Conseil départemental – Que font les 12 élus de l’opposition ? Le point à mi-parcours du mandat

Communiqué du Groupe Gauche 71, réunissant les élus de l’opposition au Conseil départemental pour informer les citoyens de la réalisation d’un point à mi-parcours du mandat.

Notre groupe, Gauche 71, composé de 12 élu(e)s, représente la seule opposition au Conseil départemental de Saône-et-Loire.
Ensemble, nous voulons faire avancer notre département, engagés pour un service public de proximité, attachés aux solidarités humaines et territoriales pour un département proche de ses habitant(e)s.
Nous souhaitons faire un point à mi-parcours illustrant par quelques exemples notre action au quotidien, afin d’en informer nos concitoyen(ne)s.
La majorité départementale, quant à elle, a fait le choix d’utiliser les deniers publics en publiant dans le magazine départemental un bilan, sans nous en informer et sans nous y associer.
Nous nous sommes toujours inscrits dans une opposition constructive, porteuse de valeurs mais aussi, et surtout, d’actes concrets pour améliorer la vie des Saône-et-Loirien(ne)s. Dans cet esprit, nous votons une partie des décisions du Département,
lorsqu’elles sont pertinentes pour notre territoire et ses habitant(e)s.
Pour autant, nous restons fidèles à notre vision d’un département protecteur et résilient. Or, certains choix pris par la majorité départementale de droite ont fortement dégradé la capacité du département à investir et à construire l’avenir.
L’insuffisance de méthode et de stratégie ont empêché notre collectivité de faire mieux avec les mêmes moyens, en dépit de nos alertes et de nos propositions, presque toujours ignorées.
Alors que la situation financière, jusqu’ici prospère, nécessite rigueur et analyse, nous voyons avec consternation la majorité poursuivre sa politique du doigt mouillé, touchant des dispositifs pourtant au cœur des compétences du département : situation
très dégradée des budgets des EHPAD, baisse des investissements pour la rénovation de nos collèges, restrictions budgétaires pour les plus fragiles (insertion des jeunes, logement des personnes défavorisées), dégradation de la qualité de notre service par
la diminution des personnels,…
Nous ne pouvons que nous opposer à de tels choix qui menacent la cohésion sociale et territoriale de notre département. Soucieux de l’utilisation de l’argent public qui se raréfie, nous dénonçons certaines décisions superflues. La fantaisie n’a plus cours,
dans le contexte actuel.
La majorité départementale ne prend pas suffisamment la mesure des enjeux sociaux, territoriaux et environnementaux et obère notre avenir commun.
« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint-Exupery). C’est bien là notre projet pour la Saône-et-Loire.


Pour retrouver notre publication à mi-parcours :
https://www.calameo.com/accounts/7992465


Les élus du Groupe Gauche 71
Jean-Luc FONTERAY, président du Groupe des élus de gauche au Département,
Elisabeth LEMONON, conseillère départementale du canton de Cluny,
Evelyne COUILLEROT, conseillère départementale du canton du Creusot 2,
Jean-Marc HIPPOLYTE, conseiller départemental du canton du Creusot 2,
Bernard DURAND, conseiller départemental du canton du Creusot 1,
Nadège CANTIER, conseillère départementale du canton du Creusot 1,
Frédéric CANNARD, conseiller départemental du canton de Cuiseaux,
Sylvie CHAMBRIAT, conseillère départementale du canton de Cuiseaux,
Claudette BRUNET-LECHENAULT, conseillère départementale du canton de Chagny,
Jean-Christophe DESCIEUX, conseiller départemental du canton de Chagny,
Viviane PERRIN, conseillère départementale du canton de Saint-Vallier,
Alain PHILIBERT, conseiller départemental du canton de Saint-Vallier.

Les commentaires sont fermés.