Conseil communautaire – David Marti : « Il s’agira de faire moins avec moins »

 

Le discours de politique générale du nouveau Premier ministre, Michel Barnier, n’a pas rassuré, dans les grandes lignes, David Marti, le président de la communauté urbaine Creusot Montceau.

 

Un point cependant sur lequel le président de la CUCM se disait moins inquiet, a concerné le nucléaire. « Michel Barnier compte bien développer ce secteur. Le gouvernement a déjà passé commande de six EPR et il est question d’en ajouter huit autres ». D’où le développement de Framatome sur le territoire communautaire.

Ci-dessous, les propos liminaires de David Marti en ouverture du conseil communautaire qui se tient actuellement à l’Alto au Creusot.



 

« Notre précédent conseil communautaire s’est tenu avant l’été à un moment où la météo institutionnelle était des plus perturbée suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale par le Président de la République. Les problèmes économiques font dire qu’il faudra faire mieux avec moins. David Marti a sa version et sa vision pour les collectivités : « il s’agira de faire moins avec moins ».

Les élections ont eu lieu et après de longues semaines d’atermoiements notre pays est enfin doté d’un nouveau Gouvernement.

 

Si nous attendons de juger sur pièces l’action de ce nouveau Gouvernement, force est de constater que sa composition est l’alliance du conservatisme et de l’ultra-libéralisme, un assemblage manifestement éloignée de ce qui ressort de l’expression démocratique des Françaises et des Français au moment des élections législatives, alors même qu’il y a eu une participation inédite des électeurs.

 

Comme je le disais dans mon propos liminaire du 27 juin : l’instabilité institutionnelle se poursuivra au niveau national ce qui fragilisera notre pays, tant dans la conduite de ses affaires intérieures que dans sa place au niveau européen et international.

 

Cette fragilité est à l’œuvre et se traduit sur le plan budgétaire.

 

En effet, les premières orientations données par le Gouvernement pour redresser les comptes publics laissent la place à un flou inquiétant.

Après avoir depuis plus de 7 ans expliqué que l’impôt serait la source de tous les problèmes économiques du pays et avoir décidé de cadeaux fiscaux sans recettes alternatives en face, le nouveau Gouvernement semble s’orienter en ce qui nous concerne directement vers des coupes sombres dans le budget public, n’hésitant pas à ressortir l’idée selon laquelle on pourrait « faire mieux avec moins. »

 

Dans les faits, mes chers collègues, il faut s’y préparer, il s’agira de faire moins avec moins !

Ne nous y trompons pas, il se prépare ainsi, un nouveau recul des services publics de l’Etat, ainsi qu’une pression sur les comptes des collectivités locales.

 

Cela se traduira par une réduction des services publics sur nos territoires, alors même que l’expression démocratique des Françaises et des Français, à la faveur des dernières élections, montre la nécessité de développer la cohésion au sein des territoires et entre les territoires, cela passant par un service public efficace et réaffirmé.

 

C’est donc dans ce contexte que la préparation budgétaire 2025 de la CUCM a débuté et nous aurons l’occasion d’en échanger lors du prochain débat d’orientations budgétaires.

 

Pour l’heure, au cours de ce conseil, je retiens deux sujets qui viennent illustrer, pour l’un, la volonté de maintenir et développer la cohésion entre la Communauté Urbaine et ses communes-membres, pour l’autre le résultat de l’action de la CUCM en faveur du développement.

Sur le premier sujet, il s’agit de la délibération que présentera notre collègue Roger Burtin, visant à pérenniser le service de remplacement des secrétaires généraux de mairie et des personnels administratifs.

 

Après une expérimentation positive, il nous sera proposé de valider la pérennisation de ce service qui s’inscrit dans une véritable solidarité au sein du bloc communal.

 

Le second sujet, qui vient le mieux illustrer, une fois de plus, la dynamique de développement économique est celui qui traite de la cession de foncier à Framatome.

 

Ainsi, après plusieurs implantations nouvelles annoncées ces derniers mois, cette délibération porte sur le développement endogène d’un grand groupe industriel déjà présent ici.

 

En effet, Framatome envisage de développer un nouvel atelier de forge au Creusot pour augmenter ses volumes de production et être en capacité d’assurer une autonomie d’alimentation de l’usine d’assemblage de Saint-Marcel.

 

L’acquisition des terrains, propriété de la Communauté Urbaine, se place dans cette perspective et permet de projeter une implantation en proximité de l’usine actuelle. Le projet portera à terme sur plus de 30 000m² de surface bâtie dont une très grande majorité pour des ateliers de production, avec un objectif de mise en service vers 2029.

La CUCM se met donc en situation d’accompagner ce projet majeur, avec dans un premier temps la cession du foncier nécessaire à sa bonne réalisation.

 

Notre accompagnement ne s’arrête pas là et comme pour les autres projets de développement économique, nous nous mettons en situation de travailler à un accompagnement global des entreprises, en travaillant également sur l’ensemble des autres dimensions nécessaires à la bonne réalisation de ces projets économiques : recrutement, formation, emploi du conjoint, logement, mobilité, et services publics, cela en lien étroit avec les communes.

 

Vous le voyez, malgré les incertitudes nationales qui pèsent sur nos collectivités, nous restons mobilisés et concentrés sur tous les enjeux, afin de continuer à préparer l’avenir et à incarner le « Territoire De Tous Les Possibles ».

Un commentaire :

  1. Monsieur le président prenez les conseils de madame Louis , Selvez et Commeau ce sont les Champions du monde de l’opposition de Montceau les Mines le conseil municipal à été un véritable fiasco.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *