’a pas de prix mais elle a un coût humain. Comme c’était à prévoir, cette crise sanitaire majeure confirme la dangerosité des feuilles de route des technocrates de l’ARS et du ministère de la santé.
Mobilisés actuellement aux côtés des Bourguignons et des Francs-Comtois, en soutien de nos héroïques personnels soignants, les élus du groupe Rassemblement National demanderont des comptes aux irresponsables et aux coupables après l’épidémie.
Julien Odoul
Président du groupe Rassemblement National
Ce n’est pas le moment Monsieur ..
Solidarité totale à tous : personnel, pompiers policiers, soignant(le)s à domicile, commerçants caissières, chauffeurs routiers …et j’en oublie …
Quand on voit comment votre « gouroue » gère son parti (dette envers la Russie , affaire des assistants parlementaires au conseil de l’europe, liquidation judiciaire (très récent); on ose même pas imaginer comment cela se serait passé si par malheur elle avait été élue en 2017.
Merci de rester chez vous car même si je ne partage pas vos idées ,je ne vous souhaite pas d’être infecté.