
La COP30 s’est achevée samedi 22 novembre 2025 à Belém (Brésil). En dépit des efforts infatigables, elle s’est soldée par l’adoption d’un accord à minima.
Communiqué – Le groupe Renew Europe au sein du Comité des régions (CdR) prend acte des conclusions de la COP30. Alors qu’elle devait être une conférence historique en matière de mise en œuvre, la COP n’a pas été à la hauteur en ce qui concerne l’atténuation et l’élimination progressive des combustibles fossiles. Les ambitions de l’Europe se sont heurtées à une forte résistance de la part de la coalition Brics-Pays du Golfe et d’une présidence peu disposée à coopérer, soulignant la nécessité urgente d’une action climatique mondiale forte et unie.
Il y a toutefois une avancée significative pour les collectivités locales et régionales : l’UE a officiellement approuvé la Coalition pour des partenariats multiniveaux ambitieux (CHAMP) en faveur de l’action climatique. La CHAMP comble le fossé entre l’action locale et la politique nationale, en intégrant la gouvernance multiniveaux dans l’action climatique. Cette avancée majeure est le résultat d’années de plaidoyer, notamment de la part de notre membre, le maire d’Autun Vincent Chauvet, qui se bat depuis longtemps pour la reconnaissance officielle des gouvernements infranationaux dans les négociations de la COP. Même en l’absence d’une délégation du CdR à la COP30, cette réussite démontre l’impact d’un leadership local soutenu.
Vincent Chauvet a commenté le résultat global : « Dans un paysage politique en mutation où les ambitions climatiques de l’Europe sont de plus en plus isolées, les méthodes de travail des COP doivent être revues. L’échec des sessions plénières et la lenteur des négociations sapent l’ambition nécessaire pour lutter contre la crise climatique. »
Au sujet du rôle des collectivités territoriales, il a ajouté : « L’Europe perdant de son influence dans les négociations, la Commission doit s’affirmer davantage. Des représentants élus locaux de premier plan peuvent contribuer à donner à l’UE un visage et une voix dans le débat. » En tant que rapporteur du CdR sur le renforcement des ambitions climatiques de l’Europe pour 2030 en vue de la COP26 et sur la budgétisation verte, M. Chauvet souligne que les collectivités locales et régionales ne sont pas seulement des acteurs clés de la mise en œuvre, mais aussi des acteurs essentiels pour façonner le leadership mondial de l’Europe en matière de climat.
Les libéraux et les démocrates restent déterminés à faire en sorte que les objectifs climatiques ambitieux se traduisent par des actions concrètes sur le terrain. La reconnaissance officielle des autorités infranationales par l’UE lors de la COP30 constitue une avancée majeure, qui montre que la force de l’Europe réside non seulement dans ses institutions, mais aussi dans l’engagement de ses citoyens et de ses représentants élus à tous les niveaux.
Plus d’informations :


