Confinement – Le coeur de Montceau bat lentement

Un temps à ne pas rester enfermé. Un joli ciel bleu et une température proche des 20 degrés. Ce mardi 17 mars 2020, depuis midi, c’est tout le monde chez soi pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire pour quinze jours minimum. Coronavirus oblige.

Désormais, il faut s’occuper, « tuer » le temps. Et tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Confiné dans un appartement ou une maison avec jardin, ne procure pas les mêmes sensations.

Au quartier du Rouvart, tout proche du Magny, c’est pour ainsi dire la campagne. Dans le jardin, un couple avec son petit-fils. Le jardinage est une saine occupation et les mauvaises herbes en ont pris pour leur grade. C’est le moment de préparer la terre pour les semis de printemps. Gabriel est ravi et préfère le grand air aux devoirs du matin. Il est en CE2 à l’école ds Oiseaux à Montceau-les-Mines. « J’ai des cours pour toute la semaine » dit-il le râteau à la main. Il aura la suite des exercices en fin de semaine, « sur le site de l’école » précise-t-il.

« Nous avons de la chance d’avoir de l’espace, nous supportons plus facilement le fait de rester à la maison » admet sa grand-mère qui n’envisage pas de sortir avant quelques jours. « Les courses sont faites pour la semaine », dit-elle. « Le confinement, c’est le confinement, soyons disciplinés » ajoute-t-elle encore.

Dans le centre-ville, très peu de piétons, davantage de véhicules.

Du côté de l’étang du Plessis,  promeneurs et assidus de la course à pied se partagent le terrain de jeu. Tous ont en poche l’attestation de déplacement dérogatoire.

Avant de regagner chacun leur appartement au Bois Roulot après la « sortie cigarettes », ils font une pause. « J’avais besoin de prendre l’air parce que rester devant la télé ou jouer sur écran, on se lasse vite » explique l’homme. « Avec ce temps, il est difficile de rester enfermé » confirme sa voisine.

Arrivent deux promeneurs, « nous avons notre attestation, je n’ai pas envie de me prendre une prune à 35 € » souligne le marcheur. « C’est la balade du jour pour se dégourdir les guitares ».

Par ce temps magnifique, un homme nous interpelle. « Moi j’habite dans le coin, je suis pêcheur. Vous croyez que je peux venir pêcher dans l’étang ? » La réponse est non, en raison de la pandémie, la pêche est désormais interdite.

Le calme règne donc à Montceau-les-Mines. Son coeur bat lentement depuis ce mardi midi. Le plus impressionnant est le silence la nuit tombée. Rien ne bouge. Presque inquiétant.

Jean Bernard

Nous vous rappelons les mesures :

Restriction des déplacements

Les déplacements autorisés sur attestation sont :

– Ceux pour se rendre sur son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible

– Ceux nécessaires aux achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés

– Ceux pour se rendre auprès d’un professionnel de santé

– Ceux pour se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables

– Ceux pour faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Une attestation de déplacement dérogatoire ainsi qu’un justificatif de déplacement professionnel à compléter par l’employeur sont disponibles sur notre site internet via le lien suivant :

http://www.saone-et-loire.gouv.fr/coronavirus-attestation-de-deplacement-derogatoire-a12274.html

 

5 commentaires :

  1. PECHE AUTORISEE……….au titre de l activité physique individuelle
    a condition d être SEUL et muni de la dérogation
    j ai moi même appelé hier après midi les services de la préfecture qui m ont donne cette réponse ainsi que le numéro mis en place sur le site du gouvernement
    0800130000
    j appelle donc ce numéro et on me confirme la même réponse en insistant bien sur le fait d être seul et muni de la dérogation

    • C est bizarre car sur l autorisation que l on doit prendre avec soit, il est indiqué que l on doit rester près de son domicile même pour une pratique sportive individuelle et un policier a dit hier à un pêcheur individuel au Plessis qu à partir d’aujourd hui ce serait un PV

  2. Gardons raison.
    Ne cédons pas à la panique ambiante.
    Respectons les consignes puisque nous n’avons pas le choix.
    Question : les Anglais et les Suédois ont-ils perdu la raison …… A méditer….

  3. pour ALBERTINE

    De la même façon que notre ministre de l intérieur avait bien dit que le but n était pas de sanctionner
    mais tout est bon pour faire rentrer de l argent dans les caisses de l état
    1/2 journée de prévention et pan 135€
    on a quand même l habitude et de la part des politiques on n est plus a un mensonge près………..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *