Communiqué de la CGT Educ’action 71 après le 10e congrès.
Ce jeudi 8 octobre 2020 se tenait le congrès du syndicat Départemental CGT Educ’Action Saône-et-Loire à la Maison des Syndicats de Chalon sur Saône.
Dans une ambiance studieuse mais conviviale, dans le respect des consignes sanitaires, ce fut l’occasion de faire le bilan de ses trois dernières années, débutée par une politique centriste, antisociale, sous la présidence de Fr. Hollande et se finissant par à une politique libérale assumée. Le ministre de l’éducation J.M. Blanquer en est d’ailleurs une parfaite illustration, lui qui compte à son actif tant de réformes passées en force, sans concertation, et qui derrière le vernis de la communication, ne porte que des attaques contre le service public d’éducation : poursuite de la réforme du collège, réformes de la voie professionnelle, du lycée GT, du baccalauréat, attaques contre le GRETA, l’ONISEP et des services de l’orientation, attaque contre CANOPE, alourdissement des tâches dans le 1er degré et les directions d’école, remise en cause des REP, mutualisation accrue des AESH, transfert des administrations du fait de la refonte de la carte des régions et la fusion des académies, loi de transformation de la Fonction Publique qui impacte nos carrières…
Ce congrès fut aussi l’occasion de faire le bilan des nombreuses actions menées par la CGT Educ’action 71 : activité de la commission exécutive du syndicat, élections professionnelles de 2018, syndicalisation, formation syndicale, coopération avec les autres instances de la CGT, actions intersyndicales et avec des collectifs, soutien et conseils aux syndiqués et aux collègues, mobilisation et manifestations diverses (loi Travail, réformes de la voie professionnelle et du bac GT, réforme de la Fonction publique, statut des cheminots, réforme des retraites etc.).
La force du collectif et la qualité des échanges ont permis de définir la feuille de route de la CGT Educ’action 71 pour les prochaines années, dans le cadre d’un projet où l’école se doit d’être égalitaire, épanouissante et formatrice. Nous avons pris le temps de débattre sur notre métier, nos conditions de travail et comment l’action syndicale doit permettre de nous emparer des questions qui nous touchent dans nos vie professionnelles et porter nos revendications.
Par ailleurs, à l’issue du congrès, les syndiqué-es ont procédé à l’élection d’une nouvelle commission exécutive, à la tête de laquelle Cyrille Bernizet occupera désormais le poste de secrétaire général, succédant à Sandra Gaudillère. Cette Commission Exécutive renouvelée devra traduire par des actes les objectifs avancés par le congrès : renforcer la position de la CGT Educ’action 71 afin de défendre tous les personnels de l’Éducation, de porter une autre vision de l’École, de se battre pour un avenir sous le signe de la justice sociale, de l’emploi pour toutes et tous, d’une meilleure répartition des richesses et
d’une baisse du temps de travail.