Bientôt une semaine que les mesures de confinement ont été mises en place par le gouvernement. A Montceau-les-Mines, elles sont dans l’ensemble bien observées même si le commissariat de police et la police municipale déplorent parfois des déplacements trop nombreux.
» Personne ne doit s’approcher de nous. Nous ne devons nous approcher de personne « précise encore la préfecture de Saône-et-Loire.
Quand on observe les chiffres de mortalité dans notre département, 15 décès depuis le 12 mars dont 4 ce dimanche, le rythme est donc en augmentation. La situation devient alarmante.
La ville de Montceau-les-Mines, de son côté, met tout en oeuvre. Vous l’avez constaté, il n’y a plus de contact physique. Un accueil téléphonique est en place à la mairie et place Beaubernard pour le social.
Le pôle santé et le pôle solidarité veillent à la bonne application des préconisations en direction des personnes âgées et les plus fragiles à partir de la liste canicule.
La générosité des résidents des Peupliers
A la Résidence des Peupliers, les résidents font l’objet d’une surveillance particulière même si à la demande de l’ARS (agence régionale de santé), les masques sanitaires ont été réquisitionnés pour l’hôpital Jean Bouveri dans l’attente d’une livraison rapide. En revanche, les résidents ont décidé, par geste de solidarité envers le personnel soignant qui est en première ligne sur le front du coronavirus, de donner une partie du gel hydro alcoolique.
Une société montcellienne L’Atelier MCD a fabriqué spécialement des masques pour le personnel de la Résidence (lire par ailleurs).
Du côté des pôles Education et Petite Enfance, ils accueillent les enfants des soignants 7 jours/7 de 7 heures à 21 heures. Les parents apportent le repas des enfants et la crèche est livrée par la SOGERES.
La police municipale joue également son rôle et collabore avec la Nationale et même avec le brigadier de Sanvignes. Elle veille à la stricte application des mesures de confinement et à la sécurité publique.
Les containers semi-enterrés, toujours un problème
En cette période de confinement, la propreté dans les rues reste un élément important, notamment avec les containers semi-enterrés. Il est donc « procédé à une désinfection de ces containers à un rythme de 2 fois par semaine. Nous travaillons en collaboration avec la CUCM pour le ramassage des ordures » indique Marie-Claude Jarrot dans un courrier adressé aux élus, un courrier qui fait le point sur les actions menées depuis le 12 mars. Pas toujours simple de tenir propre ces endroits le week-end (voir photos).
Sans doute et c’est même probable, se dirige-t-on vers un prolongement du confinement. Le covid-19, ennemi invisible, se propage toujours et, pour l’heure, la seule solution de le combattre est de RESTEZ CHEZ VOUS.
Madame le maire sait combien la ville de Montceau-les-Mines est, par tradition, solidaire. « Les Montcelliens sont inquiets, faisons ensemble notre possible pour les rassurer » en cette période de crise sanitaire sans précédent.
J.B.