Contre la réforme des retraites – Fallait pas les énerver, des manifestants envahissent la RCEA

« Y en a marre de tourner en rond, ça ne sert à rien, fallait bien marquer le coup, qu’à Paris, ils se rendent compte que la Province est en colère », déclarait un manifestant en cette fin de journée à Montceau-les-Mines, du côté de l’échangeur de la RCEA des Alouettes. C’était la réponse au 49.3. L’intervention du Président de la République; Emmanuel Macron a électrisé les esprits. Fallait pas les énerver.

 

Pour cette 9e journée de mobilisation, déjà sur la place de l’hôtel de ville, l’ambiance était montée d’un cran par rapport aux autres fois.  Si la grande balade dans les rues montcelliennes se déroula dans le calme, si ce n’est devant le lycée Parriat avec l’interpellation d’un motard (nous y reviendrons), les événements prirent une toute autre tournure quand les manifestants arrivèrent à la 9e.

Si une partie du cortège prit la direction de l’hôtel de ville, une autre décida d’emprunter l’avenue des Alouettes pour se rendre sur l’échangeur de la RCEA des Alouettes.

Pas de doute, quelques 200 à 300 manifestants le scandaient ouvertement; « RCEA, RCEA, RCEA ».

Dès lors la police nationale se mit en position à l’échangeur avant que celui-ci ne soit envahi par les manifestants. Très vite ils bloquèrent la circulation dans les deux sens.

Comme au temps des gilets jaunes au Magny, le commissaire de police appela du renfort quand bien même on entendait s’élever des « La police avec nous, la police avec nous ».

Le PSIG (Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) fit donc son apparition alors que d’autres policiers arrivèrent à leur tour pendant que l’hélicoptère de la gendarmerie, survolait l’échangeur.

Après les sommations d’usage, les forces de l’ordre firent usage de grenades lacrymogène. La version 2023 est très piquante.

Forcément, les manifestants rebroussèrent chemin et la circulation reprit sur la RCEA.

Sur le chemin du retour sur l’avenue des Alouettes, les policiers procédèrent à plusieurs interpellations, au moins quatre.

 

J.B.

 

 

 

36 commentaires :

  1. Vraiment ras le bol de la chienlit de la cgt et autres copains !!!! Il serait temps de supprimer le droit des syndicats à avoir des militants payés sans mettre un orteil au boulot…tout en foutant une partie des « militants » dans la merde. Les lycéens feraient mieux de penser au bac, à parcours sup et aux moyens pour parvenir à payer des études qu’à aller foutre le bouzin sur la rcea. Même chose à Chalon, où une poignée de pseudo révolutionnaires ont fini par affronter les forces de l’ordre devant le colisée à l’heure de départ des bus, avec des parents inconscients qui étaient au milieu de tout ça avec des jeunes enfants !!!

    • C’est justement pour les jeunes enfants qu’on se mobilise ! T’a pas encore compris où veut en venir Macron, c’est ça, ton souhait d’avenir pour tes enfants, travailler jusqu’à plus soif avec une sécu qui fout le camp, des salaires de misère, des études pour les plus riches et les autres à la rue ? C’est ça l’avenir de ce pays, la pauvreté, l’injustice ? Non mais ! Il faut ouvrir les yeux un peu ! Supprimer les droits des syndicats !!! Mais t’a pas encore compris que c’est grâce à eux que tu as des congés payés et que tu as pu nourrir tes mômes ?

      • La blague de l’année. Ils se mobilisent pour les jeunes enfants. Du grand n’ importe quoi. La seule chose qui les intéresse comme comme le sinistre Mélanchon c’est foutre le bordel

  2. blocage environ d’une heure de 16h55 à presque 18h00
    pas mal l’estimation pour une fois non sous-évaluée , en essayant de nous compter consensus nous étions bien environ 250 à 300 (et non 100 (comme dit un autre media)
    le cortege (plus nombreux que les autres fois, plus de 3000 donc, 3500? ou 4000? je n’en sais rien, 8000 selon la CGT et 140 suivant BFM on connait) ) s’etait scinde en deux a la 9eme puis mouvement il y a eu des demi-tours et des centaines de manifestants suivaient derriere vers la RCEA (entre-deux j’ai fait parti des 50 derniers arrivés à la rcea) où les FDO etaient en sous-nombre …. et puis j’ai bien les SYNDICATS (surtout vers l’IBIS) qui incitaient les manifestants à ne pas aller sur la RCEA … les FDO ils n’etaient que 3 à cet endroit et nous n’avons pas atteint la masse critique pour faire aux renforts de bleus en deux groupes (15-20 sur la bretelle et une douzaine sur la RCEA) face aux tirs de lacrymos vers 18h (et ils ont eu la main lourde quand on remontait la bretelle), donc je confirme : ça pique plus qu’en 2018 (mais ça pue moins)

  3. Et dire que les 3/4 n’ont même pas voté, et qu’ils n’ont aucune idée de comment fonctionnent les pouvoirs exécutifs et législatifs en France, ne savent pas faire la différence entre l’Assemblée Nationale et le Sénat !

    LoooooL

    Pop corn et soda, on se marre bien !

    • Analyse de comptoir

      C’est ça, ingère des cochonneries et chope le diabète.

      • Je vous remercie pour votre bienveillance, c’est appréciable en cette période 🙂

        Et pour compléter, l’autre 1/4 a voté Macron, en toute connaissance de son programme sur la réforme des retraites.
        Je m’interroge donc sur leur capacité à réfléchir un minimum.
        Et ce soir, ce sera pizza généreuse, avec un magnifique Bardolino. Ne me souhaitez bon appétit, je sais que vous n’en pensez rien 😉

    • Alors faites nous un cours de constit’.

      • Vous n’êtes pas allé à l’école ?
        Pourtant elle est gratuite. Si vous ne profitez pas de ce qui est gratuit !

        • Si si, je suis allé un peu à l’école. Suffisamment pour comprendre que, quand l’exécutif utilise le 49/3, le législatif est aux abonnés absents ?

          • Le fait de mettre un point d’interrogation à votre phrase montre que ce sujet n’est pas clair pour vous. Ce n’était dons pas « suffisant ».

      • la constitution de nos jours c’est un tas de jeunes branleurs qui ont soit disant fait des études, qui ont appris à parler aux gens en leur promettant monts et merveilles, mais qui n’ont aucune idées ni valeur du travail. Leur tâche principale c’est faire semblant de comprendre les difficultés , les besoins du peuple et lorsque leur place est assurée par vote démocratique c’est surtout de penser à leur carrière. Ceci étant valable pour la plupart des hommes politiques que pour les dirigeants syndicaliste qui manipules les masses ouvrières pour se donner un semblant de légitimité

    • #rje dirai plutôt qu ils ont voté Macron. Il s est fait élire avec priorité à la réforme des retraites. Vous avez la mémoire courte.Pourquoi avez vous voté pour lui? Ne vous plaignez pas c est trop tard maintenant. C est ceux qui ont ôté pour lui qui manifestent aujourd’hui .A moins que les. Voix sont tombées du ciel …Pour la part je ne vote plus depuis 5ans Qui est valable ce sont tous les mêmes. Priorité s en mettre plein les poches d une manière ou d une autre sur notre dos

  4. les critiqueurs ne sont pas toujours les payeurs

  5. Qui a dit qu’en France on manquer de policier quand on en voit le nombre déployé dans chaque ville où il y a des manifs (?)

  6. Vrai manif à Montceau, super !

    Et pour les grincheux (comme les 2 vieux du Muppet show), pas de casse ni de poubelles incendiées.
    Pourtant, je connais une permanence d’un dépité fleuri qui mériterait bien une petite re-décoration (la permanence, pas le dépité …. quoi que …)

  7. macron remet au gout du jour le STO de deux ans

    • Si c’était la dictature vous seriez interdit de grève et de manif…Quand à Jeff darmarin a dit 12000 policiers déployés sur la FRANCE,c’est pas 12000 qu’il aurait fallu mais 120000…Quant aux moufflets des lycées qui manifestent sans savoir ce que c’est de travailler on sent tout de suite l’éducation gauchiste des parents et autres enseignants..et puis les mamies qui dansent sur la rue elles ne doivent pas être bien fatiguées du boulot elles peuvent encore faire quelques années de plus…!!!Il n’y a que chez nous (en FRANCE) que l’on voit une chienlit pareille;;;ailleurs les manifs sont vite réprimandées…!!!

      • Faux. Ailleurs, dans les démocraties comparables à la nôtre, on négocie. Et même en Angleterre, en Allemagne, les policiers protègent même les manifestants en isolant les casseurs, et en arrêtant que les casseurs, car c’est casser qui est illégal.
        Le droit de grève est un droit constitutionnel, ne vous en déplaise. Et la manifestation déclarée est un droit aussi. (Une négociation aboutie de mai 68???).
        Ah, et en passant, les profs travaillent (avec les petites miettes qu’on veut bien leur laisser). C’est même un emploi d’utilité publique. Sans les profs, les employés ne sauraient pas faire grand chose, ni les cadres d’ailleurs….. Sans les profs, vous ne sauriez ni lire, ni compter, ni comprendre vos droits, ni comprendre la réalité physique, géographique, historique, biologique du monde. Sans les profs, la « chienlit » serait mille fois pire, puisque organisée par des illettrés. L’éducation « gauchiste » transmet des savoirs, pas si mal pour des « gauchistes »!

        • De même pour les routes, la santé, les pompiers, les facteurs, les cheminots,la DDE etc . Pareil en ce qui concerne les Impôts et même les flics. Ces gens là comme les profs sont d’utilité publique et comme les gens du privé travaillent harcelés par leurs ministres ou grands patrons respectifs qui ne leur donnent pas de moyens et critiqués par une population lobotomisée par des médias au service des ultra-riches.

          Oui, parlons des profs. J’ai eu la chance de travailler pour le rectorat pendant plus de 10 ans comme contractuel dans l’enseignement technique du BEP au BTS. Je n’aime pas savoir ce que vais faire demain donc pas question pour moi, à l’époque, de me projeter sur 20 ou 25 ans de carrière. Je n’ai jamais songé à me faire titulariser.
          Bien m’en a pris car quand j’ai vu au début des années 2000 la marchandisation des élèves à qui on donnait un diplôme qu’ils ne méritaient pas tous et qui tout fiers du dit diplôme ne finiraient même pas la matinée lors de leur période d’essai en entreprise faute d’un minimum de connaissance J’ai « démissionné » en signifiant à l’Inspecteur d’académie que je n’accepterais plus aucune mission.
          Suite à cela, j’ai passé un simple C.A.P de restauration et me suis mis à mon compte. Je suis resté 7 ans sans vacances avec pendant 15 ans des horaires de travail en été oscillant entre 72 et 76 heures/ semaine. Il m’est même arrivé, au moins une ou 2 fois par an, de travailler à l’occasion de banquets 18 heures d’affilée.
          Tenez vous bien ! Je n’ai jamais été aussi fatigué que quand, suite à un planning presque impossible à boucler, je me suis retrouvé à devoir donner, le lundi au Lycée, 6 heures de cours en présentiel.
          Un service en restauration que tu rates (ça ne m’est jamais arrivé), c’est fait c’est fait et il n’y a pas mort d’homme. Tu te couches et tu dort. Demain, il fera jour.
          Quand tu es enseignant, les choses sont différentes. Tu travailles sur de l’humain et l’avenir de tes élèves est en partie entre tes mains. Alors, dans ton lit, tu t’interroges. Pourquoi, ne comprend t-il pas la leçon ? Comment faire passer le message à untel ou unetelle ?
          Je reconnais que chez les enseignants, il y a quelques fumistes mais ni plus ni moins que dans toute profession.

          Cependant, la grande majorité des travailleurs de ce pays témoigne d’une grande conscience professionnelle en dépit de salaires trop souvent insuffisants et du mépris affiché par ceux qui se sont auto-proclamés premiers de cordée alors qu’en fait, ils ne sont que la mouche du coche.
          J’espère vous avoir convaincu que la notion de pénibilité est toute relative. J’en suis le parfait exemple.
          Tout travail est pénible et c’est pourquoi je soutiens la proposition de la NUPES d’un départ à la retraite à 60 ans pour tous.
          Cordialement,
          J-B

    • Très court, mais c’est bien ça…

  8. Camions arrêtés mais vous verrez quand les routiers se déciderons à bloquer le pays les mêmes qui défilent aujourd’hui vont pleurer 😢 la chienlit on a vu ce que mai 68 donne aujourd’hui le chaos s installe et la violence aussi regrettable de voir le pays dans cet état.

    • Explication médicale

      Constante de base de psychologie clinique : lorsque la justice est absente ou même simplement fragilisée (déséquilibre des décisions, gagnants-perdants, imposition unilatérale d’une règle….et manque de dialogue entre les parties), elle est alors pour notre plus grand malheur remplacée par la violence. (L’injustice entraîne même une grande partie des cancers : violence interne auto-immune provoquée par diverses « agressions » (stress, empoisonnements…..) qui se retourne contre son propre corps) (un corps en bonne santé est un corps dont tous les organes « dialoguent » en permanence pour obtenir un équilibre sans douleur ; c’est exactement pareil pour une société humaine !)
      Le seul moyen donc de se sortir de l’ornière est de se parler et de trouver un compromis en mettant toutes les données en transparence et en vérité sur la table. Dans le cas contraire, la violence des uns entraînera la violence des autres dans un cercle vicieux par le seul moyen (contre productif) que la nature a trouvé pour « survivre » dans ce cas précis.

  9. y a pas d’argent pour les retraites , mais notre mozart , a commandé 10 millions de grenades lacrymogènes a partager avec son peuple bien aimé , stock illimité !
    aucun souci!

  10. Filou, tu n’as le courage que cacher derrière un pseudo. Tes  » pseudo menaces » ne flattent que ton égo, tu n’auras jamais le courage que de suivre, et tu retourneras ta veste si le vent tourne. Comme de nombreux anonymes ici. A force de subir la globalisation nous avons perdu nos valeurs morales, notre caractère et nous devenons incapables de vivre ensembles. La surabondance de règles et procédures fait de nous des suiveurs, nous subissons nos vies. J’aurais bientôt 64ans, et je ne supporte plus ce que devient la société.  » Le bonheur ne vaut que s’il est partagé ».
    Merci à JB de ne pas me censurer.

    • Ne vous préoccupez plus de la société, mais de vous même et de vos proches. C’est déjà formidable de s’occuper de sa faille et de ses amis.

      • Formidable et insuffisant. Tout est lié. La Société a des répercussions sur les familles et les amis. Et mieux vaut ne pas laisser à n’importe qui le soin de s’occuper de la Société….

  11. Mémé en colère.

    Et encore bloquer la RCEA…mais c est pas vrai…certains ont sûrement ratés un rdv important..chez spécialiste a Chalon ou autre….attendu dp des mois…ca bloque les personnes ou étudiants etc etc..mais macron il s en fout..du moment qu’ on le gène pas dans sa petite vie…vous avez pas compris ca…..???

  12. Manifestations contre quelques trimestres en plus ( sauf pour les corporations : Pilotes , routiers, fonctionnaires – policiers, pompiers, gardiens de prison, éboueurs, etc…,députés, sénateurs , et ma liste n’est pas complète , mais on trouve normal cette longue file de camions arrêtés sur la RCEA , preuve de notre désindustrialisation depuis 40 ans , d’une mondialisation qui nous a rendu addictes à la surconsommation , générateurs de pollution . On a pas tous les mêmes priorités . Il y a ceux qui pensent que le modèle social s’auto finance de doux slogans et ceux qui sont au charbon pour alimenter les caisses devenues de véritables puits sans fond.

  13. filou repond a mr bonnot
    je ne vois pas de menaces dans mon commentaire juste des constatations c est triste j etais a paris en mai 68 je sais de quoi je parle.je ne souhaite aucunement ce retour pour notre pauvre france.

    • Au fait, comment mai 68 s’est arrêté? Est-ce en répondant favorablement à certaines demandes? En entendant et en acceptant certaines revendications légitimes?

    • Filou était à Paris en Mi 68…Je présume que c’était le 30/05/1968?

      « Jme souviens surtout d’ces moutons
      Effrayés par la liberté
      S en allant voter par millions
      Pour l’ordre et la sécurité »

  14. Cher FILOU, désolé d’avoir pris votre « les mêmes qui défilent aujourd’hui vont pleurer » pour une menace. Nous sommes entrain de devenir des sous-traitants dans la globalisation, nos richesses sont pillées, nous ne recherchons plus l’excellence mais la rentabilité, seule la croissance compte. Notre pays est géré par des énarques qui ne connaissent rien de la vie….produire plus, consommer plus, c’est comme ça qu’on s’en sortira ! Mais attention on est en compétition avec des pays comme le Bengladesh, alors il ne faut pas être trop exigeants sur les salaires et la qualité de vie. J’exagère à peine, dans le cadre de mon ancien travail, j’ai pu participer à un séminaire sur les règles, procédures et normes dont le but avoué est de pouvoir garantir les mêmes prestations n’importe où sur la planète…mais aussi de pouvoir rendre tout le monde remplaçable par n’importe qui….Dans ces grandes entreprises, l’obéissance et la soumission priment sur les compétences. On pourrait  » mettre le paquet » sur les TPE et PME, mais ça ne serait pas rentable. Alors effectivement, produisons plus consommons plus, tant pis pour la planète….et « chacun sa m… » (Ou tout pour ma gueule!). Liberté Égalité Fraternité qu’ils disaient….Merci à JB de me permettre de m’exprimer.

  15. Filou répond à mère denis merci de comparer la brigade des sapeurs-pompiers de Paris 🔥🔥a des moutons …🔥🔥dont je suis fier d avoir été.

  16. Le vieux grincheux

    Bravo pour la mobilisation !
    Dommage que ça arrive une semaine trop tard, après le 49.3 et les votes pour ou contre les motions de censure !
    Y’aurait p’têt fallut se mobiliser avant, et maintenant ça serait fini !
    Alors que là … on est pas rendu !

  17. Dommage de restraindre cette mobilisation à l’âge de la retraite et non pas à l’égalité de la retraite pour tous y compris les membres des gouvernement. 1500000 personnes ayant une retraite en or qui il le semble permettrai de faire une grosse économie en mettant tout le monde aux mêmes règles. Liberté égalité fraternité, aucune surprise que ces mots soient aux abonnés absents sur les murs de la mairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *