Quelle belle journée pour manifester. On pouvait craindre, cependant, une baisse de la mobilisation ce mardi 7 février mais à quelques unités près, ils furent encore 2500 manifestants dans les rues de Montceau-les-Mines, selon les syndicats.
Comme quoi, ce projet de loi de la réforme des retraites n’est pas du goût des Français. « Nous sommes Gaulois, on assure », c’était en quelque sorte la raison de montrer pour la troisième fois au gouvernement, que repousser l’âge de la retraite de 62 à 64 ans, « c’est non ! »
A Montceau comme ailleurs en Province, les mobilisations se sont déroulées dans le calme à comparer du brouhaha à l’Assemblée Nationale. D’ailleurs Mathilde Panot, député LFI-Nupes l’a dit clairement en direction des députés Renaissance : « Nous ne les laisserons pas tranquilles ».
En toute tranquillité, les opposants à la réforme des retraites ont pris leur temps à Montceau. Le parcours a même été allongé en passant par le Plessis et retour par la 9e. Une grande balade avec des prises de paroles aux carrefours avec toujours le message, « la réforme des retraite est une mesure impopulaire ».
Que va-t-il se passer samedi 11 février pour la nouvelle journée de mobilisation à Montceau (rassemblement 10h devant l’hôtel de ville) jour de marché ? Les manifestants seront-ils encore plus nombreux ?
J.B.
On prend les mêmes et on recommence !
Le temps se prêtait en effet à la balade pour les très nombreux retraités présents dans le cortège…
Il est vrai que cela les change un peu du tour du lac du Plessis !
Plus sérieusement, oui bien sûr, la mobilisation est importante… Mais finalement ce sont en grande partie toujours les mêmes qui défilent.
De cortège en cortège, sous la bannière de la CGT et celle de la France Insoumise, ce sont toujours les mêmes bataillons de professionnels de la contestation qui sont dans rue.
Pendant ce temps là, la France qui travaille, la France silencieuse… et au fond sans doute la majorité des français sont au travail.
Pour beaucoup parce qu’ils ne peuvent pas se permettre de perdre une journée de salaire, mais aussi nombre qui se disent que cette réforme, sans doute imparfaite (mais qu’elle réforme ne l’est pas !), si douloureuse qu’elle soit, est sans doute nécessaire, et peut être pas aussi injuste que certains l’affirment.
Bref, cela mérite peut être de prendre un peu de recul, et de regarder en face un monde qui avance plus vite que nos esprits, une France qui depuis bien des années prend du retard sur ses partenaires européens.
Et si l’on prenait un peu conscience que notre pays nous offre l’Etat le plus protecteur du monde, et que cela a tout de même un prix ?!
Les compétences, ma chère Marianne, les compétences qui chutent. Rien à voir avec le temps de travail ni la protection de l’État. (La France est aussi un des pays les plus productifs au Monde en taux horaire!…mais pas en qualité….). Et je suis convaincu que la « France silencieuse » souhaite prendre sa retraite à 62 ans ! (sauf exceptions qu’on doit laisser libres de choisir au lieu « d’imposer » à tous des « sacrifices »!….sachant que tous ne seront pas forcément « sacrifiés », certains s’en sortiront vraiment mieux que d’autres…..)
Et surtout les « inégalités » (là est le coeur de l’injustice). Les « vainqueurs » qui brûlent leur argent en pures « fêtes » cooptées au lieu de l’investir dans les formations (bien ciblées) pour tous, dans la montée des compétences (haut de gamme) pour tous et les productions de vraies richesse. « Ils » préfèrent faire tout fabriquer en Asie pour des salaires de misère (1 euro de l’heure! et aucune protection sociale : « marche ou crève »!). Si un « super riche » ne veut pas investir ni prendre soin de son « outil de production de richesse », il faudra bien que l’État le fasse à sa place ou en partenariat, pourquoi pas…. tout est envisageable. Mais si personne ne le fait, ni l’État, ni les propriétaires, alors seulement là, le pays prend du retard et chute.
La voix et la voie de son Maître.
A Monsieur le Député Reyberotte.
Il semblerait que nous ne savons pas ce qui est bon pour nous et nos enfants et petits-enfants, nous ne comprenons pas pourquoi accepter la destruction des acquis sociaux, sans doute ne sommes-nous pas assez intelligents pour cela ? Eux ils savent, pas besoin de tenir compte de l’avis du peuple, bien oui la masse est inculte !
closevolume_off
Le parti de Monsieur Macron ressemble de plus en plus au néo-socialisme d’avant-guerre, certains qui connaissent l’histoire savent où cela a conduit un certain nombre de ceux qui portaient ce dogme et croyez-moi, ça n’a pas été glorieux !
Que dire de ce Député qui, un jour est Maire socialiste et qui adoube les combats et les avancées sociales portées par un parti humaniste aux valeurs de Léon Blum et que l’on retrouve plus tard, portant l’étiquette de la REM, n’ayant de cesse de glorifier la destruction de ces mêmes avancées sociales ! Mon but ici, n’est pas d’invectiver, ni de dénigrer, mais juste de faire un constat, celui qu’une célèbre chanson de Dutronc, n’est pas qu’une simple vue de l’esprit, mais belle et bien une triste réalité de la nature humaine « je retourne ma veste et toujours du bon côté ».
Ah ambition quand tu nous tiens. Ceci dit, ils ont été nombreux nos Socialistes à avoir retourner leur veste, petits ou grands, Borne, Dussopt, Patriat, Collomb et tellement d’autres ! Si François Hollande a une grande responsabilité pour avoir engendré Macron, il n’en reste pas moins que pour certains, l’idéal, l’humanisme et les valeurs morales comme l’honneur et la fidélité, n’ont pas fait le poids devant les ambitions personnelles. La trahison, dans l’histoire du monde a fait plus de victimes que les guerres de nos ancêtres, les Celtes ! Je n’irai pas plus loin dans ma démonstration car je ne veux pas devenir désagréable, mais les gens dont je parle se reconnaîtront et qui sait, s’ils leur restent une once d’honneur, réfléchiront à ce qu’ils sont devenus !
Aujourd’hui je suis retraité et pourtant 63 ans après ma naissance que de désillusions, à voir notre pays perdre toutes ses valeurs, son humanisme et sa grandeur qui rayonnaient dans le monde ! Ma France que font -ils de toi ? Mon cœur est à gauche oui, pourtant je sais que le dernier des Présidents à aimer la France et les Français ainsi que nos agriculteurs, il se nommait Jacques Chirac, « on pourrait pourtant lui faire beaucoup de reproches justifiés », mais ici, ce ne serait pas le sujet. Depuis Sarkozy, en passant par Hollande jusqu’à aujourd’hui Macron, ceux qui comme moi observent, ont pu constater que ces derniers n’avaient guère d’amour pour le peuple, surtout pour les plus modestes ! Ceux qui ne se lèvent pas le matin, pour le premier, les sans dents, pour le deuxième et enfin pour le troisième « ceux qui ne sont rien ou bien encore des Gaulois réfractaires ! Ainsi va la France, mais jusqu’où ? Comment devenir un grand Président tout en détestant le peuple (drôle d’équation !)
Quand j’ai commencé à travailler, j’avais 17ans, c’était une époque où le travail bien fait passait avant la compétitivité à outrance et la concurrence de tous contre tous, que l’on nous impose aujourd’hui. Nous prenions le temps de bien faire et de cultiver l’amour du métier. Aujourd’hui combien de salariés (es) sont usés, moralement, physiquement, démotivés et connaissent des situations de santé dégradées et cela de plus en plus jeunes ! Il y a une perte de sens irréversible C’est vrai Monsieur Macron, enfin Jupiter, enfin non Vulcain, disait je le cite, « je ne veux pas que l’on dise que le travail est pénible, le travail n’est pas pénible ! ». C’est bien de dire cela, mais quand soi- même on n’a jamais connu la réalité du labeur, les douleurs de ces dos usés par les charges lourdes, des muscles dégradés par le travail répétitif, ces organismes abimés par le froid, par les postes, par la chaleur, par ces cadences productives de plus en plus exigeantes et j’en passe ! Mais oui, je sais Monsieur Rebeyrotte, s’il prend le temps de me lire, me qualifiera de démago, de populiste, de Mélenchoniste, (je n’invente rien, il m’a déjà fait le coup !). C’est bien l’arme des faibles, celle du manque d’arguments et celle d’une certaine noirceur d’âme. Je ne suis rien de tout cela, car je suis un homme libre, l’invective ne me fera pas taire !
Voyons, pas assez d’argent pour financer nos retraites, bon déjà la proposition d’une mesure populiste et démagogique dirait le Député, on aligne les retraites des élus de tous ordres sur les retraites du privé, même celle du Président et aucune retraite ou indemnité avant l’âge de 60 ans, bien oui on montre l’exemple. Plus de voyage en avion non impératif, même pour la coupe du monde, plus de financement pour une Première dame au statut qui n’existe pas dans notre République. Et oui il y en aurait des économies démagogiques, pour que notre pays redevienne un grand pays humaniste !
Toujours plus pour certains et moins pour le plus grand nombre, quelle doctrine !
Bon vous l’avez compris, je plaisantais, c’est juste pour me moquer gentiment de notre Député de La REM (ex- Socialiste). Je ne vais pourtant pas lui donner des motifs de me traiter à nouveau de populiste ! Mais, finalement mes propos sont-ils populistes ou juste de bon sens ? Vous qui me lirez je vous en laisse seuls juges.
Pendant plus de 16 ans passés à défendre et accompagner sur notre ville du Creusot et alentours, ceux qui vivaient les dures réalités du chômage et celles de la précarité et du travail, je m’affirme résolument contre la réforme des retraites voulue par Macron, cet homme inféodé à la finance !
A tous celles et tous ceux qui portent « la voix de son Maître » et soutiennent cette attaque mortifère et d’une totale injustice contre ceux qui déjà souffrent, je leurs dit « allez un mois prendre la blouse de cette aide à domicile au corps usé, au mental dégradé par la confrontation constante à la dégénérescence et à la mort ! Elles ont des salaires à mi ou deux tiers de temps, une misère, pour des horaires atypiques ! Celles que certains nommaient les premières de codées, tout en les méprisant aujourd’hui. Oui comme les infirmières ou tous autres soignants, elles ont les mêmes valeurs, celles d’un service public, statut qui pourtant est un statut que l’on ne leurs accorde pas ! Nous les avons accompagnées, parfois défendues devant les Prud’hommes, dans le montage de dossiers pour leurs demandes de reconnaissance de travailleurs handicapés ou pour des reconnaissances de maladies professionnelles jamais ou rarement obtenues de la part de la Sécurité Sociale.
Parfois elles nous disaient avoir le sentiment de prendre soin et de s’occuper de personnes étant moins diminuées, moins malades qu’elles-mêmes ! Nous avons vu l’injustice, survivant avec un salaire de misère, passé la cinquantaine, parfois ayant encore des enfants à la maison. Avec une santé dégradée, ces femmes se retrouvent déclarées inaptes à leur poste, les employeurs ne pouvant les reclasser c’est la porte, puis très vite le RSA. On leurs dit vous êtes trop handicapées pour pouvoir être employable et d’un autre côté, la Sécurité Sociale leurs dit vous n’êtes pas assez handicapées pour avoir droit à une pension pour maladie professionnelle et oui, on leur accorde souvent moins de 10% de reconnaissance et donc aucun droit à la retraite anticipée. Ou à 10 % c’est un passage devant une pseudo commission pluridisciplinaire de trois médecins (cherchez l’erreur), sans consultation, ils ne vous voient jamais et juste d’après trois feuilles d’un dossier, ils diront le plus souvent « non pas de retraite pour pénibilité » ce serait injustifié, (je sais de quoi je parle). C’est donc la précarité jusqu’à une retraite tardive avec une pension dérisoire ! Ces femmes merveilleuses, dévouées, courageuses, la réforme des retraites de Macron va encore rajouter de l’injustice à l’injustice qu’elles connaissent. Ce n’est plus tolérable ces mensonges sur la reconnaissance des pénibilités ! Alors non, elles ne méritent pas cela en plus ! Mesdames et Messieurs les partisans de la réforme, posez vos stylos, quittez vos bureaux, vos petites réceptions, quittez vos micros, vos oratoires et leurs caméras, venez prendre leurs places, un mois ou même une semaine, alors redeviendrez-vous peut être plus humains et enfin, vous saurez de quoi vous parlez !
J’évoque ici le métier d’Auxiliaire de vie, car j’en connais aujourd’hui toute la triste réalité, mais c’est là qu’un exemple, une situation parmi tellement d’autres, que notre société fait aux femmes modestes. Ah zut, c’est vrai je suis populiste !
Tous les salariés, les agriculteurs, les petits patrons et artisans, savent que le travail n’est pas qu’une valeur, mais que de plus en plus il est destructeur pour les cerveaux et les organismes, il faut être compétitif, productif à outrance, les actionnaires engrangent et la fraude fiscale prospère (optimisation fiscale, disent notre Président et Ministres des finances, sans aucune honte). Ils nous disent le travail émancipe, (le travail rend donc libre suivant la définition, l’émancipation des esclaves par exemple), je n’évoquerai pas les lugubres portails de l’histoire humaine et leurs inscriptions ! Sinistres endroits et sinistre vision du travail ! Le travail n’émancipe pas puisque qu’il est toujours fait d’un lien de subordination, par contre il doit être un épanouissement, j’ai connu ce bonheur-là, c’est même une chance, mais de nos jours cela devient de plus en plus rare. Comble de malhonnêteté, on nous dit, pas question d’augmenter les cotisations retraite patronales, le travail est déjà trop cher et cela malgré nombre de cadeaux aux grosses entreprises et à leurs actionnaires, ainsi que des baisses de cotisations sociales. Bon, ayons une pensée aussi tortueuse et absurde que ces derniers, si le travail coute trop cher, interdisons-le, non ? Vous l’avez compris je me moque.
Pourquoi ne pas taxer les dividendes de ceux qui s’enrichissent par les crises sanitaires, économiques, ou les guerres, pourquoi ?
Depuis Sarkozy et même Hollande jusqu’à Macron, ils ont sans arrêt vu leurs contributions au bon fonctionnement de notre nation diminuer. Pourquoi cette volonté de favoriser le Capital ? Quand on regarde les déclarations fiscales de Monsieur Macron, on constate la modestie de son patrimoine ! Pourtant Banquier d’affaire chez ROTHSCHILD, il a permis des transactions juteuses parfois comme pour Pfeiffer, dépassant le milliard d’Euros, à minima il a dû être récompensé à hauteur de 10% de ces transactions. Sachant que la Banque d’affaires récompense ses jeunes talents, on peut même imaginer un pourcentage plus grand ! Où est ce patrimoine ? En qualité de citoyen, c’est je pense un droit, voir un devoir de poser la question ! Dans moins de cinq ans, ce monsieur aura sa retraite de Président, après 10 ans d’activité, et pas pour quelques 1250 poussières d’Euros et c’est nous tous, la population, qui financerons sa retraite après avoir payé ses frais de vie et ses frasques ! Où est la cohérence des choses.
Ayant cessé mes activités, j’ai rejoint l’association anticorruption ANTICOR, c’est un prolongement de nos actions sur un autre plan. Jusqu’alors j’avais vu le chômage la précarité, l’injustice. Je continue mon engagement c’est logique. Depuis au Creusot, nous avons travaillé sur plusieurs dossiers qui pour certains seront appelés en correctionnelle en mars prochain. Alors que beaucoup n’auront pas assez de trimestres pour obtenir une retraite digne, pour cause de maladie, de chômage, d’accident, aggravé par la réforme Macron, j’ai découvert que des élus ayant pris la direction d’associations et selon la Chambre régionale des comptes, bien subventionnées avec l’argent du contribuable, favorisaient l’emploi de leurs de leurs proches, dans ces associations (ils occupent souvent des emplois non destructeurs pour leurs santé), pour eux, pas de problème de précarité d’emploi ! J’ai découvert bien d’autres choses qui je l’avoue me révolte, mais ce n’est pas le propos ici, il s’agit d’injustice sociale !
Certains de ces mêmes élus soutiennent la réforme ayant rejoint la REM après avoir quitté le parti Socialiste, comment ne pas trouver ces gens indécents ? Dois-je me taire, ou bien agir comme je le fait en accord avec celui que je suis, ou bien faire comme beaucoup et m’en accommoder, ne rien dire ? J’ai fait le choix de l’honneur même si j’ai dû affronter pas mal de choses, je n’ai pas de regret.
Pour conclure ce sont les salariés, les travailleurs qui contribuent de façon exponentielle à la richesse d’un petit nombre, c’est donc légitime de demander à ceux-là, de participer au bien être de ceux qui produisent leurs dividendes. Aujourd’hui la production de richesse est de 5 fois supérieure à celle de l’époque où a été mis en place notre système de retraite, cette richesse doit donc financer de façon juste, nos retraites bien méritées et à 60 ans et pas à 64 ou plus ! Il en va de l’honneur de notre nation. Nos élus aussi, sont rémunérés par les citoyens que nous sommes, donc par notre travail, ils doivent participer de façon plus importante, cela a valeur d’exemple ! Nous pourrions aussi faire contribuer les robots et les automates qui certes remplacent l’humain dans parfois des tâches éprouvantes, mais qui pourraient aussi financer une fin de vie et à une retraite vivable pour le plus grand nombre !
Bien sûr vous qui me lirez, vous ne serez pas tous en accord avec mes analyses et les positions qui sont les miennes, mais je pense que sur au moins une chose, parmi celles que je porte nous pouvons tous nous retrouver. L’exigence forte pour nos élus d’avoir un comportement conforme à la défense du bien commun et non pas d’intérêts personnels ou partisans, représenter tous les citoyens et non pas la pensée unique d’un parti naviguant au 49/3 aux parlementaires minoritaires, imposant au plus grand nombre un destin voulu par un seul homme. Revenons enfin en démocratie. Les élus ne doivent plus être en capacité de favoriser leurs proches, de faire du copinage ou du pantouflage, devant le travail mais aussi dans l’obtention de trimestres pour la retraite, tout le monde doit être à égalité, même les fils de !
Non à la réforme injuste des retraites, non à Macron, non à l’injustice sociale et à certains totalitarismes, (je ne dis pas dictature !).
Pascal Guillemoz,
Ancien Président du MNCP71.
Une retraite heureuse amène au fond des cœurs l’oubli des malheurs. – Voltaire
Merci Monsieur pour cette analyse pertinente.
Après ce long et beau discours qui decrit ce qu’on sait déjà qu’est-ce qu’on fait ?
Et bien cela par exemple :
Quatre élus creusotins poursuivis pour prise illégale d’intérêts
Trois anciens (et un actuel) conseillers municipaux du Creusot sont poursuivis pour prise illégale d’intérêts au tribunal correctionnel de Chalon où ils seront audiencés le 17 mars prochain. En cause ? Des subventions d’associations votées en leur présence alors qu’ils avaient tous les quatre un intérêt dans les structures (parc des Combes et LCI).En novembre 2020, une enquête judiciaire, portant sur l’attribution d’une subvention au parc des Combes votée en 2019 lors d’un conseil municipal du Creusot, avait été ouverte par le procureur de Chalon de l’époque, Damien Savarzeix. Pourquoi ? Serge Chevalier, à l’époque élu municipal creusotin et par ailleurs président de l’association qui gère le parc des Combes, n’était pas sorti du conseil lors de ce fameux vote. Alors que la loi l’impose. Selon l’association anticorruption Anticor, agréée par le ministère de la Justice, cette situation constituait une prise illégale d’intérêts et l’avait fait savoir au parquet de Chalon via un signalement. Le procureur avait également ouvert une deuxième enquête pour des faits similaires:
Vous voyez il y en a des choses à faire et nous les faisons !
Comme vous avez bien fait de vous exprimer ! Merci Monsieur .
Je suis surprise de toutes ces manifestations Macron avait annoncé dans son programme cette réforme de la retraite. Il était donc judicieux de ne pas voter pour lui et avoir les C…… De voter Marine
Marine qui « en même temps » voulait sortir de l’Europe et s’est fait élire Députée Européenne pour bouffer à la gamelle ! Marine qui ne voulait pas de hausse du SMIC ! Marine qui est absente de toutes les manifs pour la défense des retraites ! Marine, une opportuniste qui a retourné sa veste et fait sienne toutes les propositions ou presque du programme « l’avenir en commun » de la France Insoumise (certaines datant de 2012) ainsi que de celui de la NUPES vu que ces propositions ont du succès auprès des populations ! Marine qui n’a qu’un seul argument pour accéder au pouvoir (argument auquel elle ne croit pas elle même) Celui de l’immigration !
Personnellement, ma chère Valentine, je préfère voter avec mon cerveau plutôt qu’avec mes C…….s. et c’est ce que j’ai fait en votant Mélenchon au 1er tour et en remettant un bulletin Mélenchon au second tour (soit donc un bulletin considéré comme nul).
Je ne voulais ni de Macron, ni du RN. parce que, pour moi, c’est la même engeance à peu de choses près.
Ma chère Valentine, svp , regardez l’histoire récente. Pendant la seconde guerre mondiale combien de jeunes résistants Français, combien de jeunes Allemands sont-ils morts ?
Pourtant les familles richissimes « Bayer », « Thissen », « Dornier » en Allemagne. Renault en France ont encore pignon sur rue.
A titre personnel, jamais je ne jetterai l’opprobre sur leurs enfants ou petits-enfants. Ils ne sont, en aucune façon, responsables des actes de leurs parents ou grands-parents.
Je veux juste vous faire toucher du doigt que pour mater le peuple les ultra-richous s’arrangeront toujours avec la Droite ou l’extrême droite, c’est à dire Mr Macron ou Mme Le Pen.
t’as le cerveau bien mal placé alors. il est vrai que pour trouver le président idéal avec des candidats tous plus égocentrique les uns que les autres pas facile. Mais on peut essayer de faire confiance en celui qui privilégie le plus le peuple français à garder ses racines et sa culture. Mais un Mélenchon qui n’a jamais rien fait de sa vie que vivre aux crochets de la politique: non
Tous sauf elle !
Très bien Mr Guillemoz , il faut le faire . Mais en meme temps qu’est ce ça apporte aux millions de personnes qui vivent dans la précarité , qui n’arrivent plus à ce chauffer , à se loger , à nourrir correctement leurs enfants , etc … ? Le profit et la corruption ont toujours existé dans tous les domaines ,, et ce n’est pas demain que ça va s’arreter , vous le savez bien . C’est comme démenteler un point de trafic de drogue , dans l’heure qui suit , il se reconstitue quelques mètres plus loin . Le combat ne se situe pas là .Ceux qu’il faut combattre , c’est ceux qui ruinent le pays et qui engendrent de la misère , avec des politiques de laxisme et de poussiéres sous le tapis . Ceci n’est que mon humble avis .
Oui je suis de votre avis c’était écrit noir sur blanc dans le programme de E. Macron…. Et ceux qui manifestent (les retraités) ont oublié que si, ils bénéficient d’une retraite c’est grâce à ceux qui les ont précédés : qui ont travaillés dès l’âge de 14 ans, 48 h. par semaines (après la guerre pour relever la pays) puis 45H. et 42h.30 sans RTT et avec 3 semaines de congés payés, et la retraite à 65 ANS pour les hommes et 60 ANS pour les femmes donc ils ont cotisé pendant 50 ans en moyenne ! ! ……. …..
De toute façon ça arrange bien la gauche et la droite, ils n auront pas à y revenir aux prochaines élections . M. MACRON est juste un pantin ou la droite et la gauche tire les ficelles pour faire toutes les réformes que eux n oseraient pas faire.
La preuve le référendum tellement voulu par notre chere classe politique, un soufflet grâce à qui?
Mr Macron à été élu 2 fois grâce au financement de ses campagnes électorales par le CAC 40 . Sans parti et sans argent il n’avait aucune chance . Alors oui un pantin qui n’a d’autre choix que de leur renvoyez la balle . Ce n’est pas Macron qui dirige la France , mais le monde de la finance. Quant au RN , il a raison de vouloir sortir la France de l’union européenne. L’Europe de Mitterand nous a conduit dans le mur et nous entraîne tout droit vers une troisième guerre mondiale. L’Europe à été voulue par l’Allemagne et pour l’Allemagne. Qui a payé le réunification des deux Allemagne ? C’est nous avec L’Europe. Qui tire les ficelles en Europe ? Encore l’Allemagne. Les Anglais ont compris la supercherie et ont eu les c…. d’en sortir . Macron continue de se soumettre aux Allemands ., c’est exactement ce qu’ils veulent. Attendons nous à des jours encore plus difficiles.
Bonjour à tous et à toutes n’oubliez pas de remercié Monsieur Mélenchon pour avoir incités les Français à voter Macron pour le moment c’est le recul de l’âge de la retraite mais n’oubliez surtout pas que Monsieur Macron avant la fin de son mandat reviendra à la semaine de 39 h payé 35h bien sur et supprimé la cinquième de congés payés pauvre France quelle retour en arrière faites tous la grève sauvé vos retraites et vos acquis
Les 35h sont une énorme connerie . Elles ont mis l’économie à genoux avec des millions de chômeurs à la clé. Un grand merci a Mme Aubry qui est à l’origine de ce désastre et qui coule des jours heureux dans sa mairie de Lille. Elle a même évoqué il n’y a pas très longtemps la semaine de 32 h . On.vit chez les fous . Comme vous dites » pauvre France « . Ce n’est pas à 39h qu’il faut revenir mais à 45 . Travailler 5 jours de 9h ne tueront personne et la machine recommencera à tourner avec des salaires décents . Oui nous sommes la risée du monde entier mais en même temps nous sommes Français.
Pour la plupart ces gauchos sont des écervelés on leur dit allez manifester ils y vont pour tout et n importe quoi et demander notamment la retraite a60 ans. Ils ne comprennent pas qui va les payer ces retraités s ils ne veulent pas eux même cotiser un peu plus longtemps . Je ne vois pas où est la brutalité même si néanmoins je ne vote pas Macron . Bien sûr qu il y a du souci à se faire pour les enfants plus tard
Si on arrêtait de payer tous les cas sociaux dans ce pays à rester chez eux sans VOULOIR et non POUVOIR travailler, peut être y aurait il de l’argent pour payer les retraites car en attendant ce sont ceux qui travaillent jusqu’à 64 ans minimum qui payent ce genre de personnes et qui auront peut etre une retraite à condition de ne pas tomber malade ou être atteint d’alzheimer et se retrouver à payer 2000 euros par mois en Unité Alzheimer…..
Hé Marianne ! Vous avez quelque chose contre les retraités dans les manifs ?
C’est un peu comme-ci comme on comptait pour du beurre et qu’on aurait rien à faire en manif nous les retraités. Ben je vais vous dire un truc . Perso, j’ai matière à rouscailler. Le monarque que tu soutiens m’a accordé une hausse de quelques % et par effet de seuil, je me suis ramassé CSG et RDS plein but. Au final, ma femme et moi, on a perdu 160€ par mois. Çà fait quand même pas loin de 2000 € sur l’année .Je me suis dit que j’avais pas de bol et que j’étais là au mauvais moment au mauvais endroit. Sauf qu’en 3 manifs, j’ai rencontré une dizaine de personnes dans le même cas. Depuis, je me sens moins seul. Voilà pour le premier point.
Ensuite, c’est vrai Marianne qu’il y a depuis des années un noyau de manifestants mais alors comment expliquer qu’ils soient d’un seul coup 20 fois plus nombreux que la moyenne. ?
Un truc à priori sympa dans votre commentaire « sous la bannière de la CGT et de la France insoumise ». Faudra arrêter de nettoyer vos lunettes avec une tranche de jambon, ma chère Marianne. Perso, j’y étais et si j’ai vu plein de drapeaux CGTistes, je n’ai vu aucune bannière LFI.
On se réserve pour Samedi.
C’est le chiffre annoncé pour 2023!
Et oui, le quoiqu’il en coûte a un prix, et bcp se sont bien gavés….
Ces manifestations n’ont rien de contestations sociales, elles sont politiques. Avec toujours les mêmes, ses radicaux qui depuis toujours, n’ont que pour objectifs de monter sur le trône leur leader, Melenchon ! Un archi millionnaire qui à part faire le bouffon devant les caméras, n’a jamais travaillé, n’a aucunes connaissances en économie, et qui ose promettre une retraite à 60 ans ! Il me fait penser à un célèbre dictateur qui a su se saisir de la faiblesse d’un peuple pour les entraîner dans une guerre mondiale….
Je me demande souvent ce que nous avons, nous les français, pour avoir tant de mal à accepter l’idée de travailler un peu plus alors que la moyenne en Europe est de 67ans. Sans parler des 35 heures, les CP etc…
MEXIQUE, 1 semaine, USA Canada, 15 jours
Nous avons les meilleures conditions de W, une protection sociale unique au monde et pourtant, nous souffrons d’une maladie incurable : la fainéantise
Le gouvernement va tenir son cap, pour une réforme nécessaire, imparfaite sans doute mais qui sera adaptée
Entre un conducteur de TGV, une secrétaire de Mairie et un maçon, il faudra adapter cette réforme
S’attaquer aux régimes spéciaux est extrêmement courageux car ils créent une profonde inégalité entre les travailleurs. Je vous invite à lire des articles sur les retraites des régimes spéciaux. Vous y découvrirez les montants, les âges ainsi que le financement du déficit de ces caisses !
Je vous invite également à lire la presse étrangère sur ce sujet, nous sommes, une fois de plus, la risée du monde entier
On peut lire ici nos spécialistes des insoumis qui brandissent à tout va de taxer les riches et les superprofits.
OK mais attention ! Les capitaux seront transférer à l’étranger, les entreprises delocalisées, voilà l’avenir de Melenchon
Macron avait annoncé son programme, il a été élu démocratiquement
Si la réforme ne passe pas, je souhaite que le gouvernement démissionne. Mais que Melenchon ne rêve pas, ce sera MLP. Au moins, le calme reviendra😉
C’est drôle comme l’anonymat donne du courage à certain pour répandre un torrent de haine sans légitimité. Ce genre de propos n’a aucun sens, car son auteur se cache bien à l’abri d’algorithmes numériques. Que d’honneur et de courage ! Il y a quelques décennies, c’étaient des courriers anonymes transmis à l’autorité ! Décidément les temps changent, mais pas l’être humain ! Bien cordialement.
Enfin, personne ne peut prouver qui vous êtes non plus, n’importe qui peut endosser n’importe quel pseudo.
Regardez, je suis la reine d’Angleterre.
Votre argumentation est bien légère, même si je suppose, mais sans preuve, que vous êtes la personne que vous prétendez.
La fainéantise : faux. Les gens n’aspirent qu’à travailler…..dans de bonnes conditions. Payez-les correctement, respectez-les, arrêtez de les infantiliser, faites les participer aux décisions stratégiques…..et ils travailleront !
Les régimes spéciaux : que les élus montrent l’exemple
Entreprises délocalisées = pur chantage
Dette publique : que les entreprises privées montrent aussi l’exemple, elles qui frôlent les 2000 milliards
https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/la-dette-des-entreprises-francaises-sapproche-des-2000-milliards-deuros-1210051
Aucun calme ne proviendra des postures extrémistes excluantes par définition…..
C’était peut être vrai il y a 50 ans, mais aujourd’hui, non, les français n’aspirent plus à travailler …..
Fainéantise : Preuves scientifiques à l’appui bien sûr….. ah ben non…. pas trouvé
N’éludons pas la fin de la phrase : « n’aspirent plus à travailler….en se faisant exploiter »! Le jeu de dupes est en train de prendre fin…… forcément, ça bouscule……
En revanche, voici les preuves scientifiques des effets de la maltraitance sur les enfants : https://presse.inserm.fr/nouvelles-anomalies-cerebrales-associees-a-la-maltraitance-infantile/44516/
Simples informations qui permettront de choisir une meilleure stratégie que la force et la mise au pas…..
Quel est le rapport avec le sujet ?
Cela fait un peu George Marchais face au journaliste Elkabach : « Vous venez avec vos questions, je viens avec mes réponses » 🙂
Mes excuses pour le malentendu, c’était pour une affirmation sur « l’autorité parentale » de Quelle Misère en-dessous ; et cela vous donne en passant un exemple de comment apporter des preuves, où aller les chercher. D’ailleurs, la paresse (qui existe en partie, je vous l’accorde en fait : https://nospensees.fr/a-connaitre-les-raisons-cachees-de-la-paresse/ ) est une des conséquences de la maltraitance faite aux enfants. (tout comme les « guéguerres de blogueurs »….soit dit en passant !)
Vous avez raison,, ça fait 50 ans que la France fabrique des fainéants. Grâce à qui ? Aux mesures démagogiques des gouvernements de gauche qui n’ont rien vu venir quant aux conséquences que cela allait engendrer. Fuites des entreprises à l’étranger, un chômage de masse , des gens dans la misère, de l’oisiveté et j’en passe .Tout ça pendant que d’autres pays privilégiaient le travail. Avoir du temps libre pourquoi pas , mais avec quels moyens financiers pour en profiter. La droite n’a pas fait mieux ,comme par exemple la suppression du service militaire obligatoire. Il suffit de constater comment se comporte certains jeunes aujourd’hui et dans quel état se trouve l’éducation nationale. L’autorité parentale a été réduite à néant par des mesures soit disant indispensable pour ne plus maltraiter les enfants . La cerise sur le gâteau serait que la France insoumise arrive au pouvoir avec en tête Mme Rousseau. On a pas tout vu
Pauvre France.