Conseil communautaire – Le dernier rendez-vous avant les élections municipales sous tension

Le premier conseil communautaire de l’année 2026 se tient ce mercredi 28 janvier à l’EVA de Blanzy, il est également le dernier de la mandature avant les élections municipales des 15 et 22 mars prochains.

Ce sont donc aussi les derniers propos liminaires du président David Marti qui est revenu très brièvement sur le bilan de ces six années.

David Marti a évoqué encore une plainte pour des propos diffamatoires (nous y reviendrons) qui a provoqué l’intervention de Cyril Gomet qui a annoncé voter contre cette délibération tout comme Danièle Picard. Bonjour l’ambiance.

Lire les propos liminaires du président de la CUCM ci-dessous :

 

« Ce conseil communautaire est le premier de l’année 2026, mais il est surtout le dernier de ce mandat qui s’achève.
Un mandat qui aura été marqué par de nombreuses crises : crise sanitaire, crise internationale, crise énergétique, crise institutionnelle…

Pour autant, nous aurons œuvré collectivement au service du territoire et des habitants, avec constance et engagement.
La période électorale dans laquelle nous sommes ne m’autorise pas à faire un bilan exhaustif de notre action, aussi je veux simplement donner quelques points clés.

Pour rappel mes chers collègues, nous avions défini et validé collectivement un projet de mandat pour la période 2021-2026, structuré en 4 axes :
– La transition écologique au cœur de la vie quotidienne
– La cohésion sociale et territoriale : l’identité de la communauté urbaine
– Le développement économique et l’enseignement supérieur
– Le développement numérique et la création d’une Smart communauté
Initialement constitué de 118 projets, il a été adapté et ajusté au fil du mandat et il comporte en cette fin de mandat 126 actions.
Notre travail et notre engagement collectif a permis d’engager et de réaliser 90% des projets inscrits dans ce plan de mandat, ce qui représente dans le contexte de crises multiples et successives que je rappelais, un résultat cohérent et à la hauteur des enjeux de notre territoire.

Ce projet de mandat était accompagné d’un plan pluriannuel d’investissement défini à hauteur de 134,6M€ sur le budget principal en début de mandat, et révisé in fine à 139,1M€.
Au global, entre 2021 et 2026, le réalisé, en incluant le prévisionnel 2026, représentera 90% du PPI.

Là aussi, notre travail collectif a permis ce résultat.

Aussi mes chers collègues, à l’occasion de ce dernier conseil communautaire, vous me permettrez d’adresser quelques remerciements.
Je veux remercier l’ensemble des vice-présidents et des conseillers délégués pour leur travail à mes côtés au sein de l’exécutif.
J’adresse également mes remerciements à chaque Maire pour leur état d’esprit à la fois exigent et constructif.
Je remercie tous les conseillers communautaires pour leur action et leur participation au sein de cette assemblée et dans les nombreuses réunions de travail.
Enfin, je veux adresser mes remerciements à l’administration communautaire qui a mis en œuvre nos orientations et nos projets.

Avant de traiter le premier point de notre ordre du jour, je souhaite aborder le sujet du mail que j’ai demandé à mon cabinet de vous adresser vendredi vous informant de l’ajout en urgence d’une délibération pour m’autoriser à déposer une plainte au nom de la CUCM.
Si la période de campagne électorale est par nature une période dans laquelle les points de vue doivent pouvoir se confronter, elle ne saurait justifier des propos diffamatoires dirigés contre une administration publique.
En effet, une campagne électorale n’autorise pas tout et les attaques et insinuations sur les réseaux sociaux remettant en cause la gestion des deniers publics par la Communauté urbaine et la probité n’ont pas leur place.

Mon rôle est et restera de défendre, chaque fois que cela est nécessaire, notre belle institution qu’est la Communauté Urbaine Creusot Montceau.
C’est pourquoi les démarches adaptées ont été diligentées et que des plaintes seront déposées prochainement ».

Les commentaires sont fermés.