D’un coup, tout le monde aime tout le monde. Au congrès des maires, la Première ministre a fait les yeux doux aux maires alors qu’ils appellent à davantage de confiance de la part de l’Etat. « Il suffirait que [l’Etat] se souvienne que le mot «confiance » peut être la clef de ces relations apaisées et constructives que nous appelons de nos vœux ». La confiance, c’est ce que réclame en priorité l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité à l’Etat » a déclaré André Laignel, premier vice-président délégué de l’AMF avant que ne débute le conseil communautaire Creusot Montceau, à l’Alto. Et la confiance, David Marti, président de la CUCM et maire du Creusot, il semble loin de la partager avec l’Etat.
Alors que Daniel Meunier a dressé les grandes lignes du futur budget primitif (lire par ailleurs) qui sera voté en décembre prochain, le président a fait justement référence à la résolution du congrès des maires et de cette mainmise de l’Etat sur les communes. « Tous les élus n’acceptent pas cette mise sous tutelle. Nos recettes seront conditionnées à ce qu’on veut nous imposer, on va même nous demander de réduire les déficits publics alors que nous, nous n’en faisons pas. Tous les élus de France le dénoncent ! »
L’Etat supprime une à une toutes les taxes. La prochaine est la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises) « et on parle même de faire disparaître la taxe d’habitation alors que nous, nous voulons garder notre autonomie à décider de la fiscalité. Je suis pour une autonomie fiscale et financière des collectivités. Il ne servira à rien de promettre que les taxes locales n’augmenteront pas à chaque campagne électorale, il n’y en aura plus (de taxes pas de campagne) » signale David Marti.
Charles Landre a bien compris qu’il plane des incertitudes sur les ressources à venir mais « j’entends toujours dire que l’Etat supprime des moyens. C’est bien la base de la taxe d’habitation qui va augmenter de 7% (NDRL : c’est l’Etat qui a décidé cette hausse, pas la CUCM). On se trompe de débat ».
La rénovation énergétique des logements
encore trop lente pour Eric Commeau
Le conseiller communautaire de l’opposition _ comme il en a pris l’habitude _ estime plutôt que la CUCM manque de dynamisme dans le développement économique. Il attendait des chiffres très précis sur les déchets, le PPI (plan pluriannuel d’investissement), le projet du cinéma au Creusot, « j’ai des doutes sur la solidité financière du projet », s’interroge sur une hausse du prix de l’eau en 2023, où en est-on de la recyclerie à Montceau et s’étonne que rien n’est prévu pour attirer de nouvelles filières et que le monde rural ne voit rien venir.
L’intervention de Charles Landre ne plaît pas. Car en matière développement économique, Daniel Meunier et David Marti le revoient dans ses 22 mètres. « 22% du budget d’investissement est destiné aux zones d’activités économiques » répond le premier vice-président, sans oublier « les 21% sur Coriolis » ajoute le président.
Rien sur le cinéma ! « Logique, le financement entre dans le contrat Métropolitain de la Région et la ville du Creusot. La CUCM ne finance rien ». Quant à l’eau, « son prix va augmenter sur plusieurs exercices de 2.5%. Avec une inflation à 7%, le prix de l’eau a même baissé », précise David Marti.
Le plus sage à intervenir, c’est Eric Commeau (il est dans la majorité) quand il parle de la précarité énergétique qui « va toucher des ménages jusqu’alors épargnés » dit-il. Bien sûr il existe à la CUCM l’opération OPAH qui accompagne les propriétaires occupants et les bailleurs en matière de rénovation énergétique. « Il faut accélérer l’isolation énergétique des logements. C’est encore trop lent » estime-t-il. « La population a besoin d’une assistance. C’est un service public à la rénovation que la CUCM doit mettre en place ».
David Marti est bien conscient que « la précarité énergétique, il faut la prendre à bras le corps, que les personnes n’aient pas froid tout en consommant le moins possible. C’est un objectif difficile à tenir. Nous pourrions être plus ambitieux mais encore faut il que l’Etat le soit également ».
On en revient la confiance. La boucle est bouclée.
Jean Bernard
Quand MARTI n pas confiance à l etat et à la moindre élection il lui apporte son vote… !!!! C est quand extraordinaire….!!!!
Un tout petit peu de psychologie clinique pour proposer que la « confiance » se déclare ET se vit. L’un ne peut pas aller sans l’autre. Une action contraire à une déclaration est une « trahison ». Rien de pire que cette dernière pour qu’un cerveau se retrouve désorienté, pour qu’un corps social se retrouve complètement fractionné et disloqué et en conséquence stressé et belliciste (ce qui peut à terme se retourner contre le « fauteur de trouble » comme un boomerang) (petit rappel : « 1er parti de France : l’abstention »)…. or existerait-il de très nombreux exemples où l’annonce n’est pas suivie d’effet???
C’est aussi compter tous les « mots creux » magnifiquement analysés par Clément Viktorovitch.
https://www.cairn.info/revue-etudes-2010-1-page-53.htm (J’ai pleinement confiance en Michela Marzano pour nous l’expliquer plus profondément car jusqu’à présent, ses comportements observables sont cohérents avec ses discours entendables).
Philo tjrs fidèle à lui même lol . Des grandes théories littéraires qui ne sont compréhensibles que par lui et qui n’ont aucun rapport et aucun interet avec les sujets traités dans les articles . 😆😁😉😑 .
Je ne suis pas de votre avis, Quelle misère.
Le lien est vraiment en rapport avec le sujet et met en évidence certaines interactions.
Où je suis peut être de votre avis (?) c’est sur nos capacités à comprendre .
Mais ce n’est pas parce que nous (je) sommes limités dans nos capacités que ce que proposent d »autres soit sans intérêt ?
Idem dés que je vois le pseudo philo je passe et lis immédiatement le prochain commentaire, car c’est ennuyeux 🥱 et incompréhensif, en effet aucun rapport avec le conseil communautaire.
En tout cas ils ne sont pas d’accord entre eux et bien ça promet dans le futur ! Rassurez-vous ce seront toujours nous… pauvres citoyens qui payeront….
Ce n’est que lorsque TOUT le monde fera L’EFFORT de comprendre que TOUS les problèmes seront réglés sur Terre….. d’ici là, une bonne partie de l’Humanité pourra continuer à « pester », « pleurer », « geindre », « railler », « rejeter », « souffrir », « guerroyer »….. chacun est LIBRE mais pas des conséquences physiques.
« Aucun rapport » dites-vous? Titre de l’article : « Ils ne se font pas CONFIANCE même sur les idées »
Développement : « Il suffirait que [l’Etat] se souvienne que le mot «CONFIANCE » peut être la clef de ces relations apaisées et constructives que nous appelons de nos vœux »
Conclusion de l’article : « On en revient la CONFIANCE. La boucle est bouclée »
Tiens, il paraitrait que c’est exactement le sujet que je viens de traiter ci-dessus : « la confiance ». D’où le rapport. Mince alors!
Et il paraitrait aussi qu’un certain nombre d’autres personnes trouvent de l’intérêt dans mes « grandes théories littéraires » (en fait des théories scientifiques et socio-psychologiques dont je ne suis qu’un passeur).
Donc en effet, à chacun sa compréhension du français pour le moment….c’est bien là un problème…..
Mais libre à chacun de passer son chemin mais en évitant de railler svp, un peu de respect envers les personnes s’apprend aussi….. Si vous pouvez prouver que mes « grandes théories littéraires ne sont compréhensibles que par moi », alors l’argument sera recevable…..
Excellent la vidéo . Moi je pensais à une bande dessinée des pieds nickelés . Ça pourrait coller aussi .
Merci Philo
Nous éveiller à la réflexion nous est salutaire , nous enrichit et nous honore .
Les lecteurs sont évidemment divers et ne choisissent pas tous leur miel dans la même ruche mais qu’ils les respectent toutes ou passent leur chemin .
La lecture n’est certes pas obligatoire mais il n’est jamais trop tard pour apprendre à lire et à entendre les autres .
Merci Fourt Colette et Curieux pour vos soutiens. Je reste humain et cela fait donc chaud au coeur.
J’avais oublié de préciser à Quelle Misère et Estelle qu’il est plus courtois de dire « JE m’ennuie à la lecture de vos tirades » car le « C’EST ennuyeux » détermine ainsi écrit un jugement général et définitif pour tous.
Étant donné que la communication non verbale n’est pas de mise à l’écrit, on ne peut donc pas savoir de quoi il en retourne globalement selon le niveau d’ironie ou de rejet probable.
Et c’est donc votre droit le plus fondamental de vous ennuyer et d’exprimer votre ennui, mais sans que l’expression soit tournée de telle manière qu’elle semble parler pour tous….
Aucun jugement de ma part, c’est juste une information, car le plus souvent, c’est simplement ce manque d’informations qui fait s’absenter la paix sociale. (valable pour moi aussi : il y a PLEIN de choses que je ne sais pas encore!)